Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 10 février 2014

Comment est ta vue ?

 

Luc 11.34-35, « Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. »

Un daltonien croira que le feu est vert alors qu’il est rouge, ou le contraire, avec les conséquences que nous pouvons imaginer. En dehors d’autres facteurs tels que la température p. ex, un aveugle aura du mal à distinguer entre le jour et la nuit. C’est pareil pour le regard spirituel ; il est aussi important (voire plus) que le regard physique, particulièrement dans trois domaines.

Il faut bien se voir. Cela permet de savoir si l’on marche toujours dans la lumière ou non, afin de corriger le tir, si nécessaire. Mais ce n’est pas tout. Jésus s’adresse à une église – des chrétiens – et lui dit : Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies (Apoc 3.17-18). Le regard de ces frères sur eux-mêmes était faux. Ils avaient l’œil malade et la vision déformée, mais ils ne le savaient pas. Bien se voir aide aussi à connaître son identité spirituelle et évite de se battre pour des choses, ou d’aller dans des endroits, qui n’ont rien à voir avec sa destinée.

Il faut bien voir les autres. Il faut savoir évaluer les relations et les rencontres. Un bon œil spirituel permet de discerner si c’est Dieu, la chair ou le diable, qui nous envoie une personne ou nous attire vers elle. Les erreurs à ce niveau peuvent être fatales. La brebis qui n’a pas reconnu le loup sous son déguisement se fera croquer. Les yeux spirituels de Pierre ont vu que Jésus était le Christ ; pour d’autres, il était Elie, et pour d’autres encore, il n’était que le fils du charpentier. Ils ont tous expérimenté différents degrés de miracles en fonction de leur révélation.

Il faut enfin bien voir Dieu. Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Autrement dit, Sa main écrit quelque chose dans chaque circonstance de la vie. Si notre œil spirituel est en mauvais état, nous ne pourrons pas lire ce message et nous risquons de mal juger le Seigneur. Nous pourrons croire qu’Il est injuste, sévère, cruel ou insensible, alors qu’Il nous dit simplement: ‘Attends’ ou ‘ça va te détruire’ ou encore, ‘J’ai mieux pour toi.’ Nous risquons même de dire ‘Arrière de moi Satan’, alors qu’il s’agit de Lui. Certaines personnes ont en effet accusé Jésus d’agir par le pouvoir de Beelzébul ! Bien voir Dieu, c’est avoir Son amour, Sa bonté, Sa miséricorde, Sa fidélité, Sa grandeur, Son omniscience, Sa toute-puissance et Sa souveraineté constamment devant soi; et c’est voir tous les évènements de la vie sous cet angle là.

Puisse le Seigneur, Dieu Tout-Puissant, préserver à jamais notre vue si elle est bonne, et puisse-t-Il mettre Son divin collyre dans tous les yeux malades – ou nous donner des lunettes spirituelles Clignement d'œil .

Bonne semaine en LUI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire