Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 3 février 2014

Cessons d’embarrasser le Seigneur (II)

 

Cet article fait suite à celui de la semaine dernière. Jésus dit aux disciples que c’est à cause de leur incrédulité qu’ils n’ont pas réussi à soulager un petit épileptique et chassant le démon qui le tourmentait. Il les accuse donc de manquer de foi. Ils ont dû être autant étonnés/choqués d’entendre cela, que nous le serions, si le Seigneur nous adressait le même reproche. Nous sommes tous convaincus d’avoir une foi plus ou moins grande, mais certainement plus grande qu’un grain de mil ou de sésame, car en milieu chrétien, l’infidélité est souvent très subtile. Voici quelques uns des masques qu’elle peut revêtir.

La peurCertaines personnes ont peur du combat spirituel parce qu’elles ont peur des démons - peur de les déranger, peur de s’en faire des ennemis ; peur qu’ils ne s’en prennent ensuite à elles. Elles évitent donc la confrontation. Pourtant, nous avons reçu le pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne peut nous nuire.

L’orgueil – D’autres n’osent pas parce qu’ils sont trop soucieux de leur réputation. Ils sont plus préoccupés par la honte qui sera la leur si ça ne marche pas, que par la gloire qui sera rendue au Seigneur, si ça marche. Celui qui a réellement la foi, ne pense même pas une seconde que ça pourrait ne pas marcher. La honte n’est donc jamais son problème. Un roi a préparé un festin pour célébrer les noces de son fils. Il a envoyé ses serviteurs inviter certaines personnes. Celles-ci ont refusé de venir (Mat 22). À qui la honte ? Certainement pas aux serviteurs. C’est la poisse du roi. N’oublions pas que c’est Dieu et non pas NOUS, qui accomplit le miracle et qui en est donc responsable. Nous ne sommes que des serviteurs au service du Roi des rois. Nous exécutons simplement Ses ordres et passons Son message. Si, rien ne se produit après que nous ayons fidèlement accompli notre part, c’est Son problème.

L’ignorance – Mon peuple périt faute de connaissance (par ignorance), dit le Seigneur (Os 4.6). Il y a deux types de connaissances: la connaissance intellectuelle et la connaissance spirituelle. La première n’implique pas la deuxième. En effet, nous pouvons savoir intellectuellement que nous pouvons faire tout ce que Jésus a fait, et même davantage, sans pour autant le réaliser dans notre esprit. Le jour où le déclic se produit dans l’esprit, nous gagnons immédiatement en assurance. Nous avons besoin de connaître spirituellement. Cependant, comme la connaissance spirituelle se greffe généralement sur la connaissance intellectuelle, la première chose à faire, c’est de s’exposer le plus possible à la Parole de Dieu afin de découvrir tout ce que la Bible dit que Dieu est capable de faire par nous - La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend de la Parole de Christ (Rom 10.17). La deuxième chose à faire, c’est de demander l’illumination du St Esprit pendant que nous lisons les Saintes Écritures.

L’inexpérience – même quand on sait, parfois, le manque d’expérience dans le domaine peut nous amener à manquer de l’assurance nécessaire pour oser. Cependant, pour tout art qui semble bien maîtrisé, souvenons-nous qu’il y a eu une première, une deuxième, une troisième, voire une énième fois. Le remède à l’inexpérience c’est de se rappeler que l’on n’est pas seul. Il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous sommes les apprentis, Il est le Maître. Avec le temps, Il va parfaire notre technique ; mais nous devons essayer.

L’hésitation et la procrastination - « Si vous avez de la foi et si vous n’hésitez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous direz à cette montagne : ‘Ote-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela se fera » (Mat 21.21). Les éléments, les démons et même la mort obéissent immédiatement aux ordres du Seigneur. Pourquoi prenons-nous notre temps ? À force de trainer les pieds tout le temps, Dieu finit par ne plus agir quand on décide enfin de faire ce qu’Il nous a demandé de faire. Il a appelé Pierre ce dernier L’a suivi aussitôt. A un autre qui voulait d’abord – légitimement – aller enterrer son père, Il a dit de laisser les morts (spirituels) enterrer les morts (physiques) et lui a demandé de Le suivre sur le champ. La fenêtre d’opportunités et de faveur qui était ouverte dans le ciel peut se refermer pendant que nous hésitons/ procrastinons. Il y a un temps pour tout sous le ciel, et un temps pour le miracle, saisissons-le.

Prions une fois de plus: “J’ai compris Seigneur, que je suis tes membres, tes yeux et ta bouche. Je ne craindrai rien. J’étudierai les Écritures. J’exercerai mes dons et ma foi par l’apprentissage. Je n’hésiterai plus et je ne procrastinerai plus. Utilise-moi, Seigneur.”

Excellente semaine et plein d’exploits!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire