Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 juin 2014

Bribes de sagesse : Ne détruis pas

 

« Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit » (Pr 18.9) ou encore, « Celui qui néglige son travail et celui qui le détruit se ressemblent comme des frères. » (PDV). C’est le genre de verset que l’on connaît, mais auquel on ne prête pas spécialement attention. Cependant, je paressais un peu lorsque je l’ai relu la semaine dernière et je me suis sentie interpellée. Comme moi, y a-t-il quelque chose que tu devrais être entrain de faire; quelque chose dont tu devrais t’occuper; mais que tu négliges ?

Celui qui néglige est frère de celui détruit. En effet, quand les choses ne progressent pas, elles finissent tôt ou tard par régresser et éventuellement, disparaître. Il y a plus de 25 versets qui illustrent le fait que Dieu n’aime ni la paresse ni la négligence. Le sort du mauvais serviteur dans la parabole des talents (Mat 25) montre qu’Il a également horreur du statu quo. « Tu m’as donné un talent et après X années, je te le rends tel quel ! » Si quelqu’un, qui ne vous as pas vu depuis longtemps, demande de vos nouvelles et que tout le monde lui répond : « Il est toujours comme tu l’as laissé. » Ou bien, « Ah, elle n’a pas changée ; elle est là. » C’est grave. Et je ne parle pas du physique; car si ne pas changer physiquement en dix ans ou plus (rides, cheveux blancs, embonpoint) est une grâce, ne pas évolué du tout (même boulot, même maison, même voiture…) est une plaie.

Celui qui néglige son travail est frère de celui détruit. Le travail dont il est question comprend les emplois rémunérés; les tâches domestiques et le travail communautaire, associatif ou caritatif y compris, le service à l’église. Tout ceci doit être fait avec excellence. En fait, puisque la Bible nous demande de TOUT faire COMME pour le Seigneur (Col 3.23), alors tout ce que nous faisons, même en dehors de l’église, représente donc l’œuvre de Dieu et tout ce que nous faisons doit en réalité être considéré comme un ministère. Or, maudit soit celui qui fait avec négligence l'œuvre de l'Éternel (Jér 48.10). Enfin, accepter Jésus comme Sauveur pour échapper à l’enfer n’est pas tout. La Bible nous invite aussi à travailler à notre salut avec crainte et tremblement (Phil 2.12). Négliger ceci (ne pas prier, ne pas méditer la Parole de Dieu, ne pas obéir aux commandements, ne pas être régulier à l’église) ; bref refuser de grandir, revient à détruire sa vie spirituelle ; et on sait tous comment cela se terminera. Voici pourquoi la version Amplifiée (anglais) ajoute : Celui qui ne dépense pas tous ses efforts pour se guérir est frère de celui qui se suicide. A bon entendeur, salut !

Bonne semaine en LUI et bon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire