Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 30 juin 2014

Pourquoi le Saint-Esprit?

 

La semaine dernière, le Seigneur m’a rappelé la raison fondamentale pour laquelle l’Esprit de Dieu nous a été donné. Nous pouvons parfois être si absorbés par la routine de l’église locale que l’on en oublie même la raison première de toute activité chrétienne. Voici quelques faits au sujet du Saint-Esprit.

En Esaïe 61.1, le prophète annonce le ministère du Seigneur et dit: « L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles… »

Après avoir résisté à la tentation, Jésus quitte le désert, revêtu de la puissance du Saint Esprit, et Il s’en va enseigner dans les synagogues. Il ouvre le livre du prophète Esaïe et annonce : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle [i.e. l’Évangile] aux pauvres [en esprit – cf. Mat 5.3]. Luc 4.14-15, 18

Peu avant sa mort, Il promet aux disciples de leur envoyer un Consolateur de la part du Père ; l’Esprit de vérité qui rendra témoignage de Lui. Il ajoute qu’eux aussi rendront témoignage (Jn 15.26-27).

Après Sa résurrection et juste avant Son ascension, Il promet encore : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Actes 1.8.

Il ressort de tous ces passages que chaque fois que nous recevons le Saint Esprit, c’est d’abord et avant tout pour annoncer l’Évangile, la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus ; la Bonne Nouvelle de la rémission des péchés en Son Nom. C’est ce que Pierre a justement fait après son baptême dans le Saint Esprit. Il a annoncé Jésus avec courage et puissance : Sachez donc tous avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié (Ac 2.36).

Aujourd’hui, nous préférons nous limiter à la première partie de la promesse: Mais vous recevrez une puissance. Et l’église, et les chrétiens n’ont que cela en tête : la puissance. Cependant, peu importent nos dons spirituels ou dons de ministère, la raison pour laquelle Dieu répand son Esprit sur toute chair depuis la Pentecôte n’a pas changé: c’est pour faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus. C’est pour prêcher l’Évangile. Les miracles, les signes et les prodiges ne sont pas la finalité, mais juste des outils pour atteindre l’objectif principal. Ce sont juste des éléments qui préparent la plateforme sur laquelle sera présenté l’Évangile. Une plateforme pour rappeler au monde qu’un homme est venu sur terre; Il était plus qu’un homme; Il était le Fils de Dieu ; Il est mort pour nos péchés. Il est ressuscité des morts et Il nous a rachetés de la mort spirituelle et de la mort physique. Ensuite Il est monté au ciel et nous a envoyé le Saint-Esprit afin que nous partagions cette Bonne Nouvelle.

Le Saint-Esprit ne nous a pas été donné pour prêcher autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié (1Cor 2.1-2, Gal 3.1). Nous aimons nous prêcher Jésus Christ glorifié (la puissance, la prospérité, les dons, la guérison etc.); mais nous n’aimons pas prêcher ou enseigner Jésus Christ crucifié. Prêcher Jésus Christ crucifié, c’est prêcher la raison pour laquelle Il est mort ; c’est exposer le problème du péché et c’est prêcher la nécessité de la repentance. Autant de choses que le chrétien du 21e siècle n’aime plus entendre.

Je prie que nous mettions les jours qui suivent à profit pour réfléchir sur ces choses. Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire