Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 10 juin 2014

Bribes de révélation : Tu es un roc !

 

Mat 16:17-19, « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre (Petros), et que sur cette pierre (petra) je bâtirai mon Église (ekklesia), et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Nous connaissons bien ce passage ; un passage qui a causé beaucoup de controverses et de divisions entre Catholiques et Protestants. Pour les Catholiques, le passage établit la primauté de Pierre sur l’église et institue la papauté. Pour les Protestants, le texte veut simplement dire que Jésus bâtit Son Église sur le roc (petra) de la révélation qu’Il est le Christ, le Fils du Dieu Vivant (vs 16).

Simon vient du verbe hébreu (shama, écoute) et signifie « Celui qui écoute (et qui obéit) ». L’ekklesia est une assemblée/congrégation mise à part. Petra est une pierre ou un roc. Je voudrai donc pousser plus loin et reprendre ainsi ce passage : « Tu es heureux ou heureuse, toi qui écoute (et qui obéit), si tu comprends par révélation que tu es un roc ; et que Jésus veut t’utiliser pour assembler autour de toi, un groupe si solide que rien ne pourra l’ébranler. » En effet, l’apôtre Pierre ne nous rappelle-t-il pas que nous sommes des pierres vivantes qui doivent s’édifier pour former une maison spirituelle (1Pi 2.5) ?

Il est temps que nous soyons affermis et que nous cessions d’être ballotés à tous vents comme des roseaux. Le Seigneur dit à chacun de nous aujourd’hui que nous sommes des pierres vivantes. Ces pierres sont peut-être méprisées ou ignorées des hommes ; mais elles peuvent devenir, par la vertu de la révélation qui éclaire même les simples, les pierres angulaires d’assemblées/édifices/rassemblements ou corporations que Christ Jésus veut bâtir autour et à partir de nous (lire Ps 119.130 et 1Pi 2.4-6). Nous sommes des rocs.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse alors que vous marchez dans cette révélation.

estu_pret_e_pour_cet_embarrasPS : Mon deuxième livre, « Es-tu prêt.e pour cet embarras ? » est sorti en version papier. La version électronique ne sera pas disponible avant le mois de juillet ou août. Le livre n’est pas encore disponible sur Amazon, Barnes and Nobles etc. Cependant, si vous habitez en Europe ou aux États-Unis, contactez-moi pour savoir comment vous pouvez recevoir votre copie. Pour ceux qui sont au Cameroun, le livre sera disponible sur place d’ici la fin du mois de Juin. Je vous donnerai plus d’information à ce moment là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire