Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 18 août 2014

Amis de Dieu et coeur de Dieu (I)

Août est le mois de l’amitié dans mon église et cette année, l’accent est spécialement mis sur ce que les amis de Dieu peuvent attendre de Lui: bénédictions, repos/protection, secrets et productivité. Pour ne rien rater de tout cela, j’ai identifié quelques amis de Dieu dans la Bible et j’ai essayé de comprendre ce que Dieu avait particulièrement pu aimer en eux. Commençons avec Abraham. 

Trois hommes lui rendent visite ; et au moment de partir, l’un d’eux, l’Éternel, se ravise : « Cacherai- je à Abraham ce que je vais faire?... » et Il lui révèle un secret. Il lui apprend qu’Il va descendre parce que le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme (Gen 18.17, 20). Abraham comprend qu’il ne s’agira pas d’une simple inspection. Il comprend que Dieu veut détruire ces villes et il se met à plaider : « Peut- être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ? » Il n’est pas égoïste, tribaliste ou népotique. Il peut faire un calcul rapide de la famille de Lot, moins de 10 personnes, et se contenter de prier pour eux, mais il est négocie plus largement que cela. La première leçon que j’en tire, c’est que si nous voulons devenir des amis de Dieu, nous devons avoir le cœur large. Nous devons apprendre à nous soucier sincèrement de ceux qui ne font pas partie de nos amis ou de notre famille. C’est pourquoi Jésus dit plus tard aux disciples : Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. (Luc 6.32-33)

Abraham négocie finalement dix justes pour le salut de la ville. Il ne descend pas plus bas parce qu'il ne considère même pas  la possibilité que certains des membres de la maison de son neveu peuvent ne pas être sauvés. Dans sa tête, aucun membre de la famille de Lot ne peut être concerné par le jugement de Dieu. Il croit qu'en négociant pour dix personnes, il ne sauve pas uniquement tous ses parents, mais peut-être aussi un, deux ou trois autres habitants de Sodome et Gomorrhe. Mais la Bible nous dit que quand les envoyés de Dieu ont dit à Lot de faire sortir tout ce qui lui appartenait de la ville car ils allaient la détruire, Lot a parlé à ses gendres, qui avaient pris ses filles, mais ils ne l’ont pas pris au sérieux. Finalement, Lot n’est parti qu’avec sa femme et les deux filles qui vivaient encore sous son toit (Gen 19.12-15). Il a perdu d’autres filles, des gendres et peut-être aussi des petits-enfants, dans le feu - et nous savons comment a fini sa femme. De la même manière, beaucoup de parents ne réalisent pas que leurs enfants ne partagent pas leur foi et qu’ils sont éloignés du Seigneur. Ils pensent que le fait de les trainer à l’église chaque dimanche suffit et ils ne se rendent pas compte que si Dieu devait descendre, leurs petits chéris manqueraient inévitablement à l’appel.

La deuxième leçon que je tire de l’intercession d’Abraham, c’est que s’il avait su qu’il n’y avait pas autant de justes dans la ville, il aurait continué à plaider. Il s’est arrêté parce qu’il était certain d’avoir "gagné". Son but n’était pas de sauver sa famille – sinon il n’aurait jamais commencé à négocier à 50 mais à 10. Son but était de sauver ces villes en dépit de leurs abominables péchés. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens passent leur temps non pas à intercéder (= plaider pour), mais à demander à Dieu de frapper et de détruire tout ce qu’ils jugent abominables. C’est ainsi que Jacques et Jean voulaient commander que le feu descende du ciel et consume des samaritains qui avaient refusé d’héberger Jésus. Jésus les a sévèrement réprimandés et leur a rappelés qu’Il était venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver (Luc 9.52-56).

Tout ceci me rappelle que nous devons être compatissants et miséricordieux comme le Seigneur. Cela me rappelle qu’en réalité, Dieu ne désire pas du tout la mort du pécheur. Sa volonté est au contraire qu’il se repente, se convertisse, soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité (1Tim 2.4). Les amis de Dieu aiment Sa volonté par-dessus toute chose. Que Sa volonté – de sauver les pécheurs – soit faite. Dieu aimait Abraham parce qu’il avait un cœur large, compatissant et miséricordieux comme le Sien. 

Excellente semaine dans l'intercession et l'amitié du Christ. A bientôt.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce message!Seigneur donne moi un cœur semblable à celui d'Abraham,au Nom de Jésus-Christ.

    RépondreSupprimer
  2. Ah être ami de Dieu c'est avoir l'amour j' le comprend ici.merci

    RépondreSupprimer