Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 25 août 2014

Amis de Dieu et coeur de Dieu (II)


La semaine dernière, nous avons compris que l’une des raisons pour lesquelles Abraham est devenu ami de Dieu, c’est parce qu’il avait le cœur suffisamment large pour désirer le meilleur non seulement de personnes qui n’étaient pas de sa famille, mais même, pour désirer le salut de personnes que Dieu Lui-même avaient jugées abominables.

Aujourd’hui, nous, chrétiens, passons notre temps à regarder les infos, non pour prier et intercéder pour le monde, mais pour commenter, tweeter ou condamner. Un tremblement de terre à tel endroit ? C’est Dieu qui les juge à cause de… Un typhon vient de dévaster telle partie des Etats Unis ? C’est Dieu qui juge la nation pour tous les bébés avortés ! Je parle de choses que j’ai lues plus d’une fois dans des forums chrétiens. On se demande quand est-ce que nous avons passé des moments de jeûnes, de prières et de supplications  en faveur de ces différentes nations avant de pouvoir juger ? Que Dieu nous aide !

Avant de passer au prochain personnage ami de Dieu, je voudrai attirer notre attention sur le fait que Dieu a partagé son secret à Abraham parce qu’Il savait qu’Abraham allait intercéder. Quant à nous, la plupart du temps, nous voulons juste que Dieu nous révèles des choses – sur les gens, la nation ou dans la Parole – par voyeurisme ou par orgueil spirituel. On ne compte rien en faire de concret. Si on avait été à la place d’Abraham et que Dieu nous avait dit ce qu’Il allait faire à Sodome et Gomorrhe, on aurait probablement réagi ainsi : « Merci Seigneur pour cette révélation ; s’Il te plait, épargne mon neveu et sa famille » ou ainsi : « D’accord Seigneur, merci. Tant pis pour Lot. Cet ingrat m’a trahi. Il paie maintenant. Je suis son oncle et il a osé choisir avant moi (Gen 13.8-12) alors que c’est moi qui l’ai fait sortir d’Ur et qui l’ai enrichi. » Nous serions ensuite partis raconter : « Dieu m’a fait une révélation : Il va détruire Sodome et Gomorrhe ! » Puis, après les faits, « N’est-ce pas je vous avais dit ? »


Bien souvent, Dieu ne nous dit rien parce qu’Il cherche quelqu’un qui va plaider et Lui donner des arguments contre ce qu’Il a décidé de faire ; et Il sait que nous ne sommes pas cette personne. Il cherche des avocats pénalistes et non des journalistes de faits divers. Voilà le changement qui doit s’opérer en nous, si nous voulons être des amis de Dieu. 

A la semaine prochaine pour la suite et que Dieu vous bénisse alors que vous plaidez pour Son peuple.

1 commentaire: