Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 3 novembre 2014

À bien y penser, est-Il seulement là ?

Quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher… Luc 2.43-46

L’histoire est assez invraisemblable n’est-ce pas ? Que des parents oublient un gamin de douze ans dans une ville! Leur fils aîné en plus! Si c’était un enfant turbulent, on aurait pu interpréter leur oubli comme une demande inconsciente de répit ; mais ce n’était même pas le cas. Qu’est-ce qui était plus important que des gosses à l'époque ? Joseph et Marie auraient normalement dû vérifier que tous les enfants étaient présents avant de reprendre la route de Nazareth. Cependant, aussi invraisemblable que cette histoire puisse paraître, c’est pourtant ce que certains de nous font au quotidien. Ils se mettent en route et se lancent dans toutes sortes d’aventures, sans s’assurer que la personne la plus importante de leur existence, est bien du voyage. 

Jésus est-Il réellement monté dans ta barque ce matin? Ou hier? Ou la semaine dernière, quand tu t'es rendu dans tel ou tel endroit ou quand tu as fais ceci ou cela ? Sera-t-Il de la partie tout à l’heure ou demain, quand tu te iras à tel ou tel rendez-vous ?

De nombreux chrétiens vivent la foi par procuration. Ils ne voient plus Jésus, mais ils espèrent que ceux avec qui les accompagnent le voient encore, eux. Les parents de Jésus l’avaient perdu de vue, ils ont quand même continué le chemin, croyant -à tort- qu’il était quelque part dans le cortège. Cela fait quelque temps que plus rien ne va dans le chemin que tu as emprunté. Tu ne vois plus Dieu; mais au lieu de faire immédiatement marche arrière, pour trouver à quel niveau tu L'as perdu/laissé, tu continues néanmoins à foncer à vue.

Joseph et Marie l’ont cherché parmi leurs parents et leurs connaissances. Rien ne va plus, mais tu ne veux pas retourner à la source. Tu préfères les raccourcis. « Dis-moi, qu’est-ce que je dois faire ? à ton avis, qu’est-ce que Dieu attend de moi ? » Cher frère, chère soeur, tu ne le trouveras pas chez moi, car si je suis avec toi, en ce moment même, c’est que je suis également parti à l’aventure sans Lui ! Je suis tout aussi perdu que toi. Comme Joseph et Marie, nous devons tous les deux retourner à Jérusalem. La Bible dit, « Souviens- toi donc d’où tu es tombé, repens-toi » (Apoc 2.5). 

Je prie que cette semaine soit celle de nouvelles consécrations et de nouveaux départs. Une semaine au cours de laquelle on remet TOUT à zéro –projets, relations, affaires, décisions– et où l’on décide en son cœur, comme Moise que : « Seigneur, dorénavant, si Tu ne marches pas Toi-même avec moi, ne me fais point partir d’ici. » (Voir Ex 33.15).

Que Dieu vous bénisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire