Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 24 novembre 2014

L’intégrité : une autre facette de l’unité

Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement... Si une maison est divisée contre elle- même, cette maison ne peut subsister. (Eccl 4.12; Mc 3.25)

Nous sommes familiers avec ce verset, surtout quand il s’agit de régler les problèmes des couples ou les divisions dans l’église. Personnellement, j’utilise régulièrement l’unité ou l’accord, appelez cela comme vous voulez, pour connaître la volonté de Dieu sur certains sujets. Je prie et je demande au Seigneur de me répondre par mon époux puis, je soumets la chose à ce dernier une première fois. S’il n’est pas chaud, je laisse passer quelques jours ou semaines, cela dépend, et je ramène le sujet sur la table, sans vraiment insister.  S’il a la même réaction, je laisse tomber ou, je fais une dernière tentative après quelques semaines. Après tout cela, si Dieu n’a toujours pas changé le cœur de mon ‘boss’, je comprends qu’Il ne veut pas que je me lance dans cette aventure et je tourne la page, sans aucun regret – je désire simplement que Sa volonté soit  faite, non ? Quelqu’un dira, « Oui mais et si c’est bien la volonté du Seigneur et que c’est ton mari qui a le cœur endurci et qui ne veut pas se soumettre à elle ? » Je répondrai : 
  1. Dieu me demande d’être soumise à mon mari en TOUTES choses  (Eph 5.24). Même si je me prépare à partir à l’église et qu’il s’y oppose, je dois me changer, rester à la maison et préparer le repas sans bouder. Je me dois de le gagner par ma douceur et ma conduite (Phil 1.5, 1Pi 3.1 et Nb 30.11-13). Si je vais à l’église malgré tout, c’est de la rébellion. Si je reste et que je me mets à le traiter de tous les noms, je suis une femme insensée. C’est ça, la Bible. 
  2. Personne ne peut ‘empêcher’ Dieu de faire SA volonté. Si c’est Dieu qui a réellement mis ce projet dans mon cœur et s’Il veut son exécution, il n’y a aucun diable –et certainement aucun mari– qui pourra L’entraver. 

Mais laissons cet aspect de la division d’une maison. Le Seigneur m’a ouvert les yeux sur un autre aspect qui est beaucoup plus subtil et qui fait de sérieux ravages au sein du Corps de Christ.
Je suis le Temple du St Esprit, une habitation de Dieu en Esprit (1Cor 3.16, Eph 2.22). Autrement dit, je suis une maison et cette maison ne doit pas être divisée contre elle-même, de peur que je ne périsse; de peur que je ne m’auto-détruise ; de peur que je ne subsiste, c.-à-d. que les magnifiques projets que Dieu avait conçus pour moi (Jér 29.11), ne voient jamais le jour. Comment pourrai-je être divisé contre moi-même ?

Lorsque mes lèvres ne disent pas ce que je pense, et que mon esprit refuse de considérer ce qui se trouve réellement dans mon cœur. Lorsque je fais un large sourire en disant : « Je suis content de te voir », alors que mon cœur pense des choses qui ne valent pas la peine d’être reprises ici. Lorsque je désire une promotion et que j'encense la compagnie ou mon patron avec les autres, pendant la pause café, pour paraître cool. Je peux multiplier les exemples, mais je sais que vous avez compris. En agissant ainsi, je me crois peut-être malin ou maligne, mais je ne fais de mal à personne d’autre qu’à moi-même. Chaque fois que je me comporte ainsi, c’est comme-ci mon esprit, mon âme et mon corps vont dans des directions opposées ou jouent des partitions différentes. À votre avis, comment puis-je aller de l’avant (progrès, succès) ? Combien de temps vais-je tenir avant que tout ne s’écroule ? D’où l’importance de l’intégrité quant on évoque la puissance de l’unité. Le dictionnaire définit l’intégrité comme l’état d'une chose qui est entière. Être intègre, c’est avoir un caractère entier. C’est être vrai et un avec soi-même. Même si personne ne m'aime et que tout le monde me trompe, je dois au moins m'aimer moi-même suffisamment pour désirer prospérer à tous égards et subsister. Soyons vrais et en parfaite harmonie avec nous-mêmes. 

Bonne semaine en Lui et beaucoup de succès.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire