Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 7 mars 2011

A propos des conférences chrétiennes payantes (I)

 

Pendant des années, j’ai assisté ou participé à l’organisation de tels programmes sans jamais y trouver rien à redire. Et puis un jour, j’ai vu le spot publicitaire d’une conférence qu’un grand ministère américain était sur le point de tenir en Afrique du Sud. La pub vantait les lieux, les hôtels, le cadre luxueux dans lequel allait se dérouler le programme etc. La conférence devait durer 4 jours, mais ceux qui voulaient avoir le privilège de rencontrer personnellement l’homme de Dieu, étaient encouragés à rester quelques jours de plus dans l’hôtel, pour bénéficier d’uniques moments de communication et transfert ! C’est alors que quelque chose s’est brusquement révolté en moi et que des écailles me sont tombées des yeux. J’ai pensé : « Non ! Ceci n’est PAS biblique. Cela n’a rien pas grand-chose à voir avec l’Esprit de Christ. »

 

La gratuité de l’Evangile

« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10:8)

« Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile. » (1Cor 9:18)

« Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu? » (2 Corinthiens 11:7)

Quelle raison est le plus souvent évoquée dans l’organisation de tels programmes ? Le salut des âmes. Nous sommes tellement étreints par l’amour de ceux qui périssent que nous nous rendons dans des lieux qui leur sont moins ‘étranges’, puisqu’ils ne peuvent ou ne veulent pas venir dans nos églises. On organiserait donc ces séminaires par amour, pour  rendre l’Evangile disponible à une frange de la population qui ne l’écouterait pas autrement. Si c’est vrai, si cela est réellement notre motivation, alors pourquoi leur demander de payer ? Au-delà de l’incongruité que représente le fait de vendre Jésus à quelqu’un qui ne veut justement pas entendre parler de Lui, c’est un peu comme s’il y a un plat de ma région que je réussis très bien et que je veux faire découvrir aux gens de mon quartier ou à mes collègues et lorsque tout est prêt, au lieu de les inviter à déguster, je leur demande de payer le droit de s’asseoir à ma table. Quel amour !

Pendant des siècles, les organisations missionnaires qui avaient vraiment à cœur le salut des ‘‘païens’’ ont envoyé vers eux, des hommes et des femmes qui étaient pris en charge par l’église-mère. Ces serviteurs de Dieu n’allaient pas vers ceux qu’ils étaient venus sauver en disant : « J’ai ton miracle et ton salut dans ma poche, mais paye d’abord !!! »

Des gens ont investi de leur argent dans l’édition et l’impression de tracts et de bibles (Gédéon) qui ont ensuite été distribués gratuitement, par AMOUR dans le monde entier. C’est d’ailleurs ainsi que certains de nous ont connu le Seigneur. Voilà pour moi, ce que c’est que l’évangélisation. Quand les gens venaient écouter Jésus, Il disait aux disciples : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Il ne demandait pas à Ses auditeurs de prévoir leur droit de participation etc. : Son équipe gérait les questions matérielles et logistiques. La foule n’avait qu’une chose à faire : s’asseoir aux pieds du Maître et recevoir les Paroles de la Vie Eternelle.

Nous sommes aujourd’hui si loin des valeurs de l’Evangile et l’on s’étonne que les gens soient si réfractaires, si hostiles à nos invitations. Nos motivations semblent (et sont souvent) si mercantiles qu’à prix identique, ils préfèrent payer pour écouter des conférenciers motivationnels.

A suivre… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire