Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 14 mars 2011

A propos des conférences chrétiennes payantes (II)

La discrimination et l’élitisme

Évêques et pasteurs sont des pères dans leurs églises et ministères. En Afrique de l’Ouest, il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre les fidèles appeler leurs 1ers responsables, ‘Papa’ ou ‘Maman.’ Et cela est conforme aux Saintes Écritures. En effet, parlant aux Corinthiens, l’apôtre Paul leur dit: « Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile. » (1 Corinthiens 4:15)

Quel père aimant et digne discriminerait entre ses enfants ? Quel père responsable leur dirait: ‘‘Mes fils, Dieu vient de me donner de puissantes révélations concernant le mariage, les dettes ou le succès mais, je n’en parlerai pas ici à la maison. Je vous dirai tout pour $20 à l’Hôtel A du 10 au 15 de ce mois. Je vous aime et je veux vous voir réussir. Vous avez vraiment besoin de ces révélations alors, soyez-là, ne ratez pas. Après tout, qu’est-ce que $20 par rapport à votre salut ?’’ 

Voilà malheureusement ce qui se passe aujourd’hui avec ce genre de conférences. Elles sont cruellement discriminatoires. Revenons à l’exemple qui m’a choquée: Cet homme de Dieu, ce Père, a une assemblée de 15 à 20.000 membres dont la grande majorité ne peut pas s’offrir des vacances. Ils ont des jobs qui sont payés au jour et à l’heure et chaque jour d’absence se fait durement ressentir dans le porte-monnaie. Ils sont peu nombreux à pouvoir assister à une telle conférence dans un autre État et ils le sont encore moins à pouvoir se payer le luxe d’un voyage depuis les États Unis, jusqu’en Afrique du Sud. De tous ceux qui voyageront, seuls ceux qui seront à même de faire le sacrifice de quelques jours supplémentaires pourront avoir ‘la grâce’ de s’asseoir à la table de l’homme de Dieu, de manger avec lui, de lui confier leurs soucis, de prier avec lui et qui sait, d’être gratifiés de l’une ou l’autre révélation cachée aux autres. Voyez-vous jusqu’à quel point le processus de sélection se rétrécit ? Quand vous savez que dans ces méga-églises, il y a des gens qui passent des années sans jamais pouvoir ne serait-ce que saluer leur pasteur, vous imaginez comment ils peuvent se sentir – ces enfants - en réalisant qu’une fois de plus, ils n’auront pas le privilège de s’approcher de lui, parce qu’ils ont eu le tort d’être pauvres et n’ont pas pu payer ce qu’il fallait. Et l’on s’étonnera de voir leur frustration grandir à l’encontre des riches… 

Bref, comme je le disais plus haut, c’est une discrimination particulièrement abusive et cruelle: c’est une discrimination par l’argent. Plus on est riche, plus on mérite toutes les attentions. Qui, ayant véritablement un cœur de père traiterait ces propres enfants ainsi ? 

Cet élitisme est totalement différent de celui que pratiquait Jésus. Celui-ci discernait au milieu de ses disciples, ceux dont les progrès spirituels étaient les plus évidents, ceux qui étaient les plus à même de comprendre ce qu’Il faisait et qui allaient être les premiers à reprendre le flambeau après Son départ et Il s’investissait en eux. Il leur expliquait le sens des paraboles et leur permettait d’être aux 1ères loges de certains des miracles et évènements déterminants de sa vie (résurrection fille de Jaïrus, transfiguration, Gethsémani...). Cependant, jamais, au grand jamais, ces personnes n’eurent à monnayer leur droit à cette intimité. S’il avait fallu payer, n’importe qui aurait pu le faire et de précieuses perles seraient tombées au milieu de pourceaux. 

De nos jours, il en va tout autrement. La barre financière est placée toujours plus haut et seuls ceux qui peuvent payer ont accès à ‘la grâce.’ Peu importe qu’ils soient chrétiens ou non, matures ou non. Vous avez des problèmes, vous voulez percer, vous voulez voir Dieu agir puissamment dans votre vie? Donnez! Je veux dire…Payez ! Car aujourd’hui, les grâces de Dieu s’achètent. Elles ont toutes un prix. On n’a rien sans rien et l’argent répond à tout… On dirait que Dieu est devenu tellement matérialiste qu’Il n’est plus capable de faire quoi que ce soit si nous ne Lui donnons pas d’abord de l’argent. Certaines bibles ont été revues et corrigées: « le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent » est devenu « le royaume des cieux est forcé, et ce sont les riches qui s'en s'emparent. » Quant à : «Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu, » c’est désormais « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un pauvre d'entrer dans le royaume de Dieu. » Le Seigneur n’est pas dans cet élitisme de foire. 
 
Marc 11:15-17, « Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. » 

La maison de Dieu a cessé d’être une maison de prière pour devenir le lieu de tous les négoces. Et je ne fais nullement allusion à ceux qui vendent quelques gâteries à la sortie du culte mais à tous ceux qui vendent la Parole de Dieu dans le Temple: Jésus ne s’en est pris qu’aux trafiquants. A cette époque, ceux qui habitaient loin de Jérusalem et qui ne pouvaient transporter des jours durant leur dîme ou les animaux qu’ils devaient sacrifier, pouvaient acheter sur place au Temple, ce dont ils avaient besoin pour leurs sacrifices. Les changeurs et les marchands en profitaient alors pour pratiquer des taux particulièrement usuriers et réaliser de juteux bénéfices. Un beau business qui faisait également les beaux jours des scribes et des pharisiens. 

Je sais que beaucoup se justifient en disant que les droits d’entrée sont uniquement prélevés pour couvrir les frais de logistique, de location de la salle et les cachets des orateurs. Mais quand Dieu envoie, Il équipe; si l’on n’a pas les moyens de supporter ces charges, pourquoi embarquer les gens dans cette aventure ? 

Actes 20:35, « Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » 

En réalité, je ne suis pas du tout contre les programmes faits dans des hôtels ou tout autre cadre hors église qui conviendrait mieux à une catégorie sociale qui doit elle aussi entendre l’Evangile. Cependant, je suis convaincue qu’ils ne devraient jamais être payants. L’église qui veut se lancer dans cette forme d’Evangélisation doit prévoir un budget pour cela. Ceux de ses membres les plus aisés et tous ceux qui ont le don de libéralité doivent s’en occuper, mais les invités ne devraient jamais payer leur droit d’entrée. JAMAIS. Ils devraient être libres de réagir à ce qu’ils ont reçu, comme ils le sentent. Si le repas a été bon, ils se presseront et chercheront eux-mêmes à savoir comment ils pourraient en remanger. Certains voudront peut-être alors apporter leur soutien financier; mais même si ce n’était pas le cas, cela ne devrait pas empêcher de poursuivre avec la vision…si elle venait vraiment de Dieu. 

L’Eglise n’a pas vocation à faire de l’argent, Elle a pour vocation d’être les bras, les pieds et la bouche du Seigneur et de continuer dans Son Esprit, à soulager toutes sortes de misères humaines.
L’Eglise n’est pas une entreprise gérée par des Directeurs Généraux, Elle est une entreprise spirituelle ayant Christ Jésus à sa tête. 


Qu’avons-nous que nous n’ayons reçu (d’en-haut)? Et quand nous avons reçu, avons-nous payé pour cela ? Démontrons enfin au monde que l’amour de Dieu a bien été répandu dans nos cœurs par le St Esprit qui nous a été donné et qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ! 

 
Que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire