Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 2 mai 2011

Voir Sa face et vivre ?

 

Exode 33:18,20, « Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire... L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. »

Ce dialogue a lieu entre Moise et Dieu. Moise voulait avoir un aperçu de la gloire de Dieu mais le Seigneur lui répondit que personne ne pouvait voir Sa face et vivre ! Etrange réponse car Il lui parlait déjà face à face. En effet, voici ce qui précède cet échange :

Exode 33:7-11ss, « Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp. 8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. 11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. 12 Moïse dit à l'Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. … 16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? …17 L'Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. 18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! »

Y-a-t-il contradiction ? Un autre passage va nous aider à le savoir : «…Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel… » (Nombres 12:6-8)

Autrement dit, le Seigneur ne parlait pas à Moise par le biais de songes, de visions, de convictions intérieures ou de visitations angéliques comme Il le faisait avec d’autres : Il lui parlait face à face, c'est-à-dire, bouche à bouche. Moise entendait Sa voix de façon audible, une voix aussi affectueuse que celle d’un Ami. En plus, Dieu s’arrangeait pour que tout le monde sache bien qu’Il approuvait Son serviteur : la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée du Tabernacle chaque fois que Moise allait à Sa rencontre, comme si elle voulait empêcher quiconque de rentrer et de troubler leur intimité. Ensuite, Moise ressortait marqué de ces entrevues: sa peau rayonnait tellement que le peuple ne pouvait en supporter la vue (Exode 34:33-35).

Cependant, malgré toutes ces manifestations (sans parler des plaies d’Egypte, du passage de la Mer Rouge, des eaux de Mara, de la manne et des cailles), Moise n’était pas satisfait et semblait continuer à douter de lui, à moins que ce ne soit de Dieu ou du peuple : « Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? »

Le Seigneur lui donne donc la permission de faire une requête et lui promet de l’exaucer ; et Moise ose : « Fais-moi voir ta gloire! » Autrement dit, ‘‘Il est vrai que je Te connais comme aucun homme n’a jusqu’ici pu Te connaître. Il est vrai que Tu m’as plusieurs fois utilisé de manière puissante, que Tu me parles face à face et me traite en Ami ; mais s’il est vrai que Tu m’aimes autant que Tu le dis, alors je ne désire qu’une chose : je veux connaitre Tes voies et je veux voir Ta gloire. »

N’est-ce pas beau ? Cette requête représente pour moi, la plus sublime des aspirations. Et même si ce n’est pas le sujet de mon post, cela ne vous empêche pas de méditer dessus…

Moise fait donc sa demande, et Dieu se retrouve quelque peu coincé : Il est obligé de négocier. Notons qu’Il n’a pas refusé de faire connaître à Moise Ses voies, Il avait juste quelques difficultés avec la 2e partie de sa demande. En effet, alors que Moise avait demandé à voir Sa gloire, Dieu lui dit : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. » En d’autres termes, ‘Si Je te laissais voir tout Mon éclat, tu n’en survivrais pas’.

Le message était si bien passé que des générations plus tard, les gens étaient terrifiés rien qu’à la seule vue de l’ange de l’Eternel. Gédéon s’écria: « Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face. » Manoach, le père de Samson dit : « Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu » (Juges 6 :22 et 13 :22)

Et pourtant… il semble bien qu’il soit possible de voir Sa face et de vivre. Sinon, pourquoi Jésus aurait-Il dit sur la montagne des béatitudes : Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ? (Mathieu 5:8) Et pourquoi David aurait-il dit : « Mon cœur dit de ta part, Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Eternel ! ... Ayez recours à l'Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face! » (Psaumes 27:8 et 105:4). C’est bien parce qu’il a dû Le voir, comme le suggère sa description dans le Psaume 18 : « La terre fut ébranlée et trembla, les fondements des montagnes frémirent, et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. Il s'élevait de la fumée dans ses narines, et un feu dévorant sortait de sa bouche, il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit, il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages. De la splendeur qui le précédait s'échappaient les nuées, lançant de la grêle et des charbons de feu. L'Eternel tonna dans les cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu. » (vs 7-13)

Esaïe aussi a vu le Seigneur : « L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. » (Esaie 6:1-5)

Tout comme Jean, ainsi que nous le montre la lecture du livre de l’Apocalypse. Voilà donc autant de personnes qui ont vu Dieu et qui n’en sont pas mortes. Autant de personnes qui ont prouvé qu’il était possible de voir Dieu et de vivre. Dieu aurait-Il menti à Moise ?

 

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire