Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 30 mai 2011

Attention, danger !

 

1Cor 10:1-12, « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! »

Ce passage m’interpelle à plus d’un titre. En effet, comme je l’ai déjà mentionné dans certains de mes posts, sur plus d’un million de personnes qui étaient sorties d’Egypte, avaient traversé la Mer Rouge et à qui Dieu avait fait la promesse solennelle d’entrer en Canaan, seuls Josué et Caleb foulèrent de leurs pieds la Terre Promise. Dieu avait pourtant fait la promesse à tous, comme Il a certainement promis des choses précises à chacun de nous au sortir de 2010.

L’apôtre Paul parle ici de personnes qui furent toutes baptisées en Moise dans la mer et dans la nuée, de personnes qui ont toutes mangé la même nourriture spirituelle et bu le même breuvage spirituel mais qui ne sont pas entrées dans la Terre Promise. Il pourrait s’adresser aujourd’hui à des gens qui vont à l’église tous les dimanches, qui sont toutes baptisées d’eau et du Saint-Esprit, qui prennent la Communion chaque semaine ou chaque mois, mais qui n’entreront pas dans la Terre de leurs promesses malgré tout ce qui a pu être prophétisé à juste titre à leur égard. Le problème ne vient ni des promesses du Seigneur (qui sont vraies), ni des prophètes (qualifiés à tort de faux), le problème vient d’eux-mêmes et il pourrait s’agir de toi ou de moi. Cela fait froid dans le dos n’est-ce pas ?

Je disais en début d’année que nous allions quelque part ; et comme l’écrivait l’auteur de l’épitre aux Hébreux, c’est mon désir que chacun de nous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que nous ne nous relâchions point, et que nous imitions ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (Hébreux 6.11-12)

Puisque ces choses ont été écrites pour notre instruction, quelles sont donc les leçons que nous pouvons tirer de ce passage afin de garantir que nos yeux voient et que nos mains touchent effectivement ce qui nous a été promis ?

 

Fuyons l’idolâtrie :

On a tendance à croire que les idoles ne sont que les fétiches, totems et semblables. Mais en réalité, l’idole est tout ce qui prend consciemment ou inconsciemment la 1ère place dans ton cœur. Chaque fois que confronté à la volonté de Dieu nous faisons délibérément le choix de suivre une volonté différente, – la nôtre, celle des amis, des collègues, du patrons, des camarades de classe, des parents, des enfants etc. – ce qui a imposé en nous la voie que nous avons finalement choisie constitue une idole. Sur quels critères fais-tu tes choix? Qu’est-ce qui guide tes décisions? A quoi penses-tu le plus dans une journée? Quel est ton principal sujet de conversation? Qu’est-ce qui te passionne le plus? Comment réagis-tu en situation de stress ou quand tu as peur? Si tu devenais millionnaire ou multimillionnaire aujourd’hui, que ferais-tu de cet argent ? Dans quel(s) domaine(s) as-tu le plus de difficulté à faire ce que dit la Bible? Est-ce en ce qui concerne l’argent? La sexualité? Les loisirs? Les relations? Le mensonge (sous toutes ses formes)? Voilà autant de questions qui peuvent nous aider à identifier les éventuelles idoles de nos vies; or Dieu punit l’idolâtrie jusqu’à la 3e ou la 4e génération (Exode 20.5): c’est pourquoi, fuyons l’idolâtrie.

 

Fuyons l’impudicité :

L’immoralité sexuelle sous toutes ses formes est la 2e cause qui peut empêcher la réalisation des promesses de Dieu dans notre vie. La Bible rappelle que tous les autres péchés sont commis à l’extérieur du corps mais celui-là affecte directement le corps qui est le temple du Saint-Esprit. Or quiconque détruit le Temple du Seigneur, sera détruit. En effet, 23 000 périrent en un seul jour à cause de ce péché (1Cor 6.18-19 & 3.16-17). Considère les promesses de Dieu dans ta vie; cela vaut-il vraiment la peine de tout risquer pour un plaisir aussi éphémère?

Sanctifie tes yeux: ne regarde pas n’importe quoi, même si la télé, les magazines et l’internet regorgent de toutes sortes de tentations perverses.

Sanctifie tes oreilles: n’écoute pas n’importe quelle conversation ou chanson grivoise. Ce n’est pas parce que les mœurs sont de plus en plus dépravées et que les choses semblent acceptées ainsi, que tu dois en faire autant.

Sanctifie ton corps: pourquoi portes-tu ce que tu portes? Pour glorifier tes courbes et ton corps? Pour attirer tous les regards? Pour te rassurer et te réconforter? Pour étaler ta richesse? Ne porte pas n’importe quoi, n’exhibe pas n’importe quelle partie de ton anatomie. Notre corps appartient au Seigneur, Il en est le propriétaire: nous devons donc l’utiliser comme Il le veut. Ne livrons pas nos membres comme instruments de débauche et de dépravation. Ce que nous espérons que Dieu fera pour nous ne mérite pas une telle folie: cela vaut bien ce petit sacrifice.

 

A suivre…

Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire