Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 9 mai 2011

Voir Sa Face et vivre? (2e Partie)

 

Nous avons terminé notre dernier post en faisant remarquer que des gens avaient vu Dieu et n’en étaient pas morts. Ils avaient démontré qu’il était possible de voir Dieu et de vivre. Nous nous étions alors quitté sur la question de savoir si Dieu avait pu mentir à Moise ?

En réalité, personne n’a jamais vu la totalité de Celui que même l'univers tout entier ne pourrait contenir. Ceux qui L’ont vu, n’ont en réalité fait que L’entr’apercevoir: ils ne L'ont vu qu'en partie, un peu comme nous pouvons furtivement apercevoir un Chef d’Etat assis dans sa voiture quand elle passe devant nous. Ils ont entrevu quelque chose de Lui qui les a marqués, mais ils ne L'ont pas réellement, entièrement, vu.

Par ailleurs, la Bible le dit bien, Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il avait bien dit à Adam et Eve qu'ils mourraient le jour où ils mangeraient du fruit défendu et pourtant Il ne faisait pas allusion à une mort physique immédiate. De la même manière, Il faisait allusion à autre chose quand Il parla à Moise; et ceci n’exclue pas pour autant que l’on puisse tomber raide mort de L’avoir vu…

« Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. » Celui qui a réellement vu Dieu, ne peut que mourir: mourir à lui-même, à ses projets, ses plans, sa conception de la vie etc. Celui qui voit Dieu, reçoit toute son imperfection et ses fautes en plein visage, en même temps que l’éclat de Celui qu’il a vu. Il est confronté à sa véritable condition morale et spirituelle et tout ce qu’il sait, croyait et pensait de lui-même disparaît en un instant: il meurt. En effet, nul ne peut voir Dieu et continuer à "vivre" comme auparavant. Nul ne peut voir Sa Face, Sa gloire, et continuer à vivre de sa vie. Le désir de Dieu c’est que l’homme Le voie, meure…et Vive ! Son désir c’est que l’homme meure à lui-même pour renaître en Dieu. C’est que l’on meure à sa vie pour vivre de SA VIE.

Et comme toute mort est douloureuse, Il a dit à Moise: « Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. » (Exode 33:19)

En effet, si la bonté et la miséricorde de Dieu ne passent pas devant nous en même temps que la laideur de notre vanité, nous serons perdus. Nous n’aurions qu’une seule envie, celle d’en finir avec la vie en nous suicidant. C’est l’amour de Dieu qui nous permet de revivre… Et la plus belle preuve de l’amour de Dieu, c’est Jésus, le Christ. Paul l’ayant compris s’est écrié : « Christ est ma vie, et la mort m'est un gain » et encore, « Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. » (Philippiens 1:21, Galates 2:20). En effet, après avoir vu Dieu, Saul de Tarse est mort, crucifié avec Christ, et Paul est né et a vécu dans la foi au Fils de Dieu, qui l'avait aimé et qui s'était livré lui-même pour lui.

Moise avait désiré voir la gloire de l’Eternel. Ce qui pouvait être en son temps assez prétentieux, nous est gratuitement accordé en Christ. Effectivement, il est écrit: « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. » (2Corinthiens 3:18)

Et que ceux qui seraient tentés de croire que Dieu ne tient pas Ses promesses, se rassurent. Il avait dit à Moise qu’Il lui accorderait ce qu’il Lui demanderait et Il a tenu promesse: Moise L’a vu, sur le Mont de la Transfiguration, Alléluia! (Mathieu 17)  ;-)

Les israélites ne pouvaient même pas regarder le visage de Moise à découvert, mais nous, nous pouvons contempler – même si comme dans un miroir – la gloire du Seigneur et être progressivement transformés en la même image!!! Autrement dit, chaque fois que nous la contemplons, quelque chose de nous disparaît et quelque chose de Lui naît en nous… par le Seigneur, l’Esprit.

 

Voir Dieu et vivre ? Impossible : Il est si vaste qu'Il ne peut être vu par la chair.

Voir Dieu et Vivre ? Tout à fait possible, à condition de mourir à soi-même et d’être crucifié avec Christ.

Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître (Jean 1:18). Ce qui était inaccessible est maintenant accessible par le Christ, au travers d'une quête permanente, assoiffée et affamée de Lui. En voyant Dieu, on accède enfin à la Zōē, à la Vie, dans toute sa plénitude…

« Moi, je suis venu afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. » (Jean 10:10, Darby)

 

Que Dieu vous bénisse en vous accordant l’inestimable grâce de voir Sa Face afin que vous mourriez à toutes vos vanités et que vous viviez de Sa plénitude. Bonne semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire