Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 7 juin 2011

Attention, danger! (2e partie)

 

1Cor 10:1-12, « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! » 

La semaine dernière nous avons vu que l’idolâtrie et l’impudicité pouvaient empêcher les promesses que Dieu nous a faites de jamais voir le jour. Voici trois autres dangers qu’il nous faut éviter si nous voulons vraiment réussir.

 

Ne tentons pas le Seigneur :

Il y a trois façons de pécher : par ignorance, par faiblesse (l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible) et par arrogante tentation. Dans cette dernière catégorie, le pécheur en met Dieu au défi de réagir : « J’ai décidé de faire ceci, je sais que Tu es contre mais je n’ai pas peur de Toi, je le fais quand même. De toutes les façons, je sais que Tu ne me frapperas pas; les histoires d’Ananias et Sapphira, Acan, Koré, Dathan et autres ne sont que des fables. » (Voir Actes 5, Josué 7 et Nombres 16)

Sur le mont de la tentation, reprenant un verset du Deutéronome, Jésus dit au diable qui Lui demandait de se jeter dans le vide: « Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Autrement dit, ce n’est pas parce que Dieu a promis de nous protéger du danger que nous devons le créer pour voir si la promesse est vraie ou alors pour le seul plaisir de voir le Seigneur déployer Ses pouvoirs.

Dans l’anecdote qui est rappelée ici par Paul, il est dit qu’après avoir remporté une éclatante victoire à Horma, les enfants d’Israël partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Édom puis s'impatientèrent en route, et parlèrent contre Dieu et contre Moïse, disant: ‘‘Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.’’ (Nombres 21.1-5) La misérable nourriture en question était la manne que Dieu faisait surnaturellement tomber six jours sur sept du ciel pour eux! Ils osèrent insulter le don de Dieu. La colère du Seigneur fut déclenchée, Il envoya contre eux des serpents brûlants qui les mordirent et plusieurs périrent en Israël à cette occasion-là.

L’apôtre Paul dit qu’ils eurent de mauvais désirs. As-tu commencé à t’impatienter de ce que la promesse tarde à s’accomplir? Es-tu fatigué d’errer dans le désert et de tourner en rond au point de regretter ta vie passée? As-tu marre de ce que ta vie ne ressemble toujours pas à ce que Dieu t’avait promis? Méprises-tu ce que Dieu t’a déjà donné? Fais gaffe, car tu risques de parler contre Dieu et contre Ses oints et attirer des serpents brûlants dans ta vie pour ta propre perdition: attention au danger, ressaisis-toi !

 

Ne murmurons pas :

Que de fois le Seigneur n’a-t-Il failli faire disparaître le peuple tout entier à cause des murmures? Chaque fois que nous murmurons, nous disons que ce que Dieu vient de faire ou de nous dire est injuste. Nous nous soumettons uniquement parce qu’Il est plus grand que nous; sinon, nous Lui aurions fait voir de quel bois nous nous chauffons. Servons le Seigneur avec joie. Reconnaissons en notre cœur qu’Il sait mieux que nous ce qu’Il fait et faisons-Lui confiance.

 

Ne désobéissons pas :

« …Ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance. » (Hébreux 4.6)

Simplement dit, désobéir c’est refuser de faire ce que l’autorité nous a demandé de faire. Cette autorité peut être Dieu Lui-même, un grand-frère, un parent ou un grand-parent, une autorité ecclésiastique, un patron etc. Si ce qui nous est demandé n’est pas en contradiction claire et nette avec la Parole de Dieu, nous devons obéir. En effet, comme toute autorité vient de Dieu, c’est de Lui qu’elle reçoit le mandat et la délégation de pouvoir pour agir. Ainsi, en refusant de se soumettre à elle, on refuse en réalité de se soumettre à Dieu: c’est de la rébellion. Or dans la Bible, rébellion et sorcellerie vont ensemble (1Samuel 15).

Quand Dieu t’a demandé de faire quelque chose, peu importe la bouche par laquelle cela t’est dit, - une autorité, un ami ou même un enfant - fais-le. Si un enfant te parle et que tu ne l’écoutes pas alors qu’il ne parlait pas de lui-même mais par l’Esprit de Dieu, ce n’est pas l’enfant que tu auras méprisé, mais l’Esprit du Dieu Vivant. Souviens-toi du post « Surprise, surprise » : ne te laisse pas surprendre. En effet, tu ne pourras même pas dire à Dieu, ‘‘je ne savais pas’’ car Jésus a dit que Ses brebis entendent Sa voix, la connaissent et Le suivent. De qui es-tu donc la brebis si tu ne peux pas reconnaître la voix du Bon Berger? Il a aussi dit que ceux qui veulent réellement faire la volonté de Dieu reconnaîtront toujours si ceux qui leur parlent le font d’eux-mêmes ou s’ils le font de la part du Seigneur. Si tu ne reconnais pas la Voix au-delà de la voix, demandes-toi si c’est bien la volonté de Dieu que tu voulais faire ou la tienne ?

Pour que nous obtenions ce qui nous a été promis en début d’année, Dieu nous demandera de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose. Nous ne comprendrons certainement pas tout; mais si nous sanctifions le Seigneur dans nos cœurs et dans nos corps, si nous veillons à ne pas perdre aucune de Ses paroles et si nous obéissons ensuite sans murmure et avec joie, nous ne manquerons pas d’arriver à destination. Dieu n’est pas injuste pour oublier notre travail et l'amour que nous montrons pour son nom… Lorsqu’Il fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que Lui, Il jura par lui-même, et dit: ‘‘Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.’’ Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse. (Hébreux 6.10, 13-15)

 

Excellente semaine et que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire