Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 mai 2011

Solitaire dans Sa Présence

 

Avez-vous déjà ressenti un profond sentiment de solitude ? Avez-vous déjà ressenti ce sentiment au milieu de l’abondance ? Je pense que beaucoup pourront répondre oui.

J’ai vécu cela à deux reprises. La 1ère fois, c’était peu de temps après ma conversion ; cela a duré un moment puis est passé, sans que je comprenne ce qui s’était passé. La 2ème fois, c’était il y a quelques années. Ma communion avec le Seigneur était humainement parlant presque parfaite, je n’avais aucun souci familial, conjugal, professionnel ou matériel, mais je me sentais terriblement seule.

Cela me perturbait profondément, car j’avais été habituée à penser –comme vous peut-être– qu’il n’était pas possible de se sentir seul dans la présence de Dieu. J’avais appris que quand tout allait mal et que le monde entier vous abandonnait, Dieu serait toujours présent et ne vous abandonnerait pas. J’avais appris que la présence de Celui que l’univers tout entier ne peut contenir, suffisait à combler n’importe quel vide. Tout n’allait pas mal, personne ne m’avait abandonnée, Dieu était là, mais je me sentais seule et je me sentais coupable d’éprouver de tels sentiments.

J’ai entendu une fois, quelqu’un parler de la solitude des sommets. Je ne sais plus ni qui c’était, ni dans quel contexte il s’exprimait mais qui sait, c’était peut-être ce qui m’arrivait… Quoiqu’il en soit, dans mon trouble et alors que j’essayais de comprendre ce qui m’arrivait, le verset de Genèse 2.18 m’est venu à l’esprit : « L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »

Je l’avais toujours lu et compris dans le cadre du mariage mais là, j’entrevoyais soudain quelque chose de nouveau. En effet, c’est Dieu dit : ‘‘Il n’est pas bon que l’homme soit seul…’’ reconnaissant ainsi que l’homme Adam était seul. Autrement dit, bien que ce dernier n’ait pas encore connu les affres de la chute, bien qu’il n’ait pas encore été chassé du jardin et malgré le fait qu’il vivait jour et nuit dans la présence de Dieu, Adam était seul ! Il était seul, il se sentait seul et de la bouche même de Dieu, cela n’était pas bien !

En effet, la Bible déclare : «malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! » Eccl. 4.10

Ce constat qui m’a apaisée. C’est vrai qu’il y a généralement de multiples explications à la solitude, mais j’ai compris que je pouvais déculpabiliser parce qu’il était tout à fait possible d’être ‘environné de Dieu’ et de se sentir néanmoins seul sans que cela soit anormal.

Remarquons enfin que Celui qui dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, » n’était pas Celui qui pouvait combler ce vide. Il n’était pas Celui qui pouvait être appelé « l’os de mes os et chair de ma chair. » Une belle illustration de ce que même si nous sommes faits à Son image et selon Sa ressemblance, nous sommes suffisamment différents du Seigneur pour qu’Adam n’ait pas pu se tromper. Ils ont donc tort, ceux qui disent : ‘‘Un chat fait des chats, un chien des chiens et un Dieu fait des dieux,’’ ou encore que nous sommes ‘‘la photocopie de Dieu,’’ alléguant ainsi une parfaite ressemblance d’aspect ou de nature entre Dieu et l’Homme. Adam lui, n’a jamais commis cette erreur. S’il l’avait fait, les hommes auraient depuis toujours pris le Seigneur pour épouse…

 

Excellente semaine dans le Seigneur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire