Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 13 juin 2011

Chair ou Esprit ?

 

En relisant la lettre de Paul aux Romains il y a deux semaines, un passage a particulièrement attiré mon attention et m’a donné l’idée de ce post.

Il s’agit de Romains 9.7-9 : « …pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: en Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils… » Auquel on pourrait adjoindre Galates 3.7, « …Ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. »

Dieu avait promis à Abraham un héritier sorti de ses entrailles et Il lui avait aussi dit que sa postérité serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel (Genèse 15.4-5). Après avoir ‘‘vainement’’ attendu que le ventre de Sara ne s’arrondisse, il décida de suivre le ‘‘sage’’ conseil de sa femme et d’aider Dieu à accomplir la promesse qu’Il avait faite (Genèse 16.1-4). Oubliant que les pensées du Seigneur sont à des années-lumière des nôtres (Esaïe 55.9), ils réinterprétèrent les paroles du Seigneur. Sara lui dit: « Il a promis que l’héritier sortirait de tes entrailles et non des miennes. Moi, je ne peux plus faire d’enfant et Agar est la femme qui est la plus proche de moi parmi les gens de ta maison. Je pense que Dieu veut que tu aies cet enfant avec elle. C’est dur, mais comme c’est la meilleure chose à faire pour laver ta honte, va vers elle afin que ton nom ne disparaisse jamais. » La suite, nous la connaissons…

Abraham eut donc deux fils: Ismaël et Isaac ; le premier de l’esclave et le deuxième de Sara, son épouse légitime. Cependant, Galates 4.23-24 dit que « Celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie. » Ainsi, seul Isaac fut considéré comme sa postérité car il naquit selon la promesse faite par Dieu à son père, alors qu’Ismaël ne fut pas compté comme sa postérité parce que né selon la chair. Romains 9 nous apprend que les enfants de la chair ne sont pas enfants de Dieu. C’est terrible ; car c’est un peu comme si Dieu disait: « Je ne t’ai pas dit d’avoir cet enfant; tu as fait ce que tu voulais, maintenant tu assumes; ce n’est pas mon problème. » La Bible va plus loin et ajoute qu’Ismaël fut enfanté pour la servitude…

Même si ceci devrait nous pousser à considérer le dessein de Dieu et réfléchir à deux fois avant de faire des enfants, d’une façon générale, retenons que chaque fois que nous déciderons d’utiliser notre ingéniosité pour faire aboutir les promesses de Dieu, nous enfanterons toujours un produit de la servitude, né selon la chair. Ce sera toujours quelque chose qui ne comptera pas au jour où Dieu devra éprouver l’œuvre de chacun. En effet, la Bible déclare que « le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. » (Galates 4.30b). Ce sont donc des œuvres qui n’hériteront jamais du cachet ou de l’approbation de Dieu.

Nous voulons pour la plupart laisser notre empreinte dans ce monde et pour cela, nous nous lançons parfois dans toutes sortes de projets dans l’espoir qu’ils nous survivront et continueront à parler de nous après que nous ayons quitté ce monde. Seulement, la Bible dit que « personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » (1Cor 3.11-15)

Il ne s’agit donc pas seulement de multiplier des œuvres (à notre gloire), mais de multiplier des œuvres qui demeurent; des œuvres qui pourront être comptées  comme notre postérité (comme Isaac); des œuvres qui procèdent de la foi et qui sont nées des promesses de Dieu parce que construites sur le fondement de Christ: les œuvres de l’Esprit. Ce sont elles qui seront d’or, d’argent ou de pierres précieuses; les autres seront consumées et nous aurons travaillé et transpiré en vain. En effet, celui qui sème pour la chair moissonnera de la chair la corruption (Galates 6.8a). Le mot corruption est synonyme de pourriture, de désintégration, de dégradation etc. Il fait allusion à ce qui est éphémère et qui ne peut subsister.

Il s’est écoulé 14 ans entre la naissance d’Ismaël et celle d’Isaac (Genèse 16.16-17.1). Autrement dit, en essayant de jouer à Dieu, nous risquons fort de provoquer un énorme retard dans l’accomplissement de ce qu’Il nous aura promis. Et encore ! Il faudra s’estimer heureux si les choses sont simplement retardées car comme nous le disions lors des deux derniers posts, le vrai risque est de ne plus jamais voir leur matérialisation.

Ce sujet aurait pu constituer une excellente suite au post ‘‘Attention, danger !’’ ; mais j’ai préféré le traiter à part pour pouvoir l’étoffer. La Bible dit que la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; et elle nous encourage donc à marcher selon l’Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair (Galates 5.17,16). C’est pourquoi nous devons veiller à ce qu’ayant commencé avec l’Esprit en Janvier, nous continuions avec l’Esprit afin d’obtenir d’ici Décembre 2011, tout ce que le Seigneur nous a promis au début de l’année. Evitons plus que toute autre chose, d’aider Dieu à réussir: Il n’est ni lent, ni incapable; Il est le maître des temps et des circonstances et Il est aussi le Seigneur Tout-Puissant. Faisons-Lui confiance.

 

Semez pour l’Esprit, moissonnez de l’Esprit et que Dieu vous bénisse.

Excellente semaine en Christ Jésus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire