Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 20 juin 2011

Y-a-t-il quelqu’un sur le trône ?

 

La technologie a fait de tels progrès que nous avons déjà des avions militaires sans pilote (les drones), des trains sans conducteur et il y a quelques mois, un reporter présentait le prototype d’une voiture électrique totalement autonome au journal télévisé. Dans ce dernier cas, il y avait bien un chauffeur, mais il n’était là que pour ‘le cas où’ car, la voiture se déplaçait à l’aide d’un GPS et toute une série de capteurs.

Cependant, même si le film "Y-a-t-il un pilote dans l’avion" se termine bien, je ne pense pas du tout que la grande majorité des gens soit prête à monter dans un avion de ligne à bord duquel il n’y aurait pas de pilote.

Malheureusement, nous ne prenons pas les mêmes précautions quand il s’agit de nous envoler pour un voyage spirituel. Le culte n’a de sens pour ceux qui y participent que parce qu’ils sont convaincus d’aller à la rencontre de Dieu. Chaque semaine, ils sacrifient ainsi de précieuses heures et des billets de banque durement gagnés. Que feraient-ils s’ils réalisaient subitement qu'il n’y a plus de pilote dans l’avion ? Autrement dit, que le trône de Dieu dans l’église est vide ou que quelqu’un d’autre est assis dessus ?

1 Samuel 4 raconte une histoire intéressante. Après avoir subi une cuisante défaite et perdu 4000 hommes face aux philistins, les anciens d’Israël tinrent conseil et demandèrent de faire venir l’Arche de l’Alliance, gage de la présence de l’Eternel des Armées. Très souvent, quand on n’est plus certain d’avoir la faveur de Dieu, on s’accroche à des objets qui sont censés la transporter. L’Arche fit son entrée dans le camp au milieu des acclamations et la terre trembla. Connaissant les Hauts faits du Seigneur, les philistins paniquèrent mais résolurent néanmoins de ne pas fuir et de se battre. C’est alors que l’inimaginable se produisit : malgré la présence de l’Arche, Israël fut écrasé et multiplia ses pertes humaines par 7,5. Pour couronner le tout, les vainqueurs emportèrent l’Arche avec eux. Le même jour, ils perdirent en outre leur juge et sacrificateur, Eli, ainsi que ses deux fils. Eli avait rendu l’âme après l’annonce de la prise de l’Arche: il pouvait vivre sans ses fils, mais il ne pouvait imaginer vivre un jour sans la présence de Dieu.

Comment en était on arrivé là ? Les fils d’Eli, prêtres eux aussi, ne connaissaient pas Dieu. Ils étaient si pervers qu’ils abusaient des femmes qui venaient adorer au Tabernacle et prenaient sans ciller, la part qui revenait au Seigneur dans les offrandes. Comme leur père rechignait à les discipliner, le peuple se mit à suivre leur exemple et se laissa aller aux murmures. Lorsque la coupe fut pleine, Dieu décida de sévir au travers des évènements susmentionnés. (Lire 1 Samuel 2)

Ils avaient oublié l’avertissement que le Seigneur leur avait adressé par la bouche de Moïse après qu’ils aient péché et murmuré contre Lui: « Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis. » Ils n’écoutèrent pas et furent copieusement battus par les Amoréens qui fondirent sur eux comme des abeilles (Deut 1.42-44).

Malheureusement ces tares sont de plus en plus fréquentes. De plus en plus d’hommes de Dieu utilisent à l’envi les brebis les plus replètes de leurs troupeaux pour satisfaire leurs appétits sexuels, considèrent les fonds de l’église comme leur fonds propres (après tout, c’est 'leur' église), tordent les versets bibliques pour des motifs inavoués et inavouables d’ailleurs et démontrent ainsi qu’ils ne connaissent pas Dieu (1 Samuel 2:12). Et lorsqu'en plus, leur conduite pousse leurs fidèles à se plaindre d’eux et à exposer leur nudité partout, dites-moi comment la gloire de Dieu peut demeurer au sein d’une telle assemblée.

Le plus insolite, c’est que pendant de nombreuses années, le peuple a continué à monter à Silo pour adorer alors que l’Arche et donc la présence de Dieu, -la Kabod- ne s’y trouvaient plus : le Trône était vide !

Apocalypse 3:20, « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Le Seigneur s’adresse ici à une église, celle de Laodicée. Ils étaient en plein culte. Les chantres avaient chanté ‘‘Tu es là, au milieu de nous…’’ puis, ‘‘La gloire de Dieu est parmi nous…’’ Quelques fidèles avaient pleuré et d’autres s’étaient même évanouis… sous l’onction. De sa voix solennelle, le pasteur avait prié : ‘‘Nous Te bénissons et nous Te rendons grâces pour Ta présence Seigneur car, là où 2 ou 3 sont réunis en Ton Nom, Tu es au milieu d’eux ; et nous nous sommes assemblés en Ton Nom…’’ Comme c’était beau, comme c’était évangélique pour tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur du temple; mais dehors, les voisins et les passants qui les entendaient grâce à la grosse sono étaient de plus en plus perplexes : ‘‘Mais, voilà Jésus à la porte; comment peuvent-ils dire qu’Il est parmi eux ? Que fait-Il dehors ? Sont-ils aveugles ou fous ? Sinon qui peut bien se faire passer pour Lui en ce moment ?’’

Tout y était dans cette église, sauf le plus important : le Seigneur au Nom duquel ce culte était prétendument fait. Le Trône était vide !

Affaire à suivre ;-)

 

Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire