Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 18 juillet 2011

Comment attirer la Gloire?

 

Je souhaiterai partager avec vous aujourd’hui, quelques perles tirées du livre de l’Exode. Ce sont quatre clés qui nous permettront d’attirer la gloire de Dieu sur ce que nous faisons. En effet, il est écrit au sujet de Moise, « Il dressa le parvis autour du tabernacle et de l'autel, et il mit le rideau à la porte du parvis. Ce fut ainsi que Moïse acheva l'ouvrage. Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle. » (Ex 40.33-34)

Alors la nuée couvrit la tente… : couvrit la tente, c'est-à-dire l’ouvrage que Moise avait achevé de faire. Alors la nuée couvrit la tente… et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacleAlors…: ceci implique qu’il a fallu un préalable nécessaire. Qu’est-ce qui a été décisif dans le fait que la gloire de Dieu vienne reposer sur ce qui avait été fait ?

1) Moise s’est retiré sur la montagne (Ex 24.12-18)

Nous devons savoir nous couper de tout, savoir fuir les distractions afin de nous élever à Dieu dans la prière. Moise est resté 40 jours et 40 nuits sur la montagne et l’Eternel ne l’a enfin appelé qu’au 7e jour! Pendant 6 jours, rien ne semblait se passer: c’était le silence radio dans la nuée. Ceci nous parle aussi de patience. Il y a des gens qui sont restés sans rouspéter des heures en salle d’attente avant d’être finalement reçus par un Chef d’Etat. Mais quand il s’agit de Dieu, nous ne voulons pas attendre. On ne brusque pas Dieu; si nous voulons réellement l’entendre, il nous faudra attendre dans Son antichambre.

2) Moise a reçu des instructions claires par rapport à tout ce qu’il devait faire

« Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. » (Ex 25:40). Il y avait un modèle à regarder et à voir; et ce modèle se trouvait uniquement sur la montagne. Nous devons donc nous assurer que nous avons réellement VU en Dieu et auprès de Dieu, ce que nous voulons entreprendre.

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Si notre ouvrage se trouve dès le commencement en Dieu et auprès de Dieu, il ne manquera pas de devenir « Dieu. » C'est-à-dire qu’il ne manquera pas d’être recouvert par la nuée et saturé par la gloire de Dieu de telle sorte que quiconque l’aura vu aura d’une certaine manière ‘‘vu Dieu’’ (l’ouvrage étant dissimulé sous, submergé par la nuée divine qui sera seule visible). Moise a vu le tabernacle qui se trouvait auprès de Dieu avant de construire le sien. En effet, l’épitre aux Hébreux fait allusion à un véritable tabernacle plus grand et plus parfait, un véritable sanctuaire qui n'est pas fait de main d'homme, que Christ a traversé et dont le modèle fut montré à Moise sur la montagne (9.11, 9.24, 8.5).

3) Moise fit TOUT ce qui lui avait été demandé de faire.

De Exode 39.43 à Exode 40.32, il est répété 9 fois que Moise fit TOUT ce qui lui avait été ordonné, comme il lui avait été ordonné de le faire. TOUT. Il ne laissa passer aucun détail et n’en considéra aucun comme insignifiant ou ridicule. Et Dieu avait poussé la minutie au point de préciser le nombre d’agrafes à utiliser pour les tapis et les rideaux ! Combien parmi nous auraient fait attention à cette précision? Nous aurions probablement été nombreux à négliger cette ‘‘trivialité.’’ Moise écouta attentivement TOUS les ordres du Seigneur (il les reçut dans son cœur), les retransmit fidèlement et intégralement, puis s’assura qu’ils étaient exécutés à la lettre. L’ouvrage achevé, Moïse examina tout le travail; et voici, ils l'avaient fait comme l'Éternel l'avait ordonné, ils l'avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit (Ex 39.43). La bénédiction ne fait que suivre la conformité dans l’exécution de l’œuvre.

4) Moise acheva l’ouvrage

La Bible dit que la fin d’une chose vaut mieux que le commencement. Le proverbe ajoute, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Moise est allé jusqu’au bout de ce que Dieu lui avait demandé de faire. Les travaux commencèrent et durèrent probablement de longs mois. Néanmoins, Moise n’acheva pas la tâche n’importe comment; il fit attention aux finitions. Il dressa lui-même le parvis autour du sanctuaire et mit le rideau à la porte du parvis avant de se permettre de souffler enfin. Que se passa-t-il ensuite? Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle (Ex 40:34). La nuée n’est pas descendue avant que le rideau ne soit accroché à la porte du parvis; la gloire de Dieu n’est pas descendue avant que la dernière touche n’ait été mise. La Kabod était telle que Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d'assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle (Ex 40:35).

Aujourd’hui nous voulons la gloire de Dieu, sans payer le prix que Moise a dû payer pour qu’elle descende. Et d’ailleurs, pendant que Moise se contentait d’obéir, il n’avait aucune idée de ce qui l’attendait au bout de son obéissance. Il s’est contenté de suivre les instructions et les ordres du Seigneur. « Retire-toi sur la montagne; monte vers Moi: » il l’a fait, ne sachant pas que cela durerait 40 jours et 40 nuits et qu’il devrait ensuite y retourner car le péché du peuple allait lui faire briser les 1ères tables de la Loi. « Fais d’après le modèle qui t’est montré » : il s’est exécuté. Je ne sais même pas s’il était conscient qu’il reproduisait sur terre une chose qui existait au ciel; peut-être croyait-il qu’il s’agissait simplement d’une vision… Moise a béni les ouvriers (et les enfants d’Israël) parce qu’ils avaient entièrement obéi à l’ordre du Seigneur. Quant à nous, nous voulons que Dieu bénisse nos entreprises, alors que nous n’avons pas pris la peine de faire les choses comme Il le désire. Nous lui apportons nos « chefs d’œuvres » et nous Lui demandons de les bénir et de les recouvrir de Sa gloire, au lieu de monter vers Lui pour recevoir de Lui les projets que nous devons entreprendre ainsi que les directives afférentes. Que Dieu nous aide !

Si tu veux réellement voir la Kabod de Dieu sur ta vie, sur ton travail, sur tout ce que tu fais et sur tout ce qui te concerne, alors: arrête ce que tu fais; repars à zéro; monte vers le Seigneur avec deux pierres, deux tables vierges et restes-y le temps qu’il faudra. Ne redescends que lorsqu’Il aura gravé la Loi (Ses instructions) sur tes tables. Ensuite, applique-toi à les exécuter scrupuleusement et n’abandonne pas en chemin, mais persévère jusqu’au bout et finis ce que tu auras commencé. Enfin, ceci fait, fais un pas en arrière, présente l’ouvrage achevé au Seigneur de gloire et regarde la nuée descendre et rester dessus.

 

Bonne semaine et que Dieu te bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire