Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 25 juillet 2011

Le danger de la compromission

 

Une petite phrase a attiré mon attention dans le livre des Nombres : « Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger? » (11.4) Et dans cette phrase, le mot ramassis m’a tout spécialement interpellée.

Un ramassis est un assemblage de choses de peu de valeur, une réunion de personnes peu estimables. Qui pouvait bien être appelé ramassis ? Qui étaient ces personnes peu estimables qui ont manifestement initié ce mouvement de convoitise?

La version anglaise contemporaine (CEV), dit : « Un jour étrangers de peu de valeur parmi les Israélites devinrent avides de nourriture, et même les Israélites se mirent à geindre en disant : "Nous n’avons pas de viande!” » Une autre version anglaise la Good News Bible (GNB) dit: « Il y avait des étrangers qui voyageaient avec les Israélites. Ils eurent une profonde envie de viande, et même les Israélites se mirent à se plaindre: "Si seulement nous pouvions avoir de la viande! »

En effet, quand les enfants d’Israël sortirent d’Egypte, la Bible dit qu’une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux (Ex 12.38). C’est cette multitude d’étrangers et de personnes peu recommandables qui est le ramassis dont il est question en Nombres 11.

Ces gens ont suscité de faux désirs au sein du peuple de la même façon que le serpent ancien avait suscité de faux désirs chez nos premiers parents. Faisons très attention à l’endroit où nous laissons trainer nos oreilles : ce que nous entendons pourrait nous détourner du droit chemin. Je ne serai d’ailleurs pas surprise de découvrir un jour que c’est ce même ramassis qui a suggéré l’idée du veau d’or (Ex 32.1-4). Ils étaient habitués à avoir des dieux qu’ils pouvaient voir; et l’un d’eux était Apis, le taureau sacré, le héraut du dieu créateur Ptah. Il est donc fort possible que croyant que Moise – le héraut du Dieu Créateur des Hébreux-était mort sur la montagne, ils aient voulu bien faire en proposant de continuer le voyage avec Apis, qui annonçait lui aussi la venue d’un dieu créateur… Si on ajoute le fait que chez les égyptiens le taureau représentait parfois un roi qui avait été divinisé après sa mort, on comprend que le veau d’or était peut être leur manière d’honorer Moise et d’en faire un homme-dieu. Mais ceci est une autre histoire...

L’apôtre Paul disait qu’un peu de levain fait lever toute la pâte et aussi que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1Cor 5.6, Gal 5.9, 1Cor 15.33). C’est exactement ce qui s’est passé en Nombres 11. Voilà pourquoi avant d’entrer dans la Terre Promise, Dieu avertit le peuple en disant : « Prends garde à ce que je t'ordonne aujourd'hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles… Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n'entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux. » (Ex 34.11-16) « Tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu. » (Deut 20.17-18)

Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays… Amos pose la question: « Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus? » Les enfants d’Israël pouvaient-ils marcher avec ce fameux ramassis sans qu’il y ait eu accord préalable? Non. Et pourtant, le Seigneur ne leur avait pas demandé de s’associer à tout ce beau monde.

Il y a un grand danger à croire que l’on peut facilement gérer la présence de mauvaises compagnies. Si Dieu ne vous a pas spécialement envoyé (et équipé) pour traîner avec de telles personnes, ce n’est pas vous qui les changerez mais leur levain fera monter votre pâte. C’est pourquoi le Seigneur est aussi radical dans Ses instructions.

Il y a un vrai danger à tolérer la présence de ‘‘petits’’ péchés ou des ‘‘péchés mignons’’ dans notre vie. La compromission est un venin subtil, lent, mais sûr. Ne nous présumons pas plus forts que nous ne le sommes. Ces choses sont des pièges qui nous pousserons à imiter des cultes et des pratiques idolâtres. Chers amis, le péché c’est le péché, quelque soit le parfum, les chaussures ou le vêtement qu’on lui fait porter. Si tu tends la main au diable, il te bouffera le bras.

Y-a-t-il quelque chose dans ta vie que tu sais très bien que le Seigneur de gloire n’aimerait pas y voir ? Nous sommes le Temple du Saint-Esprit et nous avons été appelés à être saints dans toute notre conduite : chassons les voleurs et les marchands du Temple.

Que Dieu vous fasse grâce et vous bénisse,

Excellente semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire