Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 12 septembre 2011

Lecture inquisitive de Genèse 1.

 

Je sais que beaucoup de nouveaux -et même d'anciens- lecteurs de la Bible sont convaincus que les livres les plus compliqués de la Bible sont ceux de Lévitique, d'Ezéchiel et d'Apocalypse. Cependant, après près de 20 ans d'étude des Saintes Ecritures, je commence à me demander si les deux 1ers chapitres du livre de la Genèse -et tout particulièrement le 1er- ne sont pas parmi les plus mystérieux et les plus difficiles. Et pourtant, ils sont indispensables pour une juste compréhension de la création, du monde, de l'existence de l'Homme, de la nature, du travail et surtout, de Dieu.

Contrairement aux articles précédents, je vais me livrer à un exercice différent: celui de ‘l'art de la lecture inquisitive.’ Par un jeu de questions 'inquisitives', je vais non seulement m’amuser à démontrer que Genèse 1 n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser à 1ère lecture, mais je montrerai aussi à ceux qui sont intéressés comment découvrir des perles dans les profondeurs de la Parole de Dieu.

Selon le Littré et le Wiktionnaire, inquisitif (ve) est un adjectif relativement vieilli qui signifie qui s'enquiert, qui scrute, qui recherche la vérité.

Gen 1:1-11, 13-19, « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. 6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. 7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. 8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. 9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi… 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. 14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. »

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre: Au commencement de quoi? Dieu créa les cieux: y-a-t-il donc un ciel (vs 8) et des cieux?

Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme: Quel abîme? D’où sort-il? Existait-il avant que terre et cieux ne soient créés –i.e. avant le commencement? Si oui, on en revient à la question de savoir du commencement de quoi il s'agit? Et ces ténèbres; d'où viennent-elles? Ont-elles été créées? Si oui, quand et pourquoi ?

L'Esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux... Des eaux? De quelles eaux? D’où viennent-elles? Etaient-elles déjà là avant le fameux commencement?

Que la lumière soit! De quelle lumière s'agit-il, puisque la lune et le soleil ne seront créés qu'au 4e jour (vs 16).

Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres... Est-ce à dire qu’après l'apparition de la lumière et avant cette séparation, ténèbres et lumières formaient un seul et même ensemble?

Dieu appela la lumière (celle qui existait avant que le soleil ne soit) jour et il appela les ténèbres (qui existaient à la surface de l'abîme avant que la lune ne soit et qui avaient été séparées de la lumière) nuit. Se peut-il donc qu’au ‘commencement’, le jour et la nuit n'avaient rien à voir avec ce que nous appelons jour et nuit aujourd'hui? Comprenons quelles pourraient en être les répercussions quant à l’âge réel de la Terre? Que représente, à quoi correspond donc ce 1er jour?

Allons un peu aux versets 14 et suivants –non pas que les autres se passent de questions et de commentaires, mais par souci de ne pas faire trop long.

Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit…17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Pour éclairer la terre??? Cela signifie-t-il que la lumière initiale n’éclairait pas? Pourquoi la terre aurait-elle encore besoin d’être éclairée alors que la 1ère chose qui a été était la lumière? Et puis, je croyais qu’Il avait déjà séparé la lumière d’avec les ténèbres et le jour de la nuit depuis le 1er jour! De quoi est-il donc question ici ?

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit… Qu’est-ce qui présidait alors auparavant au jour? De quel genre de lumière et de jour s’agissait-il donc? Qu’est-ce qui présidait depuis le 1er jour à la nuit ? De quel genre de nuit et de ténèbres s’était-il agit jusque-là? Y-a-t-il eu deux épisodes de séparation? Un 1er entre la lumière initiale, primaire ou ‘primordiale’ et les ténèbres ‘originelles’ qui se trouvaient au-dessus de l’abîme ; et un 2ème entre la lumière secondaire (solaire) et les ténèbres secondaires (à ‘l’absence’ de soleil) ?

Enfin, il est écrit que Dieu les plaça –les luminaires- dans l'étendue du ciel (vs 17). C'est-à-dire qu’Il plaça le soleil, la lune et les étoiles dans l’étendue qu’Il avait créée le 2e jour pour séparer les eaux (d’en-haut) d'avec les eaux (d’en bas); n’est-ce pas? Et il est aussi précisé que c’était pour éclairer la terre et pour marquer les temps, toujours sur la terre. Doit-on comprendre qu’au-dessus du ciel, dans les eaux d’en-haut, il n’y a pas de luminaire? Et que le ciel n’a besoin ni de soleil, ni de lune, ni d’étoiles et ni de compteur d’époques et d’années ?

Je pourrai continuer ainsi mais ce n’est pas nécessaire; vous pouvez le faire vous-mêmes. J’espère seulement qu’en essayant de répondre à ces questions, vous vous êtes rendus compte que ces quelques versets de la Genèse sont infiniment plus profonds qu’ils n’y paraissent. La Bible est infiniment riche; elle recèle d’inépuisables trésors qui sont à la portée de ceux qui veulent vraiment les trouver: La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; la gloire des rois, c'est de sonder les choses. (Prov 25.2) Etes-vous roi ?

En lisant les Ecritures de la sorte, en faisant attention à toutes les phrases et à tous les mots (car aucun ne se trouve là par hasard), en posant les bonnes questions dans un esprit de prière et avec la soif de comprendre les mystères de la Loi, vous réaliserez que la lecture inquisitive devient rapidement interactive ; il arrive vite que vous n’entendez plus seulement vos questions dans votre esprit, mais vous entendez aussi les réponses que l’Esprit de Dieu communique à votre esprit. Et c’est bien cela le but recherché non ?

« Ouvre mes yeux, afin que je contemple les merveilles de Ta Loi. » Ps 119.18

 

Excellente semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire