Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 19 septembre 2011

Qu’as-tu dans la main?

 

L’homme avait créé pour dominer sur la création, assujettir la terre et entretenir le jardin d’Eden (Gen 1.26-28, 2.8). Conscient de sa solitude et aussi de l’ampleur de sa tache, Il décida de lui donner une aide.

Gen 2:18ss, « L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui… 21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. »

Ce passage montre clairement que la femme a été principalement créée pour aider l’homme à entretenir et administrer la création. Voilà sa raison d’être, sa vocation divine. Ce n’est qu’ensuite que l’homme décidera de faire d’elle une épouse.

Je comprends dès lors qu’un mariage ne peut s’épanouir que si l’époux est au clair quant à son appel (Adam connaissait sa mission avant la venue de Eve), si l’épouse joue pleinement son rôle d’aide et si le mari lui permet de le faire.

Je comprends aussi que le monde irait beaucoup mieux si les hommes réalisaient en tous lieux qu’ils ne peuvent s’en sortir tous seuls et que les femmes n’ont pas seulement été créées pour la cuisine et les enfants, mais qu’elles ont été spécialement équipées par Dieu pour les aider à assujettir la terre et dominer sur la création.

En effet, après avoir donné à Moise la vision du Tabernacle et lui avoir demandé de le construire, Dieu lui dira : «Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri…3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, 4 je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain… 6 Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab… J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné. » (Gen 31.2-6) Autrement dit, « C’est toi le chef, c’est toi qui a la vision et qui donne la direction, mais tu ne pourras pas construire le tabernacle, tu ne pourras pas accomplir ta mission sans ces deux hommes. C’est eux que j’ai oints –spécialement équipés- pour t’aider. » La femme est également « outillée » par Dieu pour accomplir sa mission d’aide. Mais ceci n’est pas le sujet du jour…

Gen 2.21, « Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme. »

Ce que je voudrais partager aujourd’hui à titre d’encouragement et d’exhortation est très simple : ce qu’il te faut pour accomplir ta destinée, pour aller plus loin ou pour réussir, n’est pas loin. En effet, parce qu’elle fait partie du corps, la côte peut représenter tes ressources intérieures. Mais si on la considère aussi comme quelque chose qui se trouve sur le côté, elle peut faire allusion à ce qui se trouve à côté de toi, tout près de toi.

A l’insu d’Adam, la solution à sa solitude et l’aide dont il avait besoin pour mener son entreprise à bien étaient depuis longtemps en lui, à côté de lui. De même, quand Dieu appelle Moise, Il ne lui donne pas d’outils extraordinaires mais Il lui demande simplement : « Qu'y a-t-il dans ta main? » Et Moise répond : « Une verge. » (Ex 4.2) C’est pourtant cette verge anodine, la verge avec laquelle Moise paissait les troupeaux de son beau-père, qui deviendra l’instrument de délivrance des Hébreux et l’objet d’incroyables miracles.

Malheureusement, très souvent, beaucoup trop souvent, nous ne sommes pas conscients de ce que nous avons ou alors nous négligeons ce que nous avons reçu de Dieu. Parfois, on passe tellement de temps à admirer et envier les dons et les talents des autres que l’on finit par mépriser ce que l’on a et finalement, comme les mauvais serviteurs des paraboles des mines et des talents, on refuse de s’en servir (Mat 25 et Luc 19).

Dieu n’a rien fait et ne fait rien au hasard. Le nez, la voix, le rire, la joie, la taille, la famille, les amis, les qualités, les défauts, la ville, le pays l’église, le boulot… que nous avons ne sont pas là par hasard mais concourent tous au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon Son dessein. Quand Il appelle, Il équipe. Nous avons tous quelque chose qu’Il nous attend de nous, nous avons tous une partition à jouer ici-bas, et Il n’est pas cruel. En Père bon et responsable, Il a mis en nous et à côté de nous, tout ce dont nous aurons besoin pour réussir. Si la tache est devenue bien difficile, si tu doutes d’y arriver, fais une pause, réfléchis à ce que tu as dans la main et réjouis-toi : tu viens de découvrir ce avec quoi Dieu veut et va t’élever.

Excellente semaine dans la découverte et l’utilisation de ce que tu as dans la main.

 

Que Dieu te bénisse et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire