Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 26 septembre 2011

Partir ou Rester ?

 

Généralement, quand on entend parler de crise, de faillites, des chiffres du chômage qui s’accroissent ou d’inflation galopante, on se met à paniquer. Si en plus le pays est régulièrement la proie de catastrophes naturelles, on tremble davantage, on ne dort plus et on ne rêve plus que de quitter le pays.

L’histoire est pourtant remplie de personnes qui sont devenues riches et prospères à la faveur des crises économiques ou des guerres. Autant de gens qui ne sont pas découragées et qui n’ont pas baissé les bras à cause d’un environnement économique, financier ou climatique défavorable. Il est en effet possible de prospérer dans les conditions les plus extrêmes. Le chapitre 26 du livre de la Genèse nous en donne l’exemple au travers de la vie d’Isaac.

Il sema en pleine famine et récolta au centuple car l’Eternel l’avait béni. Il devint si riche et si puissant que les habitants du pays -les philistins- se mirent à l’envier et lui demandèrent de partir (vs. 12-16).

Il alla donc s’établir dans la vallée de Guérar, toujours en pays philistin. En ces temps de famine, l’eau était précieuse et difficile à trouver; mais Isaac trouvait de l’eau vive dans tous les puits qu’il creusait, excitant davantage et malgré lui, l’envie et les querelles des bergers de Guérar (vs 18-22). De guerre lasse, le roi des philistins finit par reconnaître que Dieu était avec lui et qu’il valait mieux s’en faire un allié (vs 26-28).

Et effectivement, Dieu était avec lui ; mais cela ne coulait pas de source : Il était avec lui parce qu’Isaac avait suivi Ses instructions et Lui avait fait confiance. En effet, au début de la famine, Isaac avait été tenté de partir vers l’Egypte avec sa famille. Mais le seigneur lui était apparu et lui avait dit (vs 2,3): « Ne descends pas en Égypte… Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. » Isaac était donc resté malgré la famine et Dieu avait tenu Sa promesse.

Comment réagis-tu en temps de famine? Le plus important n’est pas d’aller vers l’endroit où les pâturages semblent les plus verts; ‘‘Oh, je suis sûr que si j’étais en Europe, je pourrais…’’ ; ‘‘Si je peux avoir le visa pour les Etats Unis, tous mes problèmes seront derrière moi…’’ Il suffit pourtant d’écouter les nouvelles pour savoir que l’Europe et les Etats Unis sont loin d’être les Eldorados dont rêvent plusieurs. Il suffit aussi d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour voir que même en temps de crise, il y a des gens à côté de nous qui achètent, vendent, se marient et voyagent…comme si de rien n’était.

Au moment de se séparer de son oncle, Lot s’est empressé de choisir la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée et qui ressemblait alors à un jardin de l'Éternel. Il ne savait pas que les habitants du pays étaient de grands pécheurs contre l'Éternel et que Dieu allait détruire Sodome et Gomorrhe où il était allé s’établir. Il a laissé à Abraham un pays peu attrayant ; mais qui allait pourtant devenir la Terre Promise, le pays où coulent le lait et le miel. Tout ce qui brille n’est pas or. Et nous avons trop tendance à nous fier aux apparences.

Michael SATA, le tout nouveau Président Zambien, a été portier et préposé à l’entretien dans une gares Londonienne. Il aurait pu choisir de rester en Angleterre et de ne pas retourner dans son pays. S’il l’avait fait, il serait resté ‘‘homme de ménage’’ et ne serait jamais devenu président de la République avec l’unique opportunité d’influencer le cours d’un pays et les vies de millions de personnes. Ainsi, le plus important n’est pas de courir là où il ne semble pas y avoir de famine. Le plus important c’est de rechercher les instructions de Dieu en temps de disette et de s’y tenir.

Il est capable de mettre des eaux dans le désert et des fleuves dans la solitude, pour abreuver Son peuple (Es 43.20).

Il est capable de multiplier les deux pains et les deux poissons qui te restent et de te donner des provisions pour plus de 5000 personnes (Mat 14).

Il est capable de multiplier le peu d’huile qui te reste de telle sorte que tu puisses commencer un business avec et régler toutes tes dettes (2R 4).

Il est capable de calmer les tempêtes et les ouragans qui menacent de déferler sur ta ville (Mat 8).

Il est même capable d’ordonner aux oiseaux de t’apporter chaque jour à manger (1R 17).

Quand un tel Dieu te dit de ne pas bouger et de rester sur place, ne te fie ni à ton intelligence, ni à ce que tu vois, mais fais-Lui confiance. Ne bouge pas et Il sera avec toi comme Il a été avec Isaac et tout ce que tu feras prospèrera.

Excellente semaine en LUI et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire