Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 10 octobre 2011

Le pouvoir de la vision

 

Gen 30:25ss, « Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban: Laisse-moi partir, pour que je m'en aille chez moi, dans mon pays… 31 Laban dit: Que te donnerai-je? Et Jacob répondit: Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai. 32 …mets à part parmi les brebis tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire… 34 Laban dit: Eh bien! Qu'il en soit selon ta parole. 35 Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils. 36 Puis il mit l'espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob; et Jacob fit paître le reste du troupeau de Laban. 37 Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches. 38 Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire. 39 Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés. 40 Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu'il ne réunit point au troupeau de Laban. 41 Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu'elles entrassent en chaleur près des branches. 43 Cet homme devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes. »

Pour se constituer son troupeau, Jacob s’est servi d’un artifice. Il a mis des branches vertes sur lesquelles il avait pelé des bandes blanches dans les auges et les abreuvoirs, afin que les brebis en chaleur qui venaient boire les aient en permanence sous les yeux et que cela influence l’aspect de leur portée. J’aurai pu écrire un article sur la puissance des actes prophétiques ; mais ce n’est pas le sujet du jour. Selon une superstition de l’époque, ce qui laissait une solide impression dans l’esprit d’une femelle au moment de la conception et de la gestation avait un effet correspondant sur l’esprit ou le corps du fœtus. Par coïncidence, le phénomène était souvent observé avec les ovins.

Même comme le fait n’a jamais été scientifiquement démontré, il n’en demeure pas moins que de vulgaires brebis, des bêtes qui n’ont pas reçu l’Esprit de Dieu comme nous, ont pu mettre bas de ce qui avait captivé leur regard ; elles ont amené à l’existence ce sur quoi elles avaient fixé leurs yeux. Que regardes-tu ?

Si Dieu t’a fait des promesses, tu peux te considérer enceint(e) des paroles du Seigneur. Pendant la durée de cette “grossesse”, que contemples-tu ? Comprends-tu que ce que tu regardes tous les jours aura un profond impact sur ce que tu vas enfanter ?

Avant la gestation, au moment de la conception, quand tu dois recevoir en toi la Parole de Dieu qui devra se faire chair ; que regardes-tu ?

Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein (Prov 29.18). Quand nous contemplons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (2Cor 3.18): la vision est puissante; elle a un pouvoir. C’est pourquoi nous sommes exhortés à garder les yeux fixés sur Jésus, l’Auteur et le Consommateur de notre foi. Que fixes-tu ? Que contemples-tu ?

Jn 5.19-20: « le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait… » Que vois-tu Jésus faire ? Tu peux le faire pareillement car Il te montrera comment y arriver.

Après avoir parlé à Abraham, Dieu lui dit: lève les yeux et vois… Lève les yeux comme lui et vois ta postérité se multiplier et remplir la terre.

Fixe les yeux sur Jésus marchant sur les eaux comme Pierre, et marche aussi sur les eaux.

Observe Jésus guérissant les malades et tu feras de même.

Contemple-Le entrain de multiplier les pains ou de sortir des pièces de monnaie du ventre d’un poisson et tu ne manqueras jamais de provision.

Ne Le perds pas de vue pendant qu’Il chasse les démons et détruit les œuvres du diable et tu marcheras allègrement sur toute la puissance de l’ennemi.

Vois-Le entrain de soulager la misère humaine et tu comprendras que tu as toi aussi, toutes les ressources nécessaires pour faire comme Lui et soulager la souffrance autour de toi.

La vision de Dieu a le pouvoir d’enfanter ton futur. Que vois-tu ? Sur quoi fixes-tu le regard ? Ne te laisse pas distraire par des choses qui ne peuvent qu’enfanter le néant. Ouvre les yeux, lève les yeux et fixe ton regard sur Jésus.

Que Dieu te bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire