Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 3 octobre 2011

Celui qui voit et qui entend

 

Depuis le moment où elle a été capable de prier, l’une de mes filles a toujours commencé ses prières par : « Seigneur tu es Celui qui voit et qui entend… » Il lui arrive même souvent de répéter cela plusieurs fois quand elle s’adresse à Dieu. Le plus étrange, c’est que personne d’autre ne prie et n’a jamais prié ainsi à la maison. Même plus, je ne connais personne d’autre qu’elle qui prie de la sorte et je n’ai donc aucune idée de la manière dont cela lui est venu ; mais c’est de cette façon qu’elle semble le mieux percevoir le Seigneur: Celui qui voit et qui entend.

En relisant le 16e chapitre de la Genèse, j’ai fait la rencontre d’une autre femme pour qui Dieu est aussi devenu “Celui qui voit et qui entend.” Ne faisant pas d’enfants, Saraï avait convaincu Abraham d’aller vers sa servante, Agar. Devenue enceinte, cette dernière s’était mise à mépriser sa maîtresse. J’imagine qu’elle se sentait maintenant supérieure et plus ‘femme’ qu’elle. Mais Agar ne tarda pas à récolter les fruits de son arrogance et dut s’enfuir pour échapper aux mauvais traitements de Saraï.

Gen 16:7ss, « L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert… 8 Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 9 L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main… 11 L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction… 13 Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue? 14 C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï roï (le puits de Celui qui vit et me voit.) »

Tu enfanteras un fils à qui tu donneras le nom d’Ismaël. Ismaël signifie ‘‘Dieu entend’’ ou ‘‘le Dieu qui entend.’’ Dans la situation désespérée dans laquelle elle était, le Seigneur lui promet de l’entendre et lui demande de donner à son fils un nom qui leur rappellera toujours à tous les deux que Dieu les entend; Il ajoute qu’Il va rendre sa postérité innombrable (vs 10). J’insiste sur le fait qu’Agar n’a pas choisi ce nom de son propre chef; c’est Dieu Lui-même qui le lui a prophétiquement donné. Autrement dit, même si Isaac est l’enfant de la promesse, même si c’est lui qui est né de l’Esprit et qu’Ismaël est né de la chair, Dieu écoute et entend aussi Ismaël et les ismaélites…

Après toutes ces révélations, elle appela ‘‘Atta El roï,’’ le nom de l’Eternel qui lui avait parlé. Atta El roï: ‘‘Tu es Celui qui me voit’’ car dit-elle, j’ai vu ici, la face cachée de Celui qui me voit.

Je ne sais pas dans quelle situation tu te trouves aujourd’hui, je ne sais pas dans quelle situation tu te trouveras demain et je ne sais pas non plus dans quelle situation se trouve quelqu’un qui t’est cher; mais je sais une chose: Jésus est vivant, Dieu voit et Il entend. Tu peux t’adresser à Lui comme ma fille: “Seigneur, Tu es Celui qui voit et qui entend…” Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. La version Darby dit, « Si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. » (1Jn 5:14-15) Autrement dit, Si Dieu t’a vu et entendu, alors tu peux être tranquille: sois assuré(e) que tu ne vas pas tarder à Le voir toi aussi. C’est une certitude.

 

Excellente semaine et que Dieu te bénisse!

1 commentaire: