Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 17 octobre 2011

Les ténèbres de la délivrance

 

Gen 15:1ss, «… La parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 2 Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas… 4 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. 7 L'Éternel lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays. 8 Abram répondit: Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai? 9 Et l'Éternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. 10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa. 12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir. 13 Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans… 17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés. 18 En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate… »

J’ai relu ce passage il y a quelques temps, et il m’a énormément donné à réfléchir. Dieu promet d’abord à Abram de lui donner un enfant et une innombrable postérité à un âge où celui-ci n’espère plus en avoir et Abram lui fait confiance. Ensuite, Dieu lui promet le pays dans lequel il vit en possession et cette fois, ayant un peu plus de difficulté à croire, Abram demande un signe.

C’est d’ailleurs surprenant parce que dans sa situation, il était plus facile à mon avis de croire au miracle du pays qu’à celui de l’enfant. Mais à cet instant, Abram avait plus besoin d’enfant que de terres et se demandait peut-être ce qu’il allait pouvoir faire de tous les biens qu’il avait déjà et qu’il ne pourrait laisser en héritage à un fils issu de ses entrailles. Peut-être aussi que son désir d’enfant était tel qu’il était prêt à croire à tout ce qui allait dans cette direction. C’était une douce musique à ses oreilles.

Quoiqu’il en soit, Abraham voulait un signe, une preuve qu’il possèderait vraiment le pays car il faut avouer que beaucoup de temps avait passé depuis qu’il avait obéi et était sorti d’Ur en Chaldée. Le Seigneur lui demanda alors de sacrifier quelques bêtes. Abram fit ainsi et disposa les animaux sur l’autel. Il se produisit ensuite  une série d’évènements pour le moins bizarres:

· Des oiseaux de proie s’abattirent d’abord sur les carcasses. Si vous regardez les documentaires animaliers, vous saurez qu’il n’est pas du tout évident d’éloigner des vautours qui rôdent autour d’une carcasse : ils n’arrêtent pas d’aller et de venir, et souvent de plus en plus nombreux. Abram devait être extrêmement vigilant, surtout qu’un profond sommeil s’était aussi abattu sur lui. Heureusement, il réussit à les chasser.

· Il fut ensuite assailli par une frayeur et une grande obscurité. La version du Semeur dit qu’une grande torpeur s’empara de lui et que l’angoisse le saisit dans une profonde obscurité. Puis le soleil se coucha et il y eut encore une obscurité profonde ou totale, selon la version du Semeur. La scène devait être absolument terrifiante.

· Finalement, une fournaise fumante apparut de nulle part et des flammes passèrent entre les animaux et consumèrent le sacrifice. La version du Semeur parle d’un tourbillon de fumée et d’une torche de feu.

Cette histoire m’a rappelé d’autres ténèbres :

Celles qui ont précédé la traversée de la Mer Rouge. En effet, il est écrit que « l'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit. » (Ex 14.19-20) Avant que les eaux ne se fendent pour laisser passer à sec le peuple de Dieu, il y eut une nuit durant laquelle les enfants d’Israël étaient morts de terreur, ne sachant pas ce qu’il allait advenir d’eux.

Celles qui ont précédé la résurrection du Seigneur. En effet, le jour de Sa crucifixion, vers la 6e heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à la neuvième heure; et le soleil fut obscurci, et le voile du temple se déchira par le milieu. Et Jésus, criant à haute voix, dit: Père! Entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira. (Lc 23.44-46) Ce fut la consternation pour tous ceux qui L’avaient suivi et qui avaient mis leur espoir en Lui. Ils étaient perdus, affolés et tremblant à l’idée de ce qui risquait aussi de leur arriver, ils se cachaient et niaient avoir été Ses disciples. Et pourtant, ces lugubres ténèbres étaient éphémères: trois jours plus tard, Jésus sortait du tombeau, libre et vainqueur! 50 jours plus tard, le feu descendait du ciel pour les transformer à jamais en torches de l’Evangile.

Dieu aurait pu agir pendant la journée, mais Il a attendu que le soleil se couche et a laissé Abraham passer par toutes sortes d’émotions. Peut-être as-tu l’impression de te trouver dans une situation similaire à celle d’Abraham, des enfants d’Israël ou des disciples du Seigneur. Peut-être as-tu reçu des promesses que tu pensais sur le point de s’accomplir quand soudain tout a commencé à aller de travers et tu es maintenant profondément angoissé et incertain quant à ton avenir. Peut-être que cela n’est pas ton cas, mais si tu devais passer par là un jour, alors souviens-toi de ceci : les ténèbres qui t’enveloppent actuellement sont celles de la délivrance. En effet,

« Les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses... 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit. 3 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. 4 Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises… (car Tu le délivres) » (Es 9.1-4)

 

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire