Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 9 janvier 2012

Le pouvoir de la restitution

 

Genèse 32 et 33 relatent les retrouvailles de Jacob et d’Esaü, des jumeaux qui ne s’étaient pas vus depuis une vingtaine d’années. En effet, Jacob avait dû fuir devant la colère de son frère qu’il avait trahi. Certes Esaü avait été léger et inconséquent ; mais ce n’était pas suffisant pour justifier la roublardise de son frère. Esaü ne mesurait peut-être pas la portée de son acte quand il échangea son droit d’ainesse contre un potage, mais Jacob savait ce qu’il faisait et il mit le comble à sa fourberie en lui volant aussi la bénédiction paternelle. C’est à l’issue de ce dernier incident qu’Esaü jura sa mort et qu’il dut s’enfuir (Gen 25.29-34, Gen 27).

Le temps avait donc passé; cependant, malgré ses femmes, ses enfants et sa richesse, Jacob n’avait manifestement jamais trouvé la paix. En effet, au moment de rentrer dans son pays, quand il apprit qu’Esaü marchait à sa rencontre, il se mit à trembler et pria: « Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Ésaü! Car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants. » (Gen 32:7 et 11). Quand vous avez fait du mal à quelqu’un, vous le savez et même si personne d’autre ne le sait, vous redoutez de rencontrer cette personne.

La suite de l’histoire se trouve en Genèse 33. Esaü semblait avoir totalement oublié ce qui les avait séparés; il embrassa plutôt son frère et pleura: Jacob lui avait manqué. Nous croyons souvent que les gens que nous avons offensés nous en veulent encore alors qu’ils ont depuis longtemps tourné la page et avancé. Esaü dit à Jacob : «Je suis dans l'abondance, mon frère; garde ce qui est à toi. » (33.9) Le même Dieu qui lui avait promis par son père qu’en errant ci et là, il s’affranchirait du joug de son frère, l’avait mis au large : Il l’avait béni (Gen 27.40).

Quoiqu’il en soit, Jacob attribua le succès de leur rencontre à un principe spirituel bien précis. Alors qu’il craignait pour sa vie et celle de ses enfants, il décida d’envoyer à Esaü 200 chèvres, 20 boucs, 200 brebis, 20 béliers, 30 chamelles allaitantes ainsi que leurs petits ; 40 vaches, 10 taureaux, 20 ânesses et 10 ânes ; soit un total de 550 bêtes, afin d’apaiser son frère (vs 32.20) ! Il lui dit : « …Accepte de ma main mon présent; car c'est pour cela que j'ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m'as accueilli favorablement. » Il avait appris que «les présents d'un homme lui élargissent la voie, et lui donnent accès auprès des grands? » (Prov 18.16).

Le principe spirituel dont il est question est celui de la restitution. La Loi exigeait de celui qui s’était rendu coupable de faux serment ou de vol Bible de faire une restitution en entier et d’y ajouter un cinquième; soit 120% (Lév 6:5, Nb 5:6-7). Dans le Nouveau Testament, Zachée fit encore mieux et décida de restituer ce qu’il avait pris au quadruple, soit 400%. A cause de son geste, alors que les gens en étaient encore à le traiter de tous les noms, Jésus déclara que le salut était entré dans sa maison parce qu’il était réellement fils d’Abraham (Lc 19.1-10). Ce même Jésus dira à d’autres juifs qui se prenaient pour des fils du patriarche, qu’ils étaient au contraire des fils du diable (Jn 8.39-44). Des ‘pieux’ sont appelés fils du diable et un pécheur est appelé fils d’Abraham… Les 1ers seront vraiment les derniers.

Jacob avait privé Esaü de son droit d’ainesse ; or l’ainé avait droit à une double portion de l’héritage paternel. Les 550 bêtes que Jacob offrit à son frère était sa manière à lui de faire restitution. Comme cela se passait avant la Loi de Moise, il ne remboursa pas à 120% ; mais l’esprit de la restitution qui l’avait conduit suffit à le racheter et à lui faire trouver faveur auprès d’Esaü, tout comme il avait suffi à justifier et sanctifier Zachée.

2012 sera une année de miracles et de grâces ; mais nous n’irons pas bien loin et nous ne verrons pas beaucoup de miracles si nous trainons derrière nous des ardoises. En effet, le Seigneur nous recommande de d’abord nous réconcilier avec notre prochain, avant de présenter notre offrande devant l’autel (Mat 5.23-24).

2012 est bien trop précieuse pour que nous laissions quoi que ce soit nous priver de ce qu’elle a à nous offrir: demandons pardon à ceux que nous avons offensés, réglons nos dettes et faisons restitution auprès de ceux qui ont été abusés par nous. Si nous ne savons pas comment payer et que nous sommes sincères, le Seigneur qui sonde les cœurs et les reins nous donnera les moyens de le faire: Il est fidèle.

Que Dieu vous bénisse et encore une fois, “Bonne Année 2012 !”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire