Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 16 janvier 2012

Que crains-tu ?

 

Job 3:25-26, « Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi. » La version Darby dit : «Je n'étais pas en sécurité, et je n'étais pas tranquille ni en repos, et le trouble est venu. »

Pour que 2012 soit pour nous une année de miracles, 2012 devra être l’année de la crucifixion de toutes nos peurs. En effet, il n’y a pas de miracles sans foi, or la peur est l’antithèse de la foi. Tant que Pierre marchait par la foi, il marchait aussi sur les eaux ; mais quand il s’est mis à marcher par la vue, il a paniqué et a commencé à s’enfoncer. La foi l’a fait marcher sur les eaux (comme Jésus) ; la peur l’a fait s’enfoncer (comme tout le monde). Nous devons nous débarrasser de toutes nos peurs.

La Bible dit que chaque fois que ses enfants se retrouvaient pour fêter, après les festivités, Job les sanctifiait puis offrait des sacrifices de culpabilité au Seigneur ; car disait-il, « peut-être ont-ils péché et offensé Dieu dans leur cœur. » (Job 1.5) Certains diront : « Waouh ! Quel père aimant et prévenant ! » Et ils admireront son exceptionnelle piété. Cependant, l’attitude de Job n’était pas motivée par la foi, mais par la peur. Il apaisait Dieu par anticipation, pour éviter que ce dernier ne se fâche et ne frappe. Il vivait dans la peur de la colère de Dieu et dans la peur de tout perdre. Vous savez qu’il y a des gens comme cela ? Dieu leur a ‘tout’ donné comme on dit, mais ils n’arrivent pas à se reposer dans leur bénédictions ; ils n’arrivent pas à se sentir en sécurité et à se relaxer : « Qui suis-je pour mériter tout ceci ? Peut-être que je rêve et que je vais me réveiller et tout aura disparu ? Oh, ces voitures, cet argent que Dieu m’a donnés ; et si les voleurs… Et si la banque fait faillite ? Et si…? Et si…? » Job était comme cela: il n’était pas en sécurité, il n’était pas tranquille et le trouble est venu. Ses peurs les plus terribles se sont matérialisées : le cauchemar est devenu réalité et il a tout perdu…

Que crains-tu ? De quoi as-tu peur ?

La foi active certaines forces spirituelles (les anges entre autres) qui produisent certaines actions. La peur aussi, active d’autres forces spirituelles (souvent ténébreuses) qui déclenchent elles aussi des actions bien spécifiques. Je connais quelqu’un qui avait peur d’avoir une forme de cancer depuis l’adolescence ; eh bien, cette personne a développé ce cancer alors que rien ne l’y prédisposait : aucun antécédent familial, aucun facteur environnemental ou autre, rien ! Un beau jour, cette personne a juste commencé à avoir une peur bleue de ce cancer et quelques années ont suffi à l’incuber. Et je ne parle pas de ceux qui tremblent chaque fois que leur horoscope ne leur est pas favorable.

Le pire, c’est que lorsque ce qu’on redoutait se produit, on réalise rarement quelle a été notre responsabilité dans tout cela. On a plutôt tendance à dire : ‘‘Je savais que ça allait se terminer ainsi ; je le sentais.’’ Ou encore, ‘‘C’était écrit que…’’ Et malheureusement, ceci nous plonge dans un cercle vicieux. Je redoute quelque chose, cette chose finit quand même par arriver ; j’interprète alors que mes craintes sont prémonitoires et qu’une catastrophe se prépare ; j’attends donc la nouvelle catastrophe et j’en perds le sommeil et la paix ; et bien entendu, un drame frappe de nouveau à ma porte et ainsi de suite.

Que crains-tu ? De quoi as-tu peur ?

Quand j’ai appris à conduire, après les usuels : ceinture, rétroviseurs, tenue du volant etc., la 1ère chose que le moniteur m’a dite après que j’ai démarré la voiture, c’était de toujours garder les yeux fixés sur l’endroit où je voulais diriger le véhicule. Il m’a expliqué que les mains (sur le volant) suivent le regard de façon réflexe. Et c’est vrai, je l’ai vérifié. Si vous conduisez et que vous vous mettez à fixer le camion à votre droite parce que vous avez peur qu’il ne vous accroche, vous dirigerez imperceptiblement la voiture sur lui et vous lui rentrerez dedans.

Il en va de même dans le monde spirituel. Si vous conduisez la voiture de votre vie en gardant les yeux fixés sur le Seigneur, vous arriverez à destination car Il sait où Il vous conduit : Il maitrise le chemin. Mais si vous conduisez la voiture qu’est votre vie en ayant les yeux fixés sur la peur, vous cognerez tous les obstacles, tous les camions, qui vous terrifient sur la route et vous pourrez ne pas sortir vivant de l’un de ces accidents. Débarrassons-nous de toutes nos peurs avant la fin de ce mois de janvier, 2012 nous attend !

A bientôt, et que Dieu vous bénisse!

1 commentaire: