Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 janvier 2012

Réactions par rapport à la souffrance

 

Le thème de la souffrance constitue l’un des plus grands obstacles sur le terrain de l’évangélisation: “Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?” Et l’on vous sort un chapelet de misères ‘inacceptables’ pour démontrer que Dieu n’existe pas ou alors qu’Il est un bien méchant bonhomme. Je ne vais pas me lancer dans ce débat aujourd’hui; je voudrais plutôt me concentrer sur la façon dont nous réagissons individuellement à la souffrance en prenant appui sur le livre de Job.

Job était un homme vertueux. Son intégrité était telle que Dieu s’en est vanté devant le diable qui Lui a répondu que c’était normal car Dieu l’avait abondamment béni. Pour lui prouver le contraire, le Seigneur lui permit de s’en prendre à lui. En peu de temps, Job perdit richesses et enfants puis se retrouva en outre couvert de pustules de la tête aux pieds. Face à tous ses malheurs, ses proches ont eu une panoplie de réactions qui sont assez représentatives de la façon dont nous tendons à réagir devant la souffrance.

1) Maudis Dieu et meurs !

C’est la réaction de son épouse et la réaction de beaucoup de personnes: ‘‘A quoi bon servir un Dieu aussi injuste? Je ne mérite pas cela; Il n’a pas le droit de me faire cela; c’en est assez: basta !’’ C’est une attitude qui refuse de comprendre; l’attitude de ceux qui croient que tout doit toujours être pour le mieux (je dirai même LEUR mieux) dans le meilleur des mondes. La vérité c’est que l’on a beau maudire Dieu, cela ne l’empêche pas de rester Dieu; et si l’on meurt éventuellement, qu’on le croie ou non, on se retrouvera encore devant Lui. On ne peut Lui échapper.

2) Confesse ton péché !

Telle était la réaction des 3 amis de Job. Autrement dit, “Si tu souffres comme cela, c’est que tu as péché; tu as fait quelque chose que tu ne devais pas car Dieu ne punis jamais les justes. Confesse ce que tu as fait et tout redeviendra normal.” Je profite pour rappeler que nous devons effacer de nos têtes l’équation selon laquelle souffrance implique péché. Job, Joseph, Daniel, Jésus et les apôtres ont enduré de souffrances terribles non pas à cause de leur injustice, mais à cause de leur justice. Ceci dit, cette conception des choses donne une image totalement tronquée du Seigneur. Elle Le présente comme un père fouettard et retire le facteur amour de la relation que nous pouvons avoir avec Lui: on n’est plus obligé d’aimer Dieu, il faut juste éviter de L’énerver et Il nous bénira en retour. Pas étonnant que Dieu ait dit à Éliphaz, l’un des amis de Job, « Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez pas parlé de moi avec droiture… » (Job 42.8)

A suivre…

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire