Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 7 mai 2012

Ambassadeurs de Christ (II)

 

Quel est le rôle d’un ambassadeur ?

· Négocier avec le gouvernement local (l’État accréditaire). Négociation ne veut pas dire compromission. cela veut dire que nous passons notre temps à voir quels sont les us et pratiques qui ne sont pas totalement opposées aux nôtres et nous les respectons. Un exemple de cette négociation, c’est lorsque Jésus paie l’impôt et demande de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Il ne se considérait pourtant pas comme un sujet de César. Paul nous donne un autre exemple de cette négociation : « Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Évangile… » (Mat 22.17-21; 1Co 9.19-23)

· Informer son gouvernement par tous les moyens licites, des conditions et de l’évolution des évènements dans l’État accréditaire. Il doit se tenir au courant de l'évolution et de la situation du pays dans lequel il a été nommé pour en informer son propre gouvernement. C’est pourquoi Jésus demandait d’observer les signes des temps. Nous devons savoir ce qui se passe dans le monde et demander au Ciel dans la prière, quelle réponse nous devons apporter en conséquence : c’est la base même de l’intercession pour les nations. En effet, quand un chrétien, un ambassadeur du Royaume des Cieux, apprend que l’on se prépare à légaliser l’avortement ou le mariage homosexuel, il doit immédiatement en informer le ciel et demander une intervention, afin qu’il ne se trouve pas dans une situation ou il devra constamment enfreindre les lois en vigueur dans son pays de résidence. Quand il y a eu une catastrophe naturelle et que les populations de son pays de résidence souffrent, il doit se rendre auprès de Celui qui l’a envoyé en mission dans ce pays pour lui demander une ‘assistance humanitaire.’ Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien (Jér 29.7).

· Promouvoir des relations amicales et de développer les relations économiques, culturelles, scientifiques et militaires entre les deux pays. Nous le faisons dans l’esprit du verset ci-dessus, parce que Dieu nous a donnés la parole et le ministère de la réconciliation, mais sans jamais oublier que nous ne sommes pas dans une situation apaisée: notre Royaume est en conflit ouvert avec le Monde et son Prince veut notre destruction et notre perte.

· En qualité de haut fonctionnaire, il est chargé de faire ‘fonctionner’ l'administration, à savoir: coordonner et animer l'action des services civils qui composent la mission diplomatique dont il est le chef. C’est ici le rôle des églises locales et des différentes organisations chrétiennes.

· Enfin, il arrive que des individus hautement respectés soient nommés ambassadeurs itinérants, avec pour mission d’aider et de conseiller les gouvernements dans des domaines et sur des sujets bien spécifiques. Ainsi, l’Eglise est l’appui et la colonne de la vérité (1Tim 3.15); quand les gens sont perdus et qu’ils n’ont pas de solution, nous devons leur en fournir une: c’est notre mission, c’est pour cela que nous avons été envoyés.

Il y a 3 ou 4 semaines, quand j’ai commencé la série sur le livre d’Esther, je disais que l’Eglise doit redevenir militante et conquérante. Elle doit réacquérir le sens de sa mission. Nous avons oublié que nous sommes des ambassadeurs, avec tout ce que cela implique comme droits et devoirs. Nous avons largement parlé des devoirs; disons quelques mots des droits. Généralement, le pays hôte a le devoir d’accorder à un ambassadeur le contrôle d’un territoire spécifique (l’ambassade). Tout ce qui se trouve sur ce territoire (personnes et biens) reçoit ainsi l’immunité diplomatique. Toucher à quoi que ce soit à l’intérieur de ce périmètre équivaut pratiquement à une déclaration de guerre. De la même manière, si nous étions conscients de notre statut d’ambassadeurs, nous saurions que TOUT ce qui nous appartient de près ou de loin fait partie d’une ZONE INTERDITE pour le Prince de ce monde : s’il touche à quoique ce soit, nos concitoyens, les myriades célestes, vont intervenir. Cependant, le gars a depuis longtemps réalisé que nous ne savions pas qui nous étions et donc, que nous ne connaissions ni nos droits, ni nos devoirs. Il entre donc comme il veut dans notre ambassade et fait ce qu’il veut. Cela suffit! Reprenons notre place et ayons de nouveau à cœur la pensée et les intérêts souverains du Royaume dans nos entreprises quotidiennes. Nous sommes en mission et les gens du monde regardent à nous pour comprendre comment les choses se font ‘chez nous’. Ne donnons pas une fausse image de notre ‘pays’ et de notre Roi : soyons de dignes ambassadeurs du Christ.

Que Dieu vous bénisse abondamment, Excellence; et à la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire