Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 21 mai 2012

Politique, vous avez dit politique ?

 

Il y a quelques semaines, dans les deux articles ‘Ambassadeurs du Christ’, je rappelais que même si nous ne sommes pas du monde, nous vivons néanmoins dans le monde. Nous ne pouvons donc pas ignorer ce qui se passe autour de nous, car cela aura un effet direct sur nous et sur nos proches. C’est pourquoi la Bible nous exhorte à rechercher le bien de la ville, de la nation, du pays dans lesquels le Seigneur nous a conduits et de prier pour elle/lui ; car notre bonheur dépend du sien (Jér 29.7). Il vaut donc mieux prendre ses responsabilités et être proactifs. Il y a plusieurs façons de le faire : nous pouvons par exemple nous impliquer dans des projets communautaires, entrer en Politique, nous lancer dans l’humanitaire etc. ce ne sont pas les possibilités qui manquent si l’on est vraiment motivé / désireux de bénir.

Nous pouvons aussi nous souvenir que nous sommes le sel de la terre ; et le premier rôle du sel n’est pas de donner un meilleur goût à la nourriture, mais d’arrêter la corruption. Avant l’arrivée des congélateurs, et c’est encore le cas dans certaines parties du monde, la salaison était la meilleure manière de conserver la nourriture ; c'est-à-dire, de prévenir la putréfaction –la corruption. Le meilleur moyen de jouer ce rôle en tant que chrétien, c’est en disant la vérité et en servant de repère au monde. Les gens n’ont plus de repères : les notions de bien et de mal sont de plus en plus floues ; mais l’Eglise du Dieu Vivant les connait et peut / doit éviter qu’elles ne disparaissent totalement : elle est la colonne et l'appui de la vérité (1Ti 3:15).

Isa 8:18-22, « Voici, moi et les enfants que l'Éternel m'a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l'Éternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion. Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; et, quand il aura faim, il s'irritera, maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut; puis il regardera vers la terre, et voici, il n'y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses… »

Quand l’Eglise se tait, le peuple erre affamé, pèche et croupit dans les ténèbres et la détresse. Mon pasteur aime dire que « l’Eglise est le problème de la société. » Nous avons une responsabilité immense ; et si je soulève ce sujet aujourd’hui, c’est en raison de conversations ‘politiques’ que j’ai eu récemment avec des proches.

Quelques jours avant les élections françaises, je bavardais avec quelqu’un qui souhaitait la défaite de Nicolas Sarkozy et la victoire de François Hollande. Je lui ai dit que si je devais voter, je voterai blanc en France et aux Etats Unis. La personne était un peu intriguée et je me suis expliquée en disant qu’un chrétien ne pouvait pas désirer (et encore moins voter pour) la victoire de quelqu’un qui était en faveur du mariage et de l’adoption gay etc. Il ne suffisait donc pas de vouloir que Sarkozy soit battu par n’importe qui, fut-ce le diable lui-même.

C’est ainsi, qu’en 2008, je savais que Barak Obama allait gagner ; mais j’étais loin de voir en lui le messie, et je ne voulais pas un noir à la Maison Blanche à tous prix. J’ai été déçue quand McCain a pris Sarah Palin pour colistière ; j’aurais aimé qu’il choisisse une noire de la stature de Condoleezza Rice p.ex. Cependant, la majorité des noirs, y compris chrétiens, ne s’est pas souciée de savoir ou a minimisé le fait qu’il avait été plus de 20 ans durant membre d’une église libérale, l’Eglise Unie de Christ, et qu’il ne s’en était détaché que parce que son pasteur avait tenu des propos très controversés sur les attaques terroristes du 11 Septembre. Il faut bien savoir que cette église qui a profondément influencé sa façon de penser, a été la 1ère dénomination ‘protestante’ aux États-Unis à ordonner un gay au ministère pastoral en 1973 ; et elle invite d'ailleurs ses membres à se mobiliser en faveur de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Les gens voulaient simplement un noir à la maison Blanche. Tout comme certains en France, noirs et arabes en particuliers, voulaient seulement que Sarkozy (assimilé à des politiques anti-immigration) cède sa place à Hollande.

Maintenant qu’il faut récolter ce qu’on a semé et payer les pots cassés, aux EU, en France et un peu partout dans le monde, les chrétiens –qui voulaient absolument d’un noir comme Président des EU et qui n’ont pas demandé à Dieu ce qu’Il pensait de cette élection- tombent des nues : Obama s’est prononcé à titre personnel et au titre de sa femme, en faveur du mariage homosexuel ! Et alors ? Qu’y-a-t-il d’étrange à cela ? C’est ce qui leur a été enseigné pendant plus de 20 ans. Il n’a pas évolué politiquement : il a juste choisi le bon moment pour mettre tous ces enseignements en pratique. D’ailleurs, dans le même élan, le tout nouveau Premier ministre français vient aussi d’annoncer que son gouvernement allait travailler à la légalisation du mariage homosexuel et de l’adoption d’enfants par les couples gay, selon la feuille de route donnée par François Hollande.

Demain, nos enfants ou petits-enfants grandiront dans des pays qui auront entièrement redéfini les notions de mariage, de famille et de genre. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que l’Argentine vient de voter une loi où l’on n’a plus besoin de l’avis de quelque expert que ce soit pour changer de genre. Il suffit désormais que Mr Paul se rende à la commune et explique qu’il est convaincu d’être une femme dans un corps d’homme et souhaite rectifier une erreur de la nature, pour qu’il devienne immédiatement Mme Pauline, même si sa transformation physique n’est pas encore commencée: il ne faut surtout pas “qu’elle” soit perturbée psychologiquement plus longtemps. Depuis plus d’un an, les discussions pour revoir l’enseignement du genre à l’école ont beaucoup évolué en France. Dès la rentrée prochaine, de plus en plus d’écoles, sinon toutes, devront apprendre aux élèves qu’en plus du male et de la femelle, les transsexuels constituent le 3e genre…

Dieu ne nous demande ni de surfer sur la même vague que tout le monde (anti-sarkozisme primaire), ni de surfer sur la vague de nos émotions (qu’un noir soit enfin Président des EU) ; Il veut que nous surfions sur Sa vague. Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir… Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu?

Dieu jugera les nations (Matthieu 24) ; et ce faisant, Il jugera aussi ceux qui les auront aidées –par leurs votes- à s’éloigner de Dieu au lieu d’en faire des disciples comme le Christ le leur a demandé (Mat 28.19).

Quand on soutient directement ou indirectement de telles personnes, on leur donne un chèque en blanc et on perd l’autorité nécessaire pour prier contre leurs mauvaises décisions. C’est pourquoi il vaut mieux faire son devoir citoyen et voter blanc. C’est une façon de prendre le ciel à témoin de ce qu’on n’a aucune part dans ce qui va arriver et cela nous donne le droit de demander que la pestilence qui vole de jour ou de nuit ne s’approche pas de notre tente. L’Eglise doit savoir ce qu’Elle est ; connaître son pouvoir et remplir son rôle. Prenons position pour la vérité et pour le Seigneur : soyons militants !

Si vous avez aimé l’article, faites-en une large diffusion: les élections américaines n’ont pas encore eu lieu…

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire