Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 28 mai 2012

Matière à réflexion

 

Je viens de me relancer dans la lecture des évangiles pour la énième fois. J’étudie les faits et gestes du Seigneur sous un nouvel angle. Quand j’aurai terminé, Dieu voulant, je vous ferai part de mes découvertes. En attendant, considérez les points suivants avec moi et laissez l’Esprit de Dieu parler à votre cœur.

Mat 6:1, « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus… » Avez-vous tendance à vous justifier ? Avez-vous tendance à tout faire pour que les gens aient une bonne opinion de vous ? Ce que les gens pensent (ou risquent de penser) de vous vous importe-t-il ? Pourquoi ? Faites attention à ne pas tomber dans le piège ou l’opinion des hommes finit par compter plus que celle de Dieu.

Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Nous connaissons tous cet adage dont beaucoup pensent même qu’il est tiré de l’Evangile, alors qu’il est de Confucius. Jésus, Lui, est allé plus loin; Il dit (Mat 7.12) : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » Et Il ajoute : « Car c'est la loi et les prophètes. » En effet, Il explique plus tard : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Mat 22.37-40) Où te situes-tu par rapport à cela ? Agis-tu envers les autres comme tu aimerais qu’ils agissent avec toi ?

Mat 8:1-3, « Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. » Ce que j’ai trouvé fascinant ici, c’est que Jésus venait de passer un temps fou à enseigner : Il avait parlé des béatitudes, de la prière, des inquiétudes, de l’argent, et de beaucoup d’autres choses ; mais au sortir de là, quand Il descend de la montagne, on dirait qu’il n’y a que ce lépreux qui a su voir au-delà des mots et deviner la puissance qui était celle du Maitre. Personne d’autre n’a demandé à être guéri, si ce n’est ce lépreux ; n’y avait-il aucun autre malade ? Savez-vous reconnaître le moment de votre visitation ?

Mat 8:23-26, « Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. » Jésus s’attendait manifestement à ce qu’ils ignorent la tempête et la laissent passer, ou à ce qu’ils la menacent eux-mêmes; mais Il ne s’attendait visiblement pas à être dérangé pour ‘si peu’. Sommes-nous aussi des gens de peu de foi qui crient au secours pour n’importe quoi ? « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » (Lc 10.19) Que faisons-nous de ce pouvoir ? Pourquoi avons-nous du mal à réaliser et à croire que RIEN ne pourra nous nuire ?

Je termine avec un verset qui ne se trouve pas dans les évangiles, mais qui m’a beaucoup fait réfléchir ce week-end… Selon Juges 1.19, « L'Éternel fut avec Juda; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer. » Avez-vous bien lu ? Malgré le fait que l’Eternel des Armées était avec lui, Judas ne réussit quand même pas à vaincre certains peuples, sous le prétexte qu’ils avaient des chars de fer… Cela est d’autant plus curieux que quelques années plus tôt, les Cananéens, Amoréens, Héthiens, Phéréziens, Jébusiens et Héviens étaient sortis contre Israël avec des chevaux et des chars en très grande quantité ; et Dieu avait alors dit à Josué: « Ne les crains point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés devant Israël. Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu leurs chars. » Et c’est exactement ce qui était arrivé (Jos 11.1-9). Qu’est-ce qui a donc bien pu se passer cette fois ? Je vous laisse méditer là-dessus… ;-)

Excellente semaine en LUI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire