Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 1 mai 2012

La pensée du Royaume : Ambassadeurs du Christ (I)

 

2Co 5:17-20, « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! »

Un ambassadeur est un représentant d'un État auprès d'un autre, ou auprès d'une organisation internationale. Lors de son arrestation, Jésus explique à Pilate: “Mon royaume n'est pas de ce monde... Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.” (Jn 18.36) En effet, en tant que chrétiens, nous vivons dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde  (Jn 15.19; 17.14 et 16).

L’ambassadeur est le diplomate de rang le plus élevé représentant une nation. Comme diplomate, il est chargé d’appliquer la Politique étrangère de son pays c'est-à-dire, les choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de son pays (habituellement le chef de l’État, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères). Il est donc subordonné à un gouvernement duquel il tient son pouvoir et au nom duquel et sur la demande expresse duquel il l'exerce (sauf, pour des affaires courantes qui ne nécessitent pas un message ministériel). En ce qui nous concerne, notre politique étrangère et notre ordre de mission dans le monde sont définis par Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le St Esprit. Nous sommes subordonnés au Royaume de Dieu. C’est de Lui que nous tenons notre pouvoir: “Partez; voici, je vous envoie… Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous… Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.” (Lire Luc 10.3-19); et c’est en Son Nom que nous devons l’exercer.

Au sens figuré, le mot ambassadeur désigne aussi toute personne chargée d'un message ou d'une mission quelconque. Paul dira: “Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur…” (Eph 6:19-20). Nous sommes ainsi chargés de propager dans le monde, le message de la Bonne Nouvelle du Royaume des Cieux auquel nous appartenons.

 

Quel est le rôle d’un ambassadeur ?

Représenter son pays (l’État accréditant) de façon cohérente. Dans certains pays on parle souvent d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire; c’est un représentant personnel du Chef de l’Etat ou du Souverain, et il est généralement détaché auprès d’un chef d’état plutôt que d’un gouvernement. Aussi devons-nous réaliser que tout comme Jésus a représenté le Père pendant son séjour terrestre, nous sommes aussi les représentants personnels du Christ et de Dieu sur terre. « Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jn 1.18) : ‘Personne n'a jamais vu Dieu; mais ses ambassadeurs, les chrétiens, vous et moi, l'ont fait connaître.’ C’est pourquoi nous ne pouvons pas coller du: “Au nom de Jésus” à n’importe quoi; nous ne pouvons la rattacher qu’à des choses que Jésus aurait Lui-même faites; des choses qui sont en harmonie avec le Royaume de Dieu.

Protéger les intérêts de son pays et de ses ressortissants, dans les limites admises par le droit international. Les intérêts du Seigneur, de nos frères et sœurs en Christ et du Royaume de Dieu, doivent passer avant tous les autres. En effet, “Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu.” Et, “Pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.” Les frères en la foi sont citoyens des Cieux au même titre que nous (Ac 4.19, Gal 6.10). A suivre…

 

Bonne Semaine, et que Dieu vous bénisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire