Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 18 juin 2012

Question de foi : une fois de plus…

 

Je participai récemment à une étude biblique et quelqu’un a demandé ce qu’il fallait penser des chrétiens ‘remplis’ du Saint Esprit qui, après avoir longtemps attendu ou espéré quelque chose du Seigneur, finissent par prendre un chemin qui les conduit à la catastrophe.

Quelqu’un a répondu que devant ces cas de figure, il faut se poser la question de la réalité de la conversion d’une telle personne. Je partage totalement cet avis. En effet, être chrétien, c’est croire sans l’ombre d’un doute – encore lui – que Dieu est Bon et qu’Il ne veut que le meilleur pour nous. N’a-t-Il pas formé pour nous des projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l'espérance (Jér 29.11) ?

Etre chrétien, c’est accepter avec sérénité que si je veux désespérément une chose et qu’elle ne m’est pas accordée, cela ne peut être que pour mon bien : c’est la meilleure chose qui puisse m’arriver à ce moment précis. En effet, nous ne savons pas tout : «Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort. » (Prov 14.12 et 16.25) Nous n’avons pas toujours la perspective qu’il faut pour voir que la porte que nous voulons ouvrir est celle de notre destruction.

On ne peut pas être chrétien sans croire en l’absolue bonté, la sagesse et l’omniscience de Dieu. Et croire ici est bien plus qu’un procédé intellectuel : c’est un mouvement du cœur et de l’âme. Cela signifie que si près avoir prié, jeûné, supplié, pleuré, fait des offrandes, les choses ne vont toujours pas dans la direction escomptée, l’on puisse réaliser et accepter que dans Sa sagesse, Celui qui sait tout, a certainement de très bonnes raisons pour ne pas nous exaucer. Le refus de Dieu est souvent la meilleure façon qu’Il a de nous protéger.

Quand vous décidez de prendre les choses en main parce que Dieu ne veut pas le faire, vous déclarez d’une certaine façon que Dieu ne sait pas ce qu’Il fait (ou a à faire) et que vous pouvez mieux faire que Lui. C’est une manière de proclamer que vous êtes plus intelligent que Dieu ; et c’est finalement dire que Dieu n’est pas DIEU. Ce n’est pas vraiment chrétien comme attitude n’est-ce pas ?

Nous prions et nous disons : « Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Mais en réalité, nous pensons : « Fais Ta volonté au ciel, mais que MA volonté soit faite dans MA vie. » Malheureusement, comme Dieu lit dans les cœurs, quand nous prions, Il connait d’avance ceux qui souhaitent sincèrement que Sa volonté soit faite, et ceux qui veulent qu’elle ne soit faite que si elle correspond à la leur. Dans le deuxième cas, Il reste sourd et muet à leurs demandes, et les laissent suivre les désirs de leurs cœurs. On ne vient pas à Dieu avec un plan B et un plan C. On vient uniquement à Lui avec un plan A qui est : Dieu, Dieu et encore Dieu. On Lui propose ce que l’on aimerait voir, avoir ou faire, on Lui demande ce qu’Il en pense, et l’on s’en tient à ce qu’Il nous dit. Il est écrit : « Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le dessein de l'Éternel qui s'accomplit. » (Prov 19.21) Ce que le monde a traduit par : ‘l’homme propose, Dieu dispose.’

Quel que soit ce par quoi tu passes ; et même si ce que tu as demandé au Seigneur tarde à (ou ne va même pas) se manifester, aie foi en Dieu. Continue à croire à Sa bonté et en Sa sagesse. Reconnais que tu ne sais pas de quelle façon ce que tu veux influencera ton futur ou celui de tes enfants. Laisse la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence (la tienne aussi) garder ton cœur et tes pensées. Il ne peut être question de foi sans être question d’acceptation, de soumission à la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu.

Je vous conseille de lire ou de relire la série d’articles intitulés, “Qu’est-ce qu’être chrétien?” http://plumedevie.blogspot.com/2010/10/quest-ce-quetre-chretien_10.html ; http://plumedevie.blogspot.com/2010/10/quest-ce-quetre-chretien-2e-partie.html  ; http://plumedevie.blogspot.com/2010/10/quest-ce-quetre-chretien-addenda.html

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire