Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 3 septembre 2012

Puissantes prières du Nouveau Testament (IV)

 

Deuxième prière de Paul pour les Ephésiens

Eph 3.14-21, « Je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire... »

Au-delà de la puissance de cette intercession, je suis particulièrement fascinée par la beauté et la force des mots choisis par Paul. En effet, il croyait vraiment qu’il était possible qu’un être humain autre que Christ, soit rempli jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Ce n’était pas un effet d’annonce: il pensait et priait vraiment chaque mot qu’il écrivait. Peut-être devons-nous aussi prier et nous fixer pour but d’être également remplis de la sorte; non?

Sa prière nous rappelle aussi l’origine de chaque famille. Nous comprenons et acceptons généralement facilement que nous venons individuellement de Dieu; mais ce n’est pas toujours évident de réaliser ou d’accepter que toute famille vient aussi de Lui. En effet, certaines familles sont si dysfonctionnelles, certains parents sont parfois si cruels que nous pouvons avoir du mal à croire et à comprendre que l’amour de Dieu ait pu nous faire naître au sein de tels environnements. J’ai récemment vu un fil à la télévision qui va dans ce sens: Precious ; du nom d’une jeune noire américaine qui se fait violer par son père avec la complicité de sa mère alors qu’elle n’a même pas 7 ans. Il finira même par lui faire deux gosses! La mère, éperdument amoureuse de lui, le laisse faire parce qu’elle craint qu’il ne s’en aille et qu’elle espère racheter son amour en lui faisant ainsi ‘plaisir’ ; mais elle finit par développer une profonde aversion et une jalousie féroce pour sa ‘voleuse de mari’ de fille, autrefois si précieuse. Elle manque même de tuer son petit-fils en le jetant par terre quelques jours après sa naissance, parce qu’il est le portrait craché de son mari, le père et grand-père de l’enfant! Comment croire qu’une telle famille puisse tirer son origine de Dieu ? C’est pourtant le cas...

Cette deuxième prière de Paul aux Ephésiens trouve tout son sens dans de telles situations ou encore, quand l’étau des épreuves commence par trop se resserrer sur nous ou sur nos proches –Paul craignait en effet que les Ephésiens finissent par perdre courage à cause de toutes tribulations qu’il endurait pour eux (cf. vs 13). Sa prière nous apprend que ce dont nous avons le plus besoin dans de tels moments, c’est:

· Que le Saint Esprit fortifie puissamment notre homme intérieur. Paul demande que ce soit fait libéralement : selon la richesse de Sa gloire. Ce n’est pas pour rien qu’il pouvait dire : ‘Car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.’ Selon ce que nous traversons comme épreuve, les gens peuvent penser que nous sommes au plus bas, au fond du trou, alors que nous sommes en réalité plus forts que jamais après que le Seigneur nous ait réconfortés et fortifiés. C’est de cette façon que Paul supportait les coups, la torture et les emprisonnements à répétition.

· Que le Christ habite dans nos cœurs par la foi. Jésus insiste sur la nécessité de demeurer en Lui, parce qu’il est possible de ne pas le faire. Il peut n’être qu’un visiteur occasionnel qui s’en va rapidement quand le feu des épreuves éclate.

· D’être enracinés et fondés dans l’amour. Nous commençons et nous tenons avec l’amour. Comme Paul, prions que Dieu nous donne de comprendre et d’être remplis de la vastitude de l’amour du Christ. Notre fondation, la base de toute action et réflexion doit être cet amour, mais nos racines -qui doivent être les plus profondes et solides possibles- doivent également être l’amour de Dieu. C’est ce qui permettra non seulement de rester confiants dans la dans la bonté de Dieu en dépit de toutes les épreuves, mais aussi d’obéir au Seigneur en aimant nos ennemis. Dieu sait ce qu’Il fait et il y a une raison pour toute chose. Il est toujours prêt à tourner toute situation calamiteuse à notre avantage, si nous Lui en laissons la chance. Et puis, pour en revenir à Precious, un père ‘immonde’ est un père qui a besoin de l’amour du Christ. Si nous ne le percevons pas ainsi, il nous sera difficile de lui apporter l’Evangile.

Enfin, Paul termine en sachant que Dieu fera infiniment au-delà de ce qu’il avait demandé et qui n’était déjà pas rien ! N’est-ce pas merveilleux ? Imitons sa foi.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse. A la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire