Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 17 septembre 2012

L’ordre divin

 

Dans mon église, septembre 2012 est prophétiquement le mois où le Seigneur nous appelle à (re)découvrir l’ordre divin. Je disais ainsi la semaine dernière dans mon post qu’une femme qui va à toutes les réunions de l’église alors que son époux est contre, aime sans intelligence et ne tient pas compte de l’ordre divin. Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix (1Cor 14.33). Autrement dit, Il n’agit pas dans le désordre. Il est inutile de prier et d’espérer que le Seigneur agisse, nous visite ou nous délivre, alors que nous vivons dans le désordre. Si nous voulons jouir de tout ce que Dieu a prévu pour nous en 2012, il est important que nous mettions de l’ordre dans nos vies ou que nous remettions nos vies en ordre. Et l’ordre divin, c’est simplement Dieu, puis la famille, puis l’église et puis la société.

Dieu

Il doit être le premier en toutes choses. Son Nom doit être sanctifié et Sa volonté recherchée et faite en toutes choses. Immédiatement après leur création, Adam et Eve ont respectivement été un certain laps de temps seuls avec Dieu. Autrement dit, avant de pouvoir interagir avec qui/quoi que ce soit dans la Création, ils ont d’abord été en relation avec Dieu. C’est pourquoi le retour à l’ordre divin exige que nous redonnions au Seigneur cette primauté. Evitons autant que possible de parler aux hommes avant d’avoir parler à Dieu: j’entends par là, la respiration de la prière. Craignons Dieu, fuyons le péché, obéissons à Ses commandements, même si cela nous en coûte.

La famille

Ici, il y a d’abord le couple et ensuite seulement les enfants et les parents (du couple). Le couple parce que le mariage est la toute première institution créée par Dieu. En effet, avant que l’église et la société existent, le mariage et le couple (un homme et une femme) étaient. Aucune autre institution humaine ou divine ne doit donc prendre le pas sur le mariage. Ce n’est pas pour rien que la Bible demande que le mariage soit honoré de tous (Hé 13.4). Le travail, les affaires, les loisirs, les relations (amis etc.) et même les enfants, ne doivent jamais devenir plus importants que le conjoint. Certaines personnes (les femmes surtout, mais beaucoup d’hommes n’en sont pas exempts) ont tendance à considérer leurs enfants avant le conjoint : c’est du désordre. Les enfants ne sont que le fruit d’un couple: ils ne sauraient en devenir la raison d’être. Par ailleurs, l’ordre divin est très clair dans le couple: l’homme est le chef de la femme. Ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours déchirer leur Bible: ce n’est pas moi qui le dit (1Cor 11.3). Il n’y a qu’un capitaine dans un navire, un PDG par entreprise, un président par pays etc. Après délibérations, quand le chef a tranché, on exécute si l’on n’est pas rebelle. Sara appelait Abraham son seigneur; pourquoi ? Parce que la femme mariée doit s’occuper de plaire à son mari (1Pi 3.6, 1Co 7.34). Une épouse plaira au SEIGNEUR en plaisant à  son seigneur d’époux. Voilà pourquoi la Bible lui demande de se soumettre à son époux en TOUTES choses (Eph 5.24). Si elle n’est pas d’accord avec une certaine façon de faire, la solution n’est pas dans le refus: elle doit plutôt se plaindre au CHEF de son chef – Christ est le Chef de tout homme (1Cor 11.3) - et se soumettre. C’est à Dieu de s’occuper de son chef à elle. Le seul cas où elle doit dire non, c’est si son époux lui demande de violer les commandements de Dieu. Et je dis bien de Dieu, et non de l’église locale... Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu n’auras pas d’autre dieu devant ma face etc. Voilà pourquoi Sapphira est morte comme son mari: elle a accepté de mentir et de tromper l’église, privilégiant ainsi la parole de son mari au détriment de celle de Dieu. L’homme est certes le seigneur de la femme ; mais il ne doit jamais devenir son SIGNEUR: ce serait de l’idolâtrie.

Après le couple vient la famille immédiate dans laquelle les parents doivent être respectés, honorés et obéis en toutes choses (Ex 20.12, Eph 6.2, Col 3.20). Les enfants doivent obéir en toutes choses à leurs parents de la même façon, dans les mêmes conditions et dans le même esprit que la femme doit se soumettre en toutes choses à son mari. La famille vient avant l’église locale; autrement dit, quand notre attitude vis-à vis de notre église locale menace ou risque de compromettre les intérêts de la famille, c’est du désordre. Utiliser l’argent de la scolarité des enfants ou l’argent qu’il nous reste pour régler la facture d’hôpital de notre père/mère ou son ordonnance afin de ‘soutenir’ l’œuvre de Dieu, pour que les enfants se retrouvent ensuite à la maison ou que notre parent décède est de la folie. C’est pourquoi Jésus Lui-même dira: « Moïse a dit: Honore ton père et ta mère... Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. » (Mc 7.10-13) Et Paul ajoutera que si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et est pire qu'un infidèle (1Tim 5.8). Sans parler du fait que Dieu n’a pas besoin d’aide pour faire Son œuvre. Uzza a voulu l’aider et il en est mort sur le champ (2Sam 6.6-7). Cela dit, entendons-nous bien; ceci ne veut pas dire que nous pouvons détourner la dîme -si nous sommes dans une église qui dîme- pour soutenir les nôtres ou que nous ne devons plus marcher par la foi: Dieu peut nous demander de faire de tels sacrifices. Comprenez donc bien le sens de mon propos et rendons l’honneur à qui l’honneur est dû (Rom 13.7). Des familles fortes font des enfants forts, des adultes forts, de fortes communautés et de fortes/grandes nations.

Que Dieu vous bénisse, et à la semaine prochaine pour la suite et la fin de ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire