Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 10 septembre 2012

Puissantes prières du Nouveau Testament (V)

 

Prière de Paul pour les Philippiens

Phil 1.3-5a, 9-11, « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile... Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Une fois de plus, c’est de la prison que Paul écrit. C’est un prisonnier inhabituel qui oublie ses chaînes et sa souffrance pour fortifier les églises par des lettres, les instruire, les exhorter et intercéder pour ses enfants spirituels et pour le Corps de Christ. Il était prisonnier, mais l’Evangile et son ministère ne l’étaient point. Son plus grand désir est que les Philippiens soient purs, irréprochables et remplis du fruit de justice au jour de Christ ; mais pour cela, il fallait qu’ils croissent dans l’amour. Ils n’étaient pourtant pas froids : l’amour qu’ils avaient pour le Seigneur et pour les frères était bien connu ; mais apparemment, il présentait quelques failles et était aussi leur tendon d’Achille. Paul prie donc que leur amour augmente en connaissance et en pleine intelligence. Il prie que leur amour ne soit pas simplement aveugle, mais intelligent et discriminant; qu’il soit basé sur une large compréhension des choses de Dieu, et proportionnel à la juste valeur des choses. Il prie pour qu’ils ne se dispersent pas, mais qu’ils se concentrent sur la bonne part. Paul disait des Romains qu’ils étaient zélés pour Dieu, mais sans intelligence (Rom 10.2) ; on pourrait dire que les Philippiens manifestaient de l’amour, sans intelligence.

Une femme mariée qui passe l’essentiel de sa journée à l’église à la nettoyer; à prier pour les frères, exhorter les sœurs et évangéliser le voisinage; mais qui quitte sa maison sans chercher à savoir ce que sa famille allait manger et sans se soucier de ce que son époux aimerait la voir en rentrant du travail, aime sans intelligence. Une femme qui donne l’argent de la popote à l’église sans la permission de son mari, pour soutenir quelque projet que ce soit, aime sans intelligence. Une femme qui assiste à toutes les réunions de l’église alors que son époux est contre, aime sans intelligence : il y a un ordre divin. Quand un enfant qui vit encore chez ses parents passe ses journées à l’église au lieu de faire ses tâches domestiques, ou s’il assiste à une veillée de prière toute la nuit avant de se rendre à son examen de fin d’année, aime sans intelligence.

Paul réalise aussi que pour que son plus grand désir pour les Philippiens s’accomplisse, il faut qu’ils soient remplis du fruit de justice; c'est-à-dire, de tout ce qui témoigne qu’ils sont vraiment justes devant Dieu. C’est la marque de la faveur dans la vie d’un croyant. Ce sont les œuvres de la foi : Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme Justice. Dieu jura par Lui-même et Lui promit de multiplier et de bénir sa postérité et de bénir toutes les nations de la terre en lui (Gen 22.16-18).

A l’instar de cette prière de Paul, prions aussi pour nous-mêmes et pour nos bienaimés en Christ, que notre amour grandisse en connaissance, que nous sachions toujours discerner les choses les meilleures, et que nous soyons remplis du fruit de justice.

Phil 4.19, « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. »

C’est un vœu, une prophétie, une promesse, mais pour moi, c’est aussi comme une prière; c’est la réponse du cœur de Paul à la générosité des Philippiens. Ils avaient pourvu à ses besoins et il était dans l’abondance. En retour, il souhaite que son Dieu à lui, pourvoie également à tous leurs besoins, non pas avec parcimonie, mais selon Sa richesse. C’est vous dire. Cette prière ne concerne cependant pas tout le monde. Inutile de la faire si vous savez que vous ne soutenez pas activement l’Evangile. Inutile d’espérer la vivre si vous donnez chichement à l’église. Inutile de prier ainsi si votre main ne sait pas s’ouvrir pour soulager les besoins des frères. Il s’agit simplement de la loi des semailles et de la moisson; un juste retour des choses. Vous ne pouvez demander à Dieu de pourvoir à TOUS vos besoins que si vous pourvoyez vous-mêmes aux besoins de ceux qu’Il met devant vous et si vous contribuez financièrement à avancer la cause de l’Evangile. Il donne la semence AU SEMEUR et non à l’emmagasineur ou au dépensier. Notons au passage que la promesse concerne nos BESOINS et non nos DESIRS. Bien souvent nous voulons des choses dont nous n’avons en réalité pas besoin. Une 2e ou 3e voiture, une énième paire de chaussures, un 4e repas… Dieu ne nous aidera pas à devenir encore plus matérialistes que nous ne le sommes déjà : Il s’occupe de nos BESOINS.

Excellente semaine en CHRIST JESUS et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire