Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 3 décembre 2012

Puissantes prières du NT (X)

 

Prière contre la tentation

Lc 22.31-32, « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

1) Tout d’abord, c’est un rappel que le diable existe, qu’il rode et que ses intentions à notre égard n’ont pas changé depuis le jardin d’Eden : dérober, égorger et/ou détruire (Jn 10.10).

2) Il vous a réclamés… C’est aussi un rappel que même s’il a été chassé du ciel et précipité sur la terre avec ses agents (Apoc 12.8-9), Satan a toujours accès à Dieu : C’est à Lui qu’il nous réclame. En effet,

Zac 3.1-5, « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! Que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là. » Voilà pourquoi Satan est appelé l’accusateur des frères (Apoc 12.10). Il passe son temps à chercher des fautes qu’il peut utiliser devant Dieu, le juste Juge, pour le forcer à nous lâcher. En effet, le Psaume 109 dit : « Ils me font la guerre sans cause. Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires; mais moi je recours à la prière. Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour. Place-le sous l'autorité d'un méchant, Et qu'un accusateur se tienne à sa droite! Quand on le jugera, qu'il soit déclaré coupable, et que sa prière passe pour un péché! » (Vs 3-7) ? Nos bibles disent accusateur, mais la version anglaise KJV et d’autres, disent : que Satan se tienne à sa droite. Et il se tient devant Dieu jour et nuit pour cela !

Job est un autre exemple de la présence de Satan devant le Seigneur. Lisez ceci: « les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. » (Job 1:6-12)

Le diable ne peut donc rien faire sans la permission du Seigneur. En effet, parlant de Ses brebis, Jésus affirme qu’elles ne périront jamais, et que personne ne les ravira de Sa main. Son Père, qui les Lui a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de Son Père (Jn 10.28-29). C’est pourquoi Satan confesse lui-même que Dieu a protégé Job, sa maison et tout ce qui lui appartient. Autrement dit, personne ne peut nous toucher tant que Dieu n’a pas retiré Sa main de protection au-dessus de nous. En effet, le verset « étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient » n’est pas bien traduit car le verbe Hébreu shâlach, traduit par étend, signifie en réalité chasse, pousse au loin, fais partir. On devrait donc plutôt lire: “retire ta main…”

3) J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas… Or, nous savons que Dieu exauce toujours la prière de Jésus (Jn 11.42)… La première chose que ce verset nous apprend, c’est que la chose la plus importante pour le Seigneur, c’est notre foi. C’est elle qu’Il tient à préserver par-dessus tout. Ensuite, ce passage nous apprend aussi que quand Satan demande à nous cribler, Dieu a deux options. Soit Il anéantit les projets du diable en enlevant notre iniquité/péché et en changeant nos vêtements sales en habits blancs (le sang de Jésus), soit Il le laisse faire après que Jésus, notre avocat auprès du Père (1Jn 2.1), ait prié pour que l’épreuve ne nous brise pas. Voilà pourquoi Paul dit qu’aucune tentation ne nous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que nous soyons tentés au delà de nos forces; mais qu’avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que nous puissions la supporter (1Cor 10.13). Et nous savons par exemple que la foi de Job n’a pas vacillé. Malgré tout ce qui lui arrivait –perte de ses enfants, de ses biens et de sa santé- il refusa de maudire Dieu et se contenta de dire: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni! (Job 1.21)

Notre part, c’est d’éviter d’être présomptueux comme Pierre qui se croyait prêt à affronter la prison et la mort avec le Seigneur (Lc 22.33) et qui l’a renié quelques temps après. Nous devons savoir que tous ceux qui sont debout sont susceptibles de tomber (1Cor 10.12). Pour cela, le Seigneur nous exhorte à veiller et prier afin de ne pas tomber dans la tentation (Mat 26.41). Et la prière que nous devons faire, c’est : Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du malin (Mat 6.13).

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire