Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 24 septembre 2012

L’ordre divin (II)

 

Par souci de clarté et de compréhension, je vous recommande de (re)lire la première partie de ce post avant de continuer la lecture de ce jour.

L’église locale

J’ai fait la différence entre commandements de Dieu et ceux de l’église locale. Beaucoup de personnes confondent les deux. Les programmes spécifiques de votre église ne sont pas la volonté absolue ou universelle de Dieu: sinon, toutes les églises auraient exactement les mêmes programmes et organigrammes et il y aurait un ou plusieurs chapitres à ce sujet dans la Bible. C’est pourquoi ce n’est pas la mer à boire si un époux non chrétien refuse que son épouse passe l’essentiel de son temps à l’église. Celle-ci peut être tranquille, elle ne commet pas de crime en restant à la maison. Cependant, elle pèche si elle se rebelle, refuse de se soumettre et va à l’église, ou si elle se met à bouder à la maison au lieu d’en profiter pour prier et/ou lire sa bible ou regarder un programme chrétien à la télé. Dieu doit rester le Maître, le numéro 1, et le mari le numéro 2. J’en profite pour dire –afin de ne frustrer personne et de révéler tout le conseil de Dieu- que si c’est l’homme qui est chrétien et que sa femme qui ne l’est pas encore supporte mal le fait qu’il ne passe beaucoup de temps à l’église, lui aussi devra l’écouter, bien qu’il soit son chef; car, autant que cela dépend de nous, nous devons être en paix avec tous les hommes –à plus forte raison notre conjoint (Rom 12.18). En effet, avant de demander aux femmes de se soumettre à leur époux (Eph 5.22, 24), Paul commence par demander que nous nous soumettions TOUS les uns aux autres dans la crainte de Christ (vs 21). Souvenons-nous de Dieu demandant à Abraham de faire ce que Sara lui demandait, à savoir: chasser Agar et Ismaël de la maison…

La société

La société a ses propres codes, ses propres valeurs, ses exigences, bref, sa religion, son ou ses dieu(x), ses maîtres et ses prophètes. L’ordre divin veut qu’aucun loisir, aucun emploi, aucune mode, aucune activité, bref que rien ne devienne jamais ni plus important que Dieu, ni plus important que la famille. Il demande aussi que nous respections les autorités comme représentants de Dieu (Rom 13.1) pour autant qu’elles ne nous demandent pas d’enfreindre le commandement du Seigneur (Ac 4.19-20; Daniel et ses amis). En se rebellant vis-à-vis d’elles, c’est à Dieu Lui-même que nous résistons. Romains 13.1 nous permet de comprendre qu’aucune autorité n’est établie par Satan, mais par Dieu. Même si des élections ont été truquées et que le tricheur est proclamé vainqueur, nous devons accepter que de façon ultime, Dieu a tranché. C’est pourquoi nous prions avant pour que Dieu guide le processus; mais une fois que les dés sont jetés, nous devons accepter la décision de Dieu et faire avec pour le mieux. Si nous n’aimons pas le candidat élu, nous avons quelques années devant nous pour intercéder pour la nation afin que Dieu nous donne quelqu’un d’autre. Rendons à César ce qui lui revient.

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. (Gen 1.1-3). En ce mois où Dieu nous fait la grâce de (re)découvrir l’ordre divin et ses avantages, prions que le Saint Esprit souffle de nouveau sur nos vies, nos familles, nos relations, nos études, nos emplois, nos affaires etc., pour leur donner la forme que Dieu veut et les remplir de la présence et de la puissance du Seigneur.

Je terminerai avec ceci: ce que nous voyons n'a pas été fait de choses visibles, mais invisibles (Héb 11.3). Ainsi, quand nous prions, nous recevons ce que nous demandons parce que nous l’avons préalablement obtenu dans le monde spirituel. Cependant, quand nous avons prié, si nous croyons vraiment comme dit Jésus que nous possédons déjà ce que nous avons demandé, notre attitude doit refléter cette créance. C’est pourquoi, après avoir prié pour avoir un enfant, certaines femmes se comportent ensuite comme si elles étaient enceintes ou mères avant même de concevoir. De la même manière, pendant que nous prions pour que le Dieu d’ordre se manifeste, commençons nous-mêmes par (re)mettre physiquement de l’ordre autour de nous. Rangeons nos chambres, nos maisons, nos bureaux etc., jetons tout ce qui est inutile, faisons de la place pour le Seigneur: offrons-Lui une belle piste d’atterrissage.

Que Dieu vous assiste pendant que vous (re)mettez de l’ordre dans votre vie et qu’Il vous bénisse.

mercredi 19 septembre 2012

A paraître dans quelques jours….

 

Mon premier livre!!!

 

clip_image002

 

La version française sortira un peu plus tard.

Que Dieu vous bénisse!

lundi 17 septembre 2012

L’ordre divin

 

Dans mon église, septembre 2012 est prophétiquement le mois où le Seigneur nous appelle à (re)découvrir l’ordre divin. Je disais ainsi la semaine dernière dans mon post qu’une femme qui va à toutes les réunions de l’église alors que son époux est contre, aime sans intelligence et ne tient pas compte de l’ordre divin. Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix (1Cor 14.33). Autrement dit, Il n’agit pas dans le désordre. Il est inutile de prier et d’espérer que le Seigneur agisse, nous visite ou nous délivre, alors que nous vivons dans le désordre. Si nous voulons jouir de tout ce que Dieu a prévu pour nous en 2012, il est important que nous mettions de l’ordre dans nos vies ou que nous remettions nos vies en ordre. Et l’ordre divin, c’est simplement Dieu, puis la famille, puis l’église et puis la société.

Dieu

Il doit être le premier en toutes choses. Son Nom doit être sanctifié et Sa volonté recherchée et faite en toutes choses. Immédiatement après leur création, Adam et Eve ont respectivement été un certain laps de temps seuls avec Dieu. Autrement dit, avant de pouvoir interagir avec qui/quoi que ce soit dans la Création, ils ont d’abord été en relation avec Dieu. C’est pourquoi le retour à l’ordre divin exige que nous redonnions au Seigneur cette primauté. Evitons autant que possible de parler aux hommes avant d’avoir parler à Dieu: j’entends par là, la respiration de la prière. Craignons Dieu, fuyons le péché, obéissons à Ses commandements, même si cela nous en coûte.

La famille

Ici, il y a d’abord le couple et ensuite seulement les enfants et les parents (du couple). Le couple parce que le mariage est la toute première institution créée par Dieu. En effet, avant que l’église et la société existent, le mariage et le couple (un homme et une femme) étaient. Aucune autre institution humaine ou divine ne doit donc prendre le pas sur le mariage. Ce n’est pas pour rien que la Bible demande que le mariage soit honoré de tous (Hé 13.4). Le travail, les affaires, les loisirs, les relations (amis etc.) et même les enfants, ne doivent jamais devenir plus importants que le conjoint. Certaines personnes (les femmes surtout, mais beaucoup d’hommes n’en sont pas exempts) ont tendance à considérer leurs enfants avant le conjoint : c’est du désordre. Les enfants ne sont que le fruit d’un couple: ils ne sauraient en devenir la raison d’être. Par ailleurs, l’ordre divin est très clair dans le couple: l’homme est le chef de la femme. Ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours déchirer leur Bible: ce n’est pas moi qui le dit (1Cor 11.3). Il n’y a qu’un capitaine dans un navire, un PDG par entreprise, un président par pays etc. Après délibérations, quand le chef a tranché, on exécute si l’on n’est pas rebelle. Sara appelait Abraham son seigneur; pourquoi ? Parce que la femme mariée doit s’occuper de plaire à son mari (1Pi 3.6, 1Co 7.34). Une épouse plaira au SEIGNEUR en plaisant à  son seigneur d’époux. Voilà pourquoi la Bible lui demande de se soumettre à son époux en TOUTES choses (Eph 5.24). Si elle n’est pas d’accord avec une certaine façon de faire, la solution n’est pas dans le refus: elle doit plutôt se plaindre au CHEF de son chef – Christ est le Chef de tout homme (1Cor 11.3) - et se soumettre. C’est à Dieu de s’occuper de son chef à elle. Le seul cas où elle doit dire non, c’est si son époux lui demande de violer les commandements de Dieu. Et je dis bien de Dieu, et non de l’église locale... Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu n’auras pas d’autre dieu devant ma face etc. Voilà pourquoi Sapphira est morte comme son mari: elle a accepté de mentir et de tromper l’église, privilégiant ainsi la parole de son mari au détriment de celle de Dieu. L’homme est certes le seigneur de la femme ; mais il ne doit jamais devenir son SIGNEUR: ce serait de l’idolâtrie.

Après le couple vient la famille immédiate dans laquelle les parents doivent être respectés, honorés et obéis en toutes choses (Ex 20.12, Eph 6.2, Col 3.20). Les enfants doivent obéir en toutes choses à leurs parents de la même façon, dans les mêmes conditions et dans le même esprit que la femme doit se soumettre en toutes choses à son mari. La famille vient avant l’église locale; autrement dit, quand notre attitude vis-à vis de notre église locale menace ou risque de compromettre les intérêts de la famille, c’est du désordre. Utiliser l’argent de la scolarité des enfants ou l’argent qu’il nous reste pour régler la facture d’hôpital de notre père/mère ou son ordonnance afin de ‘soutenir’ l’œuvre de Dieu, pour que les enfants se retrouvent ensuite à la maison ou que notre parent décède est de la folie. C’est pourquoi Jésus Lui-même dira: « Moïse a dit: Honore ton père et ta mère... Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. » (Mc 7.10-13) Et Paul ajoutera que si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et est pire qu'un infidèle (1Tim 5.8). Sans parler du fait que Dieu n’a pas besoin d’aide pour faire Son œuvre. Uzza a voulu l’aider et il en est mort sur le champ (2Sam 6.6-7). Cela dit, entendons-nous bien; ceci ne veut pas dire que nous pouvons détourner la dîme -si nous sommes dans une église qui dîme- pour soutenir les nôtres ou que nous ne devons plus marcher par la foi: Dieu peut nous demander de faire de tels sacrifices. Comprenez donc bien le sens de mon propos et rendons l’honneur à qui l’honneur est dû (Rom 13.7). Des familles fortes font des enfants forts, des adultes forts, de fortes communautés et de fortes/grandes nations.

Que Dieu vous bénisse, et à la semaine prochaine pour la suite et la fin de ce post.

lundi 10 septembre 2012

Puissantes prières du Nouveau Testament (V)

 

Prière de Paul pour les Philippiens

Phil 1.3-5a, 9-11, « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile... Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Une fois de plus, c’est de la prison que Paul écrit. C’est un prisonnier inhabituel qui oublie ses chaînes et sa souffrance pour fortifier les églises par des lettres, les instruire, les exhorter et intercéder pour ses enfants spirituels et pour le Corps de Christ. Il était prisonnier, mais l’Evangile et son ministère ne l’étaient point. Son plus grand désir est que les Philippiens soient purs, irréprochables et remplis du fruit de justice au jour de Christ ; mais pour cela, il fallait qu’ils croissent dans l’amour. Ils n’étaient pourtant pas froids : l’amour qu’ils avaient pour le Seigneur et pour les frères était bien connu ; mais apparemment, il présentait quelques failles et était aussi leur tendon d’Achille. Paul prie donc que leur amour augmente en connaissance et en pleine intelligence. Il prie que leur amour ne soit pas simplement aveugle, mais intelligent et discriminant; qu’il soit basé sur une large compréhension des choses de Dieu, et proportionnel à la juste valeur des choses. Il prie pour qu’ils ne se dispersent pas, mais qu’ils se concentrent sur la bonne part. Paul disait des Romains qu’ils étaient zélés pour Dieu, mais sans intelligence (Rom 10.2) ; on pourrait dire que les Philippiens manifestaient de l’amour, sans intelligence.

Une femme mariée qui passe l’essentiel de sa journée à l’église à la nettoyer; à prier pour les frères, exhorter les sœurs et évangéliser le voisinage; mais qui quitte sa maison sans chercher à savoir ce que sa famille allait manger et sans se soucier de ce que son époux aimerait la voir en rentrant du travail, aime sans intelligence. Une femme qui donne l’argent de la popote à l’église sans la permission de son mari, pour soutenir quelque projet que ce soit, aime sans intelligence. Une femme qui assiste à toutes les réunions de l’église alors que son époux est contre, aime sans intelligence : il y a un ordre divin. Quand un enfant qui vit encore chez ses parents passe ses journées à l’église au lieu de faire ses tâches domestiques, ou s’il assiste à une veillée de prière toute la nuit avant de se rendre à son examen de fin d’année, aime sans intelligence.

Paul réalise aussi que pour que son plus grand désir pour les Philippiens s’accomplisse, il faut qu’ils soient remplis du fruit de justice; c'est-à-dire, de tout ce qui témoigne qu’ils sont vraiment justes devant Dieu. C’est la marque de la faveur dans la vie d’un croyant. Ce sont les œuvres de la foi : Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme Justice. Dieu jura par Lui-même et Lui promit de multiplier et de bénir sa postérité et de bénir toutes les nations de la terre en lui (Gen 22.16-18).

A l’instar de cette prière de Paul, prions aussi pour nous-mêmes et pour nos bienaimés en Christ, que notre amour grandisse en connaissance, que nous sachions toujours discerner les choses les meilleures, et que nous soyons remplis du fruit de justice.

Phil 4.19, « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. »

C’est un vœu, une prophétie, une promesse, mais pour moi, c’est aussi comme une prière; c’est la réponse du cœur de Paul à la générosité des Philippiens. Ils avaient pourvu à ses besoins et il était dans l’abondance. En retour, il souhaite que son Dieu à lui, pourvoie également à tous leurs besoins, non pas avec parcimonie, mais selon Sa richesse. C’est vous dire. Cette prière ne concerne cependant pas tout le monde. Inutile de la faire si vous savez que vous ne soutenez pas activement l’Evangile. Inutile d’espérer la vivre si vous donnez chichement à l’église. Inutile de prier ainsi si votre main ne sait pas s’ouvrir pour soulager les besoins des frères. Il s’agit simplement de la loi des semailles et de la moisson; un juste retour des choses. Vous ne pouvez demander à Dieu de pourvoir à TOUS vos besoins que si vous pourvoyez vous-mêmes aux besoins de ceux qu’Il met devant vous et si vous contribuez financièrement à avancer la cause de l’Evangile. Il donne la semence AU SEMEUR et non à l’emmagasineur ou au dépensier. Notons au passage que la promesse concerne nos BESOINS et non nos DESIRS. Bien souvent nous voulons des choses dont nous n’avons en réalité pas besoin. Une 2e ou 3e voiture, une énième paire de chaussures, un 4e repas… Dieu ne nous aidera pas à devenir encore plus matérialistes que nous ne le sommes déjà : Il s’occupe de nos BESOINS.

Excellente semaine en CHRIST JESUS et à bientôt!

lundi 3 septembre 2012

Puissantes prières du Nouveau Testament (IV)

 

Deuxième prière de Paul pour les Ephésiens

Eph 3.14-21, « Je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire... »

Au-delà de la puissance de cette intercession, je suis particulièrement fascinée par la beauté et la force des mots choisis par Paul. En effet, il croyait vraiment qu’il était possible qu’un être humain autre que Christ, soit rempli jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Ce n’était pas un effet d’annonce: il pensait et priait vraiment chaque mot qu’il écrivait. Peut-être devons-nous aussi prier et nous fixer pour but d’être également remplis de la sorte; non?

Sa prière nous rappelle aussi l’origine de chaque famille. Nous comprenons et acceptons généralement facilement que nous venons individuellement de Dieu; mais ce n’est pas toujours évident de réaliser ou d’accepter que toute famille vient aussi de Lui. En effet, certaines familles sont si dysfonctionnelles, certains parents sont parfois si cruels que nous pouvons avoir du mal à croire et à comprendre que l’amour de Dieu ait pu nous faire naître au sein de tels environnements. J’ai récemment vu un fil à la télévision qui va dans ce sens: Precious ; du nom d’une jeune noire américaine qui se fait violer par son père avec la complicité de sa mère alors qu’elle n’a même pas 7 ans. Il finira même par lui faire deux gosses! La mère, éperdument amoureuse de lui, le laisse faire parce qu’elle craint qu’il ne s’en aille et qu’elle espère racheter son amour en lui faisant ainsi ‘plaisir’ ; mais elle finit par développer une profonde aversion et une jalousie féroce pour sa ‘voleuse de mari’ de fille, autrefois si précieuse. Elle manque même de tuer son petit-fils en le jetant par terre quelques jours après sa naissance, parce qu’il est le portrait craché de son mari, le père et grand-père de l’enfant! Comment croire qu’une telle famille puisse tirer son origine de Dieu ? C’est pourtant le cas...

Cette deuxième prière de Paul aux Ephésiens trouve tout son sens dans de telles situations ou encore, quand l’étau des épreuves commence par trop se resserrer sur nous ou sur nos proches –Paul craignait en effet que les Ephésiens finissent par perdre courage à cause de toutes tribulations qu’il endurait pour eux (cf. vs 13). Sa prière nous apprend que ce dont nous avons le plus besoin dans de tels moments, c’est:

· Que le Saint Esprit fortifie puissamment notre homme intérieur. Paul demande que ce soit fait libéralement : selon la richesse de Sa gloire. Ce n’est pas pour rien qu’il pouvait dire : ‘Car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.’ Selon ce que nous traversons comme épreuve, les gens peuvent penser que nous sommes au plus bas, au fond du trou, alors que nous sommes en réalité plus forts que jamais après que le Seigneur nous ait réconfortés et fortifiés. C’est de cette façon que Paul supportait les coups, la torture et les emprisonnements à répétition.

· Que le Christ habite dans nos cœurs par la foi. Jésus insiste sur la nécessité de demeurer en Lui, parce qu’il est possible de ne pas le faire. Il peut n’être qu’un visiteur occasionnel qui s’en va rapidement quand le feu des épreuves éclate.

· D’être enracinés et fondés dans l’amour. Nous commençons et nous tenons avec l’amour. Comme Paul, prions que Dieu nous donne de comprendre et d’être remplis de la vastitude de l’amour du Christ. Notre fondation, la base de toute action et réflexion doit être cet amour, mais nos racines -qui doivent être les plus profondes et solides possibles- doivent également être l’amour de Dieu. C’est ce qui permettra non seulement de rester confiants dans la dans la bonté de Dieu en dépit de toutes les épreuves, mais aussi d’obéir au Seigneur en aimant nos ennemis. Dieu sait ce qu’Il fait et il y a une raison pour toute chose. Il est toujours prêt à tourner toute situation calamiteuse à notre avantage, si nous Lui en laissons la chance. Et puis, pour en revenir à Precious, un père ‘immonde’ est un père qui a besoin de l’amour du Christ. Si nous ne le percevons pas ainsi, il nous sera difficile de lui apporter l’Evangile.

Enfin, Paul termine en sachant que Dieu fera infiniment au-delà de ce qu’il avait demandé et qui n’était déjà pas rien ! N’est-ce pas merveilleux ? Imitons sa foi.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse. A la semaine prochaine.