Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 21 janvier 2013

Investir dans la préparation

 

Une fois de plus, la neige est arrivée en Europe et une fois de plus, elle a ‘surpris’ tout le monde. On peut logiquement s’étonner que le même scénario n’arrête pas de se répéter année après année, avec toujours les mêmes effets : aéroports et écoles fermés, bus à l’arrêt, trains et métros en service minimum, Administrations publiques et commerces presque vides de leurs employés. Bien entendu avec l’impact désastreux que tout ceci a sur l’économie et le contribuable.

Je peux comprendre que l’on soit obligé de fermer un aéroport, mais je comprends difficilement le reste. Je m’explique : le Canada, les Etats Unis (certains états), la Russie, pour ne citer que ceux-là, ont des hivers beaucoup plus rudes que l’Europe, et la vie continue pourtant normalement là-bas. Il y a longtemps qu’ils ont fait tout ce qu’il fallait pour que leur pays ne soit pas paralysé chaque fois qu’il neige un peu. En Europe, on admire ce qu’ils ont fait, on en parle, mais on ne fait pas les investissements nécessaires pour obtenir les mêmes (bons) résultats. Les gens préfèrent attendre le dernier moment, savoir si l’hiver sera rude, avant de rechercher des solutions. La logique voudrait pourtant que si l’on vit en Europe, l’on vive comme si un Noel et un mois de janvier blancs étaient la norme. Si cela ne se produit pas, tant mieux/pis mais quand cela arrive, on est toujours prêt.

Seuls les grands axes sont généralement salés. Les gens restent donc coincés chez eux en attendant le dégel. Il suffit pourtant de donner plus d’argent aux collectivités locales pour que chacune d’elle s’occupe de déneiger et saler la plupart de ses routes. C’est un gros budget certes, mais cela revient encore plus cher quand personne ne va travailler/à l’école pendant plusieurs jours. Par exemple, la semaine dernière, une cantine scolaire (subventionnée par la mairie) a préparé ses 600 repas habituels alors que seuls 25 élèves ont pu se rendre à l’école. Il a fallu jeter 575 repas complets (entrée, plat principal et dessert) !

Ceci me fait penser à la façon dont certains chrétiens vivent aussi leur vie : sans préparation ou prévoyance. Ils passent leur temps à réagir au lieu de pré-agir. J’ai eu un pasteur qui disait souvent: « Nous ne sommes pas de ceux qui attendent que les choses arrivent, mais de ceux qui font que les choses arrivent. » Abraham Lincoln a aussi dit que s’il avait 8h pour abattre un arbre, il passerait 6h à aiguiser sa hache. Il voulait mettre l’accent sur le temps qu’il faut investir dans la préparation quand on veut réussir : 75% de préparation (énergie, argent, analyse etc.), et puis 25% d’actions qui ne pourront ainsi, qu’être efficaces.

Dans Catalyseurs de Faveur, j’explique comment ceux qui veulent devenir un homme ou une femme selon le cœur de Dieu, doivent passer du temps dans la préparation, du temps à acquérir le caractère qui attire justement la faveur du Seigneur. D’ailleurs, la première partie du livre qui est consacrée à cette préparation, fait aussi pratiquement les trois-quarts du livre.

Ne vous laissez pas surprendre. Si vous voulez que les résolutions que vous avez prises pour 2013 se concrétisent, vous devez vous préparer en conséquence. Si vous aspirez à devenir X, Y ou Z dans 5 ou 10 ans, c’est maintenant que vous devez regarder autour de vous, voir ceux qui, comme la Russie et le Canada, ont déjà parfaitement maitrisé le processus de ce que vous souhaitez être ou obtenir, et imitez-les. Cet investissement coûte cher (temps, efforts, argent) ? Eh bien, si vous tenez VRAIMENT à réussir, rien ne vous arrêtera ; mais si vous REVEZ seulement de réussir, vous attendrez indéfiniment que les choses soient plus à la portée de votre bourse ou de votre emploi du temps.

2Ti 2:6, « Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. »

1Co 9:24-27, « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible… 26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps... »

Tout comme les laboureurs et les athlètes, Paul s’est imposé de durs sacrifices pour atteindre ses objectifs. Je prie qu’il en soit de même pour vous.

A votre succès, et que Dieu vous bénisse!

PS: Si vous vivez au Cameroun et que vous êtes intéressé(e) ou connaissez des gens qui sont intéressés à acheter Catalyseurs de Faveur, prenez contact avec moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire