Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 28 janvier 2013

Comprends-tu vraiment ce que tu vois ?

 

Jn 20:1-17, « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. Et les disciples s'en retournèrent chez eux. Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Voilà trois réactions différentes devant une vision. Tout d’abord, Marie de Magadala voit quelque chose, la pierre du tombeau de Jésus a bougé. Sans regarder à l’intérieur ou quoique ce soit, elle file dire aux apôtres qu’on a enlevé le corps du Seigneur! Avait-on enlevé Son corps ? Non ! Elle a bien vu quelque chose, mais elle l’a mal interprété. Nous sommes régulièrement témoins de ce genre de situation presque : quelqu’un voit ou entend un bout de scène et écrit tout un scénario autour, pour ensuite reconnaitre s’être trompé.

L’ayant écoutée, deux disciples décident immédiatement de se rendre sur les lieux. Le premier qui arrive regarde plus loin que la pierre roulée : il voit les bandes qui enveloppaient le corps du Seigneur (coutume orientale), mais il n’entre pas dans le tombeau. J’imagine qu’il a peur. Pierre, lui, est bien déterminé à en avoir le cœur net. Il entre dans le sépulcre et voit encore plus que l’autre disciple : en plus de la pierre roulée et des bandes, il voit aussi le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, plié dans un coin. Comme rien n’était arrivé à Pierre, l’autre disciple prend courage et entre aussi dans le sépulcre. Il voit et il croit. Super ! Mais, il croit quoi ? Car le verset 9 nous dit ensuite qu’ils ne comprenaient pas encore que Jésus devait ressusciter des morts. Ils ont donc vu la pierre, les bandes et le linge et ont cru comme Marie, que quelqu’un avait déplacé le corps du Maître, mais ils ne sont pas allés plus loin dans leurs investigations et sont rentrés chez eux.

Marie reste. Elle pleure. Elle veut désespérément savoir ce qui est arrivé au corps de Jésus. Elle ne veut pas partir de là sans réponse. Elle a appelé les apôtres, ils sont venus, mais n’ont pu lui expliquer ce qui se passait. Elle se soucie vraiment du corps du Seigneur. Pour preuve, dès que le Sabbat est fini, elle a couru au tombeau très tôt le matin. Elle est désespérée. Elle veut une réponse et elle est déterminée à ne pas retourner chez elle sans accomplir ce qu’elle est venue faire. Elle regarde donc à l’intérieur du sépulcre et voit deux anges, puis, se retournant de nouveau, elle voit le Seigneur qui lui explique enfin le mystère.

Comme ces trois personnages, j’ai moi aussi trop souvent sauté sur les conclusions. En effet, cette histoire m’a fait pensé à toutes les fois où j’ai trop rapidement cru avoir compris ce que signifiaient certains de mes songes/visions. Ces fois où j’ai interprété trop rapidement ce que j’avais vu. Les fois où je me suis dit après coup (quand le sens est devenu évident où que les choses semblent évoluer différemment de ce que j’attendais), que j’aurais dû rester sur place comme Marie et insister dans la prière pour que le Seigneur m’explique ce qu’Il avait bien voulu me dire. Toutes ces fois où j’ai bien vu quelque chose en songe/ vision, où j’ai cru Dieu et ce que j’avais vu, mais où je n’avais rien compris (ou si peu)...

Es-tu certain(e) que ce que tu as vu en esprit ou en plein jour, signifie vraiment ce que tu crois ? Je prie pour que tu sois sage.

Voici deux photos de ce que les protestants considèrent comme la tombe du Seigneur à Jérusalem (entrée et intérieur). Je les ai prises lors d’un récent voyage en Terre Sainte.

                     clip_image002_thumb clip_image004_thumb

Excellent semaine en CHRIST JESUS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire