Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 14 janvier 2013

Un pertinent rappel à l’ordre…

 

J’avais l’intention d’écrire sur un autre sujet, mais la semaine dernière, j’ai entendu quelque chose à la radio qui m’a fait et continue à me faire réfléchir. Les auditeurs étaient invités à dire ce qu’ils pensaient d’une mère qui avait donné une carte bancaire à sa fille de quatre ans. Oui, vous avez bien lu, 4 ans ! Elle lui a donné une carte bancaire et lui a appris à retirer de l’argent… au besoin.

Bien évidemment, presque tout le monde a décrié l’attitude de cette mère, parfois même assez durement. La plupart pensait, comme moi, qu’une carte bancaire ne devrait se donner qu’à quelqu’un qui est capable de comprendre le concept et la valeur de l’argent. Or à un âge où l’enfant ne sait même pas compter jusqu’à cent, dix dollars ou 1000 dollars ne représentent pas grand-chose.

Une auditrice a aussi expliqué qu’il est plus facile pour un enfant de dépenser sans compter quand il ne voit pas physiquement diminuer son argent. Ainsi, quand son ado de fille constate qu’il lui reste dix livres sterling ou moins sur les 20 que constitue son argent de poche (24 euros), elle dépense ensuite moins et fait plus attention à ce qu’elle achète car elle voit son argent diminuer. Par contre, si l’argent n’était pas physiquement dans sa main, elle n’aurait pas la même retenue.

Bref, telle était la ligne générale jusqu’au moment où une autre auditrice a appelé pour soutenir la mère. Selon elle, dans 10 ou 20 ans, les gens n’utiliseront quasiment plus de l’argent liquide. Elle a fait remarquer que de plus en plus, on pouvait difficilement faire quoi que ce soit aujourd’hui sans utiliser une carte bancaire et que bientôt, les enfants règleront la cantine scolaire avec des cartes. Il valait donc mieux leur apprendre à gérer l’argent le plus tôt possible et leur apprendre à le faire digitalement/électroniquement.

C’est là que j’ai été interpelée. Bientôt, très bientôt, on ne pourra plus RIEN faire sans carte bancaire (dans les pays développés tout au moins). Il est déjà possible de passer plus d’un mois sans devoir utiliser de l’argent liquide. On peut tout faire par cartes, chèques (de plus en plus dépassés) ou paiements et transferts en ligne. Le téléphone portable est devenu un instrument bancaire, la télévision aussi. Je peux payer mes factures de télé, téléphone fixe et internet via une application de mon téléviseur, sans que celui-ci soit connecté à un ordinateur. Vous pouvez installer une puce sur votre voiture et vous n’aurez plus besoin de vous arrêter au péage. Quand vous approchez, la puce est flashée, reconnue, le montant est automatiquement débité de votre compte et la barrière se lève devant vous. Vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de mettre des pièces de monnaie de côté pour payer. Vous pouvez aussi vous faire implanter une puce au poignet et les formalités à l’aéroport seront facilitées. Vous flashez la puce, tous vos détails apparaissent sur un écran, vous êtes reconnu et ce qui doit éventuellement être payé est déduit de votre compte : pas besoin d’argent physique. Inutile de préciser que dans tout cela, Big Brother sait aussi exactement où vous êtes, et ce que vous faites…

Or, vers l’an 90 après Jésus-Christ, l’apôtre Jean a eu une vision de ce qui arriverait à la fin des temps. Il a vu une bête, l’Antichrist et son système, imposer à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, de recevoir une marque sur leur main droite ou sur leur front. Et personne ne pouvait acheter ou vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom (Apoc 13.16-17). 

Quand je venais de me convertir il y a 20 ans, ceci semblait absolument invraisemblable. Internet et les téléphones portables étaient inexistants et personne ne pouvait imaginer un monde où il serait impossible d’acheter ou de vendre sans argent liquide ou chèques. Aujourd’hui, il est évident pour tous que c’est pourtant dans cette direction que l’on se dirige. Il y a environ 1900 ans que Jean a vu ces choses en esprit, et elles annonçaient la FIN. Il ne s’agissait pas uniquement d’une exacte description des choses à venir, c’était une mise en garde vis-à-vis de temps difficiles. Ce fait divers m’a rappelé que tout ce que la Bible dit est vrai. Elle est véritablement la Parole de Dieu, et Jésus revient bientôt. Veillons, prions et méditons un message qui a disparu de bien des églises.

Heureux celui qui lit, qui entend les paroles de la prophétie et qui garde les choses qui y sont écrites! Le temps est proche. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient. Apoc 1.3-4

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire