Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 25 février 2013

Construire le temple (II)

 

Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie! (2Chr 6.18). Si tel est le cas, pourquoi est-Il donc aussi précis dans les détails de construction du sanctuaire ? No place like home: Il n’y a pas meilleur endroit que chez soi. Quand on a une maison dans laquelle tout est agencé comme l’on aime, peu importe l’endroit où l’on se trouve, on est toujours content de rentrer chez soi et retrouver des odeurs familières. Tant au niveau de l’église locale qu’à l’échelle individuelle, Dieu aime aussi se sentir chez Lui. C’est pour cela qu’Il donne des instructions précises afin que tout soit exactement comme Il l’aime et le désire quand Il viendra. Ces instructions ont en réalité pour but de nous aider à bâtir des vies et des églises locales qui attirent la présence du Seigneur. Des vies et des églises dans lesquelles Dieu réside et qu’Il ne se contente pas uniquement de visiter pour ne plus jamais y revenir. Adores-tu Dieu dans une telle église ? Sers-tu de tout ton cœur ? Tout dans ta vie est-il à la place que Dieu souhaite ? A-t-Il approuvé l’incorporation de chaque élément que tu as apporté dans ta vie, Son temple ? Autrement dit, as-tu construit ou es-tu entrain de construire le sanctuaire selon Son plan ?

A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent! (Ps 24.1). Pourquoi/comment donner à quelqu’un qui possède tout ? En posant cette question, je me souviens d’une anecdote qui m’est arrivé à au moins deux reprises. Un frère est venu m’emprunter de l’argent. Il était désespéré, il n’y avait que moi qui pouvais l’aider et bien entendu, il allait me rembourser la somme dite à telle date etc. etc. bref, les discours habituels qu’on déballe dans ce genre de situation. Je ne l’ai pas forcé à promettre monts et merveilles. Seulement, le temps a passé, les mois, les années, sans que je ne revoie la couleur de mon fric. Un jour, je lui ai quand même posé la question. Il m’a répondu en riant: « Oh ! J’ai bien eu l’argent, mais j’ai décidé de le garder car j’en avais plus besoin que toi. Regardes-toi, tu n’es quand même pas à $500 près! » J’étais soufflée. Le problème n’est pas de savoir si je suis dans le besoin ou pas, le problème est d’honorer la parole donnée. Pourquoi ne pas m’avoir dit dès le début de te le donner plutôt que de te le prêter? Pourquoi n’avoir pas dit que tu ne rembourserais pas à cause de ta perception de mon statut social ? CeIa t’aurait au moins éviter de pécher. Un peu plus tard, une chère sœur en Christ m’a refait le même coup. Elle allait à l’étranger tous les trois mois, me parlait de ses multiples acquisitions et me disait qu’elle voulait avoir ma ‘classe’, mais elle ne voulait pas rembourser. Sa justification ? « Mme P…, tu sais que tu es une grande dame. $3000 c’est quoi pour toi ? » Je ne sais pas si dans sa tête ma ‘classe’ reposait sur des dettes impayées et des promesses non tenues. Le plus comique c’est quand elle est venue se plaindre d’une sœur qui lui avait emprunté de l’argent et qui la faisait tourner en rond! J’ai simplement souri et je n’ai rien dit. Elle ne se rendait même pas compte qu’elle récoltait ce qu’elle avait semé. De la même manière, des hommes et des femmes crient à Dieu de leur donner de l’argent ; mais une fois que Dieu les exauce, ils ne veulent pas Lui retourner ne serait-ce qu’une partie de ce qu’Il leur a donné. Pourquoi donner à quelqu’un qui possède tout ? Parce qu’Il le désire : Qu'ils m'apportent une offrande (Ex 25.2). Comment donner à quelqu’un qui possède tout ? En prenant de ce qu’Il nous donne, et en le Lui consacrant.

Parlant de consécration et de construction du temple, j’ai lu un article très édifiant là-dessus écrit par le Rabbin Abraham Fischer: On the way to sanctity (Sur le chemin de la sainteté). Pour lui, l’existence n’est pas séparée en deux camps distincts et opposés: le profane et le sacré. Il la voit plutôt comme un continuum : on part de l’un, et on progresse vers l’autre. Il explique en effet que tout ce qui était donné pour le tabernacle passait par trois étapes: la désignation pour la sainteté, la construction et la consécration. Par exemple, un bout de bois d’acacia, désigné pour la sainteté, était mis à part, puis il était taillé et sculpté. Cependant, ce n’est qu’après qu’il était devenu partie intégrante de l’arche (Ex 25.10), qu’il était alors sanctifié par un rituel précis. Autrement dit, il y a un moment où chacun des matériaux utilisés pour construire le temple, doit être tourné vers/ouvert à la sainteté, même s’il n’est pas encore consacré. Bien qu’étant encore profane/mondain, il est déjà réservé pour le service de Dieu. De la même façon, les pierres vivantes (matériaux) que nous sommes, devons vivre chaque moment de notre vie d’une manière qui prépare à la sainteté. Dans chacune de nos activités quotidiennes nous devons avoir la pensée tournée vers ce qui est saint. La construction du tabernacle sur terre (ce qui sera visible), commence avec la construction du tabernacle dans les cœurs. Une fois de plus, l’accent est mis sur la disposition, l’inclination du cœur quand on veut construire le temple, quand on veut bâtir l’œuvre de Dieu. Je vois ceci comme une invitation à ne pas juger ceux dont les progrès ne sont pas aussi rapides que nous le souhaitons dans le Seigneur, et comme un encouragement à ne pas stagner ou rétrograder, mais à continuer de progresser vers le sacré et la sainteté. Tel Il est, tels nous sommes et tels nous serons.

Que Dieu vous bénisse en vous accordant Sa grâce pour vous aider à construire votre temple personnel et votre église locale comme il faut. A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire