Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 4 février 2013

Prêts pour la multiplication ?

 

L’histoire de la pêche miraculeuse en Luc 5 m’a récemment donné à réfléchir à la manière dont le Seigneur opère les miracles de multiplication dans notre vie. Il est écrit :

Lc 5:1-10, « Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite… Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes. »

Pour ceux qui ne le savent pas, 2013 est l’année de la multiplication dans mon église, d’où mes pensées dans ce sens. Pierre et ses acolytes ont pêché toute la nuit, mais n’ont rien pu prendre. Ils pouvaient donc légitimement penser qu’il n’y avait pas de poisson. Cependant, quand Jésus les renvoie en mer, ils prennent une telle quantité de poissons qu’ils arrivent à remplir deux barques malgré le fait que leur filet se rompt. D’où sont venus ces poissons ? Deux choses sont possibles :

  1. Le Seigneur a opéré une multiplication à partir de un ou deux poissons qui se trouvaient dans les parages, exactement comme Il le fera plus tard pour nourrir une foule de 5000 hommes, femmes et enfants non compris (Mat 14).
  2. Le Seigneur –Maître de la Création qui lui est soumise et lui obéit- a demandé aux poissons qui étaient allés se balader beaucoup plus loin, de revenir sur place. N’oublions pas que par le passé, Il avait ordonné aux corbeaux de nourrir l’un de Ses prophètes : rien d’étrange, donc (1R 17.4).

Ceci m’encourage à ne rien négliger. Cette année, Dieu peut soit multiplier mes ‘maigres’ ressources –chacune d’elle est en réalité une semence qui peut produire 100, 60 ou 30 grains (Mat 13.8)-, soit commander à la bénédiction de faire demi-tour et venir vers moi. Ma responsabilité est :

  • De ne pas hésiter une seconde à mettre ce que j’ai à la disposition du Seigneur (c.à.d pour l’église ou pour ceux qui sont dans le besoin, ou même dans un investissement). C’est parce que des gens ont volontiers donné cinq pains et deux poissons qu’il y a eu multiplication et près de 10000 personnes. Que se serait-il passé s’ils avaient voulu garder cela pour eux en pensant : « J’en ai besoin » ou « De toutes les façons cela ne servira à rien vu le besoin ? » C’est parce que la veuve de Sarepta n’a pas hésité à donné au prophète le peu de farine et d’huile qui lui restait –au risque de voir son propre fils et elle-même mourir de faim plus vite- que le miracle de multiplication s’est produit. La farine et l’huile qui lui restaient n’ont plus diminué, jusqu'à ce que la famine cesse dans le pays (1R 17.9-16).
  • De me préparer à recevoir la multiplication. Pierre et ses associés ne sont partis qu’avec un filet et deux barques. Imaginez ce qui se serait passé s’ils avaient pris quatre filets et 8 barques ou plus ? Tout le village aurait pu arrêter de travailler pendant plusieurs mois et vivre des bénéfices de cette pèche. La veuve de 2R 4 a volontiers donné le seul vase d’huile qu’elle avait, mais le prophète lui avait dit de demander des vases à ses voisins et de ne pas en demander un petit nombre. Seulement, ‘petit nombre’ pour elle n’avait pas la même signification que pour le prophète. Le miracle de multiplication s’est déclenché et l’huile s’est arrêtée de couler quand il n’y a plus eu de récipient pour la contenir. Que se serait-il passé si elle avait eu plus de vases à sa disposition ? Enfin, le prophète Elisée avait dit au roi Joas de prendre des flèches et de les frapper par terre. Le roi frappa trois coups et le prophète s’énerva et lui dit que s’il avait frappé cinq ou six fois, il aurait battu les Syriens jusqu'à leur extermination; mais il ne les battrait malheureusement plus que trois fois (2R 13:14-19).

Es-tu vraiment prêt pour la multiplication ? Qu’as-tu dans la main que Dieu peut utiliser ? Ne crois pas que tu n’as rien. La veuve croyait qu’elle n’avait rien. Elle ne se rendait pas compte que le vase d’huile qui lui restait était LA solution de Dieu pour régler toutes ses dettes. Donne à Dieu ce que tu as sans parcimonie et va ensuite chercher le maximum de récipients possibles pour recevoir ce que tu Lui as donné, multiplié. Enfin, n’oublie pas que quand Dieu te multiplie quelque chose, c’est toujours pour que tu deviennes un pêcheur d’hommes, une source de bénédictions.

Bonne semaine et que Dieu te bénisse. A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire