Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 18 février 2013

Construire le temple…

 

Beaucoup d’édifices sont construits de part le monde au « nom de Dieu » et de nombreuses vies affirment aussi être des temples à la gloire du Seigneur. Si Dieu avait Son mot à dire, que dirait-Il ? Je vous invite à partager mes réflexions sur quelques versets de l’Écriture ; ensuite, chacun évaluera sa vie, son service et son église.

Ex 25:1-2, 8, « L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël. Qu'ils m'apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur... Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. »

Ils me feront un sanctuaire : L’église locale n’est pas l’affaire d’un seul homme ou d’une seule famille. C’est la responsabilité de tous ceux à qui le temple va profiter. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. Dieu n’a pas dit : ils me feront un sanctuaire, et J’y habiterai. Il a plutôt promis d’habiter au milieu d’eux et Il habite au milieu de ceux qui se sont impliqués et qui s’impliquent dans la construction du temple. Tu peux visiter une église au début, mais dès que le Seigneur te convainc d’y rester, tu dois t’impliquer. Ne sois pas un éternel visiteur, l’église n’est pas un hôtel.

Qu'ils m'apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur. Tout le monde est invité à construire, mais seuls quelques uns seront qualifiés pour le faire –beaucoup d’appelés, peu d’élus. Paradoxalement, cette qualification n’a rien à voir avec une quelconque expertise: c’est d’abord une affaire de cœur. TOUS les enfants d’Israël sont invités à apporter une offrande, mais seules celles qui sont faites de bon cœur sont agréées. Un commentaire de la Torah dit que la présence de Dieu demeure là où la charité s’exerce, là où les gens sont désireux de donner et de se donner. Autrement dit, quand les gens donnent par force ou par manipulation, Dieu se retire. Quand la Bible nous demande d’offrir les membres –qui nous poussent à pécher- en sacrifice vivant, saint et agréable au Seigneur (Rom 12.1), si nous n’offrons pas volontairement et de tout cœur notre langue au Seigneur pour ne plus mentir, ou nos mains pour ne plus voler, ou notre sexualité etc., Dieu ne viendra pas résider ‘au milieu de nous’ pour nous communiquer la grâce de cesser de mal utiliser nos membres/i.e. d’arrêter de pécher.

Après l’invitation, les gens ont apporté toutes sortes d’offrandes: de l'or, de l'argent et du bronze, des étoffes, du fin lin, du poil de chèvre, des peaux de béliers, des peaux de dauphins, du bois d'acacia, de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant et des pierres précieuses (vs 25.3-7). D’autres ont en outre offert leurs muscles et rejoint l’équipe des ouvriers. Les gens ont donc apporté leurs possessions et leurs talents pour construire le sanctuaire. Les pierres précieuses et les peaux de dauphins n’étaient pas plus importantes que l’huile, les aromates ou le poil de chèvre. TOUT était indispensable. Une version anglaise dit : « Qu’ils m’apportent une contribution. » J’aime bien cela. En effet, si tu peux apporter une chaise, apporte-la. Si tu peux apporter un pinceau ou un pot de peinture, fais-le. Si tu ne peux pas les apporter mais que tu peux peindre, sacrifie un jour pour ton église, le lieu où tu veux/vas être béni, et viens peindre avec la peinture qu’un autre aura apporté. Tu ne sais pas peindre ? Pas grave. Tu peux certainement nettoyer ou ranger. Personne n’aime adorer dans une salle désordonnée et tout le monde aime que les toilettes de l’église soient toujours propres et fraiches. Au lieu d’attendre que quelqu’un d’autre le fasse, prends la chose à cœur, aime ton église locale. Ne pense pas que tout ce que tu as à faire, c’est te pointer le dimanche et signer des chèques. Dieu n’est pas mendiant, l’église non plus. Plus que tes chèques (ou tes pièces), Dieu veut d’abord ton cœur, un véritable engagement de ta part. Voilà pourquoi Paul a loué les macédoniens qui avaient contribué (financièrement) comme il l'espérait, mais surtout, qui s’étaient d'abord donnés au Seigneur, puis seulement, à eux/l’église locale et la mission. Chacun de nous doit aussi pouvoir dire : « Il faut que je m'occupe des affaires de mon Père… Le zèle de ta maison me dévore. » (Lc 2.49, Jn 2.17)

Que Dieu vous bénisse et à la semaine prochaine pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire