Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 19 mars 2013

Exercer le pouvoir

 

Parlant de la Lumière du monde, du Verbe, du Christ, L’apôtre Jean écrit : « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » ou encore, selon la Darby: « à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu. » Jn 1.11-12

Parlant à Ses disciples, Jésus leur dira aussi : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » Lc 10.19

Si tel est le cas, si nous, chrétiens, avons reçu le pouvoir de marcher sur TOUTE la puissance de l’ennemi, pourquoi donc tant de défaites, de défaitisme et d’impuissance dans la vie de plusieurs d’entre nous?

Elle a donné le pouvoir… L’ont-ils tous utilisé ? Dans les deux mois qui suivent l’élection présidentielle aux Etats Unis, la vie du vainqueur – le Président Élu - change du tout au tout : garde-du corps, protocole, participation à des réunions stratégiques etc. Cependant, tant que l’investiture n’a pas eu lieu, il n’a pas un grand pouvoir décisionnel: le pouvoir ne sert à rien s’il ne peut pas être utilisé.

Par ailleurs, donner le pouvoir à quelqu’un après une élection ne suffit pas pour autant à en faire un bon et un grand chef d’Etat, cela lui donne simplement l’opportunité d’en devenir un. Chaque chrétien a reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu, mais rien ne dit qu’il le deviendra réellement. La création attend avec un ardent désir, la révélation des fils de Dieu (Rom 8.19). Le potentiel est là, mais la révélation de ce potentiel –la manifestation du Royaume de Dieu- pourrait ne jamais être exprimée...

Il leur a donné le droit… Comme le frère du fils prodigue (Luc 15), tous ne réalisent pas qu’ils ont le droit de… et tous ne jouissent pas de ce droit. Le grand-frère du fils prodigue n’avait pas compris que TOUT lui appartenait et qu’il lui suffisait seulement de dire un mot pour que les serviteurs –la création, la nature, les anges et les démons- s’exécutent. Il ne comprenait pas la différence qu’il y avait entre lui, le fils, l’héritier, et les serviteurs/esclaves de son riche père. Il ignorait qu’il pouvait tuer le veau gras et inviter ses amis tous les mois s’il le voulait. Telle est malheureusement la triste condition de beaucoup de chrétiens.

En dehors des films, il faut plus qu’un uniforme de policier pour en exercer le métier. Il ne suffit pas de revêtir une blouse de médecin ou une tenue de chirurgien pour pouvoir soigner les gens et opérer. Comme dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine. Si un homme en tenue entre dans un bar où les gens sont entrain de lutter et de tout casser, tout le monde va s’arrêter et s’attendre à des interpellations. Mais si ce gendarme se dirige vers le comptoir pour commander une bière ou un jus et qu’il semble dépassé par les évènements en dépit des insignes d’autorité et de pouvoir qu’il revêt, il y a là, quelque chose d’incroyablement anormal et la cacophonie va vite reprendre. C’est ce qui se passe aux yeux du monde, des anges et des démons, quand un chrétien n’utilise pas l’autorité qui est la sienne pour ramener l’ordre et la paix autour de lui.

Paul dit que Dieu nous a ressuscités avec Christ et nous a fait asseoir ensemble, en Lui, dans les lieux célestes (Eph 2.6). Voilà notre position. Si quelqu’un nous cherche, il/elle doit lever les yeux au ciel où nous sommes assis en Christ Jésus. De cette position élevée, nous baissons les yeux pour regarder toute chose, et de cette position, si nous nous levons, nous marchons forcément sur tout, exactement comme Jésus l’a dit. Comment donc expliquer que des gens aussi haut perchés, aussi protégés, aussi cachés, puissent trembler devant l’ennemi ou paniquer devant les problèmes ? C’est à cette absurdité que conduisent l’ignorance et le manque de foi.

A quoi sert du sel ou une puissante lampe dans une maison si on ne s’en sert jamais? Quand on a cru au Seigneur Jésus, on a reçu le pouvoir –l’uniforme de gendarme, la toge de magistrat, la blouse du médecin- de devenir enfant de Dieu. Cependant, on devient effectivement enfant de Dieu quand on utilise le pouvoir qui nous a été conféré, quand on utilise son sel pour empêcher la corruption et préserver la vie autour de soi et quand on met sa lampe à un endroit d’où elle peut éclairer le plus grand nombre. Une fois de plus, la Parole de Dieu est venue à toi : vas-tu la recevoir afin de devenir ? Vas-tu utiliser le pouvoir qu’Elle te donne ?

Excellente semaine dans la présence de DIEU et l’utilisation de ton pouvoir.

Que DIEU te bénisse et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire