Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

vendredi 29 mars 2013

Dayenu : Tu suffis…

 

La connaissance des us et coutumes des peuples de la Bible, ainsi que la lecture des interprétations rabbiniques sur divers passages de l’Ancien Testament ont toujours profondément enrichi mes études bibliques. Cette semaine par exemple, c’est un article du blog américain ‘‘Rabbins sans frontières’’ qui a retenu mon attention : ‘Dayenu – You are enough’, ‘Dayenu -Tu suffis.’

Le Dayenu est une prière qui est chantée pendant le Seder. Le Séder (héb: ordre) étant lui-même un rituel domestique en 15 étapes qui inaugure les célébrations de la Pâque Juive, la Pessa'h. Son but est de faire revivre l'accession soudaine à la liberté après les années d'esclavage aux participants. Le rituel découle du commandement : «Tu diras alors à ton fils: C'est en mémoire de ce que l'Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Égypte, » Ex 13.8.

Vers la fin de la 5e étape du Séder, qui consiste à raconter l’histoire de l’Exode, les participants chantent des chants de louange, dont le Dayenu, qui loue tout ce que Dieu a fait pour les israélites.

  • S’Il nous avait fait sortir d’Egypte, mais n’avait pas jugé les égyptiens, Dayenu : cela nous aurait suffi !
  • S’Il nous avait donné la Torah et ne nous avait pas conduit dans la Terre Promise, Dayenu : cela nous aurait suffi !
  • S’Il nous avait conduit dans la Terre Promise (en Israël) et ne nous avait pas construit un Temple, Dayenu, cela nous aurait suffi !

Autrement dit, le Dayenu est une proclamation de ce que, même si Dieu n’avait fait qu’un seul des nombreux miracles dont le peuple juif a bénéficié, cela aurait été suffisant pour les obliger à dire Merci.

Quelle profondeur et quelle sagesse! Dans une société et dans une église où Dieu est constamment mis au banc des accusés pour ne jamais en faire assez, en cette saison où nous célébrons la résurrection du Seigneur Jésus, saisissons, nous aussi, l’occasion de dire: Dayenu !

  • Si Tu t’étais seulement contenté de mourir à la Croix pour moi, cela m’aurait suffi.
  • Si Tu t’étais seulement contenté de ressusciter le 3e jour, cela m’aurait suffi !
  • Si tu ne me donnais que le souffle de vie, cela me suffirait !
  • Si Tu ne m’avais donné que la vie/les enfants/un travail/un conjoint/une famille/une église/une maison/la grâce etc., cela me suffirait.

Ce n’est pas parce que nous savons que Dieu peut faire et fait toujours infiniment plus que ce que nous pouvons penser, demander ou espérer, que nous pouvons nous permettre de ne pas apprécier TOUT ce qu’Il a déjà fait pour nous. Ce serait la pire des ingratitudes. Il nous aime ; et même s’Il ne devait plus rien faire pour nous, reconnaissons qu’Il en a déjà fait plus qu’assez et que ce qu’Il a fait n’a de toutes les façons pas de prix.

Oublions un peu nos requêtes, oublions ce que nous aimerions encore recevoir de Lui. Considérons le fait qu’Il a affronté la mort et les puissances des ténèbres et a triomphé d’elles, afin qu’elles n’aient plus jamais d’emprise sur nous et laissons notre être tout entier s’écrier: Dayenu !

Joyeuses Pâques, et que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire