Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 6 mai 2013

Regarder, voir et comprendre…

 

Je voudrai écrire aujourd’hui sur la vue spirituelle parce que dans mon église, Mai 2013 est placé sous le signe prophétique de la ‘grande vue’ (acuité visuelle). La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux. Il y a donc une étroite corrélation entre vue et lumière. Notez bien ceci.

Cependant, si l'œil est l'organe de la vue, la vision nécessite, quant à elle, l'intervention de zones spécialisées du cerveau (le cortex visuel) pour analyser et synthétiser les informations collectées en termes de forme, de couleur, de texture, de relief, etc. Autrement dit, il ne suffit pas de voir, il faut encore pouvoir comprendre et interpréter ce que l’on a vu. Les yeux sont quasi inutiles si le cortex visuel est défaillant. En effet, suite à un AVC, une tumeur cérébrale ou un traumatisme crânien, une personne peut développer un déficit de la capacité de reconnaissance visuelle. Bien que ses yeux fonctionnent normalement, elle peut ne pas arriver à reconnaître un objet par la vue, mais le reconnaître par d'autres sens tels que le toucher, l'audition ou l'odorat. Par exemple, elle peut être incapable de reconnaitre et de nommer un proche en le regardant, mais si elle ferme les yeux et que le proche parle, elle peut immédiatement dire de qui il s’agit. Elle peut être incapable de nommer une banane en la regardant, mais quand elle ferme les yeux et qu’elle la touche/goûte, elle peut alors dire de quoi il s’agit. Ce sont des agnosies visuelles. Il existe aussi d’autres agnosies : auditives, olfactives etc.

Il faut donc plus que les yeux pour voir correctement. Qui sait, l’aveugle de Marc 8.22-25 souffrait peut-être d’agnosie. Après que Jésus lui ait imposé les mains, il voyait encore les gens comme des arbres. Il a fallu un deuxième toucher du Seigneur pour qu’il voie enfin distinctement. Il y a des gens qui souffrent d’agnosie spirituelle: c’est d’eux qu’il est écrit qu’ils ont des yeux pour voir mais ne voient pas, et des oreilles pour entendre, mais n’entendent pas. En effet, à quoi sert une vue excellente, sinon à voir premièrement le Seigneur? Que sert-il de voir toute autre chose et de ne pas voir le Seigneur? A quoi sert une excellente ouïe sinon à entendre, premièrement, la voix du Seigneur ?

Après une opération oculaire pour cécité ou cataracte, la lumière est la première chose que les patients remarquent dès qu’ils essaient d’ouvrir les yeux. Elle semble d’ailleurs si vive qu’il faut protéger leurs yeux et les habituer progressivement à la lumière –que nous ne remarquons même plus. Voici pourquoi je plaide que la vue exceptionnelle que nous allons recevoir ce mois serve d’abord à voir la lumière ou tout au moins, à la remarquer d’une façon nouvelle. La lumière qui doit principalement nous éblouir est celle du Soleil de Justice, Celui dont la gloire surpasse l’éclat du soleil et de la lune (Mal 4.2, Apoc 21.23-24). Nous devons d’abord voir (ou revoir) le Seigneur. Comme dit mon pasteur, notre longévité à l’église n’est ni synonyme, ni proportionnelle à notre acuité spirituelle. Esaïe prophétisait déjà depuis un certain temps; mais un jour, il est entré dans le temple et a vu le Seigneur sous un nouveau jour, une nouvelle lumière (Es 6.1). Ceci peut également être ton cas aujourd’hui même. Les Saintes Ecritures peuvent t’aider à faire cette expérience. L’illumination qu’Elles nous donnent doit nous conduire au Seigneur: « Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu'elles me guident, Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures ! » (Ps 43.3) Ouvrons-les, lisons-les, méditons-les différemment et laissons-nous éblouir comme un aveugle qui recouvre à peine la vue. Quels avantages en tirerons-nous ?

Un miroir. Quand Esaie a vu le Seigneur, il a ensuite réalisé son état et son impureté (Es 6.5). Jusque là, il n’en était pas conscient. De la même manière, un aveugle ne sait pas qu’il y a une tâche sur son vêtement ou que sa chemise est à l’envers; mais dès qu’il voit, il peut corriger son apparence. L’excellente vue de ce mois doit nous aider à corriger notre apparence spirituelle devant le miroir spirituel de la Parole et de l’Esprit de Dieu.

La direction. Sa parole est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Le précepte est une lampe, l'enseignement une lumière et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie. Par Sa lumière nous voyons la lumière (Ps 119.105, Pr 6.23, Ps 36.9). Il est en effet plus facile de conduire de jour que de nuit.

La prévoyance. 2Rois 6.8-12 raconte comment le roi d’Israël a pu éviter toutes les embûches du roi de Syrie parce qu’il obéissait à la Parole de Dieu dans la bouche du Prophète Elisée. Nous avons plus qu’un seul prophète dans la Bible : écoutons-les et nous éviterons aussi les pièges tendus par l’ennemi.

L’intelligence spirituelle. La révélation de Ses paroles éclaire et donne de l'intelligence aux simples (Ps 119.130). Or, le Sage nous exhorte et dit : Acquiers la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l'intelligence (Pr 4.7, Darby). Ceci montre combien il est important de comprendre les temps et les circonstances de façon intelligente et de ne pas souffrir d’agnosie spirituelle.

Le courage et le zèle. Malgré les menaces et les persécutions, Pierre et Jean dirent à leurs tortionnaires qu’ils ne pouvaient pas ne pas parler de ce qu’ils avaient vu et entendu (Ac 4.20). Pourtant, quelque temps auparavant, ils avaient tous fui et se cachaient encore… Le fait de voir a aussi permis à l’aveugle de naissance, que Jésus a guéri, de ne pas être intimidé par les pharisiens: « Je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois… Je vous l'ai déjà dit –comment Il m’a ouvert les yeux, ndlr-, et vous n'avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples? » (Jn 9.25, 27)

Je pourrais continuer la liste, mais je vais m’arrêter ici. Cherchons Dieu dans les Ecritures et qu’Il nous ouvre les yeux du cœur et de l’esprit.

Passez une excellente semaine dans la présence du Seigneur et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire