Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 13 mai 2013

Le connaître : notre avantage

 

2Pi 1:2-4, « Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! 3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine… »

J’ai eu l’attention attirée sur ces versets ce week-end ; et au risque de radoter, je veux encore plaider pour tous les avantages que l’on gagne à connaitre le Seigneur.

Le verset 2 nous rappelle que même si Jésus nous a promis la paix, une paix totalement inconnue du monde, nous ne pouvons véritablement en jouir qu’au travers de la connaissance de Dieu. En effet, le cancer ne fait pas peur quand on connaît Jehovah Rapha. Le chômage n’anéantit pas, quand on est l’ami de Jehovah Jireh. Devant une décision difficile, quand on est dans le flou le plus total, il est rassurant de connaître Jehovah Rohi. Quand des ennemis de tous genres nous assaillent, nous pouvons dormir tranquilles quand on sait que Jehovah Sabbaoth s’occupe de tout. Et c’est le cœur tout aussi tranquille que nous nous irons au tribunal, accompagnés de Jehovah Tsidkenu, pour juger notre affaire.

Selon le verset 3, la puissance de Dieu, seule, ne suffit pas à nous donner TOUT ce dont nous avons besoin pour vivre (physiquement et spirituellement). Il faut en plus connaître le Christ. Ce sont les deux qui, mises ensemble, nous garantissent Ses plus grandes et précieuses promesses et nous donnent de devenir participants de la nature divine, c.à.d : nous donnent d’avoir part aux avantages que confère la divinité. Souvenez-vous du frère du fils prodigue (Luc 15). La puissance sociale, matérielle et financière de son père avait déjà pourvu à TOUT, mais le jeune homme n’avait part à rien parce qu’il vivait dans l’ignorance de ses prérogatives et connaissait mal son père. Il croyait que ce dernier était injuste et partial alors qu’il était simplement miséricordieux et plein d’amour. Il croyait que son père se plaisait à le voir se conduire comme un esclave alors que le père se demandait quand est-ce que son fils aîné allait enfin grandir et régner. TOUT était à lui, mais il ne jouissait de rien parce qu’il ne le savait pas. Paul résume ainsi ce tragique état des choses : Aussi longtemps que l'héritier est enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout (Gal 4.1)

Ce n’est pas pour Dieu ou pour notre pasteur que nous avons besoin de connaître le Seigneur : c’est pour nous-mêmes. C’est tout à notre avantage. Imaginez quelqu’un qui se retrouve en prison pour une dette de $5000 alors que sa grand-mère lui a laissé $100 000 dans une malle. Malheureusement, cette personne, qui n’a jamais pris la peine de fouiller un à un les précieux souvenirs de son aïeule, n’en sait rien. Il était récemment question aux infos d’un clochard qui est mort de froid dans la rue, peu de temps avant d’apprendre que depuis près d’un an, il avait légalement droit à 19 des 300 millions de dollars qu’une tante décédée en 2011 avait laissés. Le monsieur vivait dans la rue, ignorant que sa parente avait fait fortune. Découvrez l’histoire et les photos ici (en anglais). C’est ce qui se passe quand nous ne faisons pas l’effort de trouver la perle rare cachée dans notre jardin ; quand nous refusons de faire l’effort de Le connaître : Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants (Os 4.6). Les diamants ne se trouvent pas en surface, mais en profondeur, et il faut suer pour les découvrir. Si vous voulez rester en surface, vous n’aurez que du sable, et au prix qu’il coûte, une vie de sable également…

La connaissance de Dieu dont nous parlons n’a rien à voir avec une récitation des noms de Dieu ou des versets bibliques. C’est une connaissance si intime que les mots hébreu et grec traduits par connaissance dans la Bible, sont les mêmes qui sont utilisés pour parler de relations sexuelles dans le couple. C’est vous dire. Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn. Ils ne me connaissent pas, dit l'Éternel… Que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel (Gen 4:1, Jér 9.3 & 24). Le même verbe, yâda, est traduit chaque fois par connaître. Par ailleurs, parlant de Joseph et de Marie, il est écrit : il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. Et plus loin, « Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui… » (Mat 1.25, Mc 5.30). Dans les deux cas, c’est le même verbe, ginosko, qui est utilisé.

Comment Le connaître ?

  • Par les Saintes Ecritures. En y passant du temps, on découvre un pan de la pensée, de la nature et du caractère de Dieu ; et on se découvre aussi.
  • Par la prière. Plus on passe du temps dans la compagnie du Seigneur à dialoguer avec Lui, plus Il se révèle à nous.
  • Par l’expérience. Quand on a osé obéir au commandement et qu’on en a vu les prodigieux résultats, on sait. Les habitants de Samarie ont dit à leur évangéliste : Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde. Job, aussi, s’est exclamé : Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t'a vu (Jn 4.42, Job 42.5).

Je pourrais allonger, mais ce sont là les principaux et plus sûrs canaux dont nous disposons pour Le connaître. Pour en faire le meilleur usage possible, vous devez véritablement avoir faim et soif de Le connaître. C’est pour le moins, ma prière à votre égard.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je suis hauteur d'un ouvrage sur le marketing chrétien, j'avais besoin de te faire jeter un coup d’œil sur l'ouvrage avant sa sortie dédicace, prévu pour ce 15 juin.
    Merci, Shalom!
    courriel : paulzola2001@yahoo.fr

    RépondreSupprimer