Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 27 mai 2013

Inviter Jésus dans son cœur : et ensuite ?

 

Je suis entrain de réfléchir sur ce que cela signifie d’inviter Jésus dans notre cœur/vie, et je vous invite à partager ma réflexion à travers la série d’articles que je commence aujourd’hui.

Dans le monde occidental, si vous invitez quelqu’un à venir passer quelques jours chez vous et que vous êtes un bon hôte, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’elle se sente à l’aise et que son séjour soit le plus agréable possible. Vous ferez attention à ce qu’elle n’aime pas (nourriture, programme télévisé etc.) et vous les éviterez pendant son séjour, même si ce sont vos préférés. Vous lui proposerez au contraire ce qu’elle aime. Si vous devez partir au travail, vous viendrez d’abord vous assurer que tout va bien et qu’elle a tout ce qu’elle désire avant de sortir. Ensuite, vous appellerez plusieurs fois dans la journée pour briser tout éventuel sentiment de solitude et d’ennui. De son côté, votre invité a aussi des devoirs dont le premier est de respecter le code de conduite de votre maison. A moins d’être particulièrement mal élevé, ce n’est pas son rôle de critiquer votre choix de meubles ou votre style de décoration, ou de ‘corriger’ la façon dont vous élevez vos enfants. A moins d’en avoir reçu la permission –à cause de votre niveau d’intimité-, il ne peut se permettre d’entrer dans votre chambre ou dans celle de vos enfants. Il ne peut pas non plus décider du menu et du programme de la journée. Il ne peut faire des suggestions que si invité à les faire : le fait qu’il soit expert-comptable ou psychologue ne signifie pas que vous l’avez invité pour fourrer son nez dans vos comptes ou vous psychanalyser. Avec le temps, et en fonction de la durée de son séjour –plusieurs mois à quelques années-, alors qu’il devient ‘un des vôtres’, il pourra prendre un peu plus de libertés, mais il y aura toujours des limites à ne pas franchir. Si vous vous comportez mal avec votre invité, il ne voudra plus jamais revenir chez vous et s’il ne respecte pas certaines limites, vous ne l’inviterez plus jamais non plus. Dans certains cas extrêmes, l’hôte ou l’invité peut même décider d’abréger le séjour.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apoc 3.20

Dans le monde Oriental, qui est celui de la Bible, les coutumes sont parfois très éloignées de celle des occidentaux. Pour comprendre les propos du Seigneur, il faut savoir ce qu’était l’hospitalité orientale. Le voyageur la considérait comme un droit et non comme une faveur ; mais pour l’hôte, c’était un devoir, car il savait qu’il allait lui-même, tôt ou tard, en bénéficier. Durant son séjour, l’invité était littéralement le maître de la maison. Son hôte lui donnait l’usage de toutes ses possessions, y compris sa fille et sa femme – ce qui ne veut pas dire que les invités usaient de ce droit. Son hôte ne pouvait pas s’asseoir en sa présence sauf sur demande expresse. [C’est pourquoi Jésus dit : J'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. C’est LUI qui invite son hôte à souper alors qu’en Occident, c’est l’hôte qui invite son invité à le rejoindre à sa table. Autrement dit, quand tu ouvres la porte au Seigneur, Il entre, tu LUI sers à manger et quand tu te prépares à t’éclipser, Il te fait en retour l’honneur de te demander de t’asseoir et de manger avec LUI.] L’hôte faisait aussi les taches les plus serviles pour son invité. L’hôte devait également le défendre envers et contre tout, et mettre de côté, toute haine personnelle : le meurtrier de votre père était en sécurité chez vous, tant qu’il s’y trouvait en qualité d’invité. Voilà pourquoi Lot était prêt à soumettre ses filles encore vierges, à la barbarie des Sodomites, plutôt que de voir ces derniers, suprême abomination, abuser de ses invités (Gen 19.1-8).

Passes du temps à considérer tout ceci et réponds sincèrement aux questions suivantes. Quel genre d’hôte es-tu ? As-tu reçu Jésus à l’occidentale ou à l’Orientale ? Comment crois-tu qu’Il aurait aimé être reçu ? Si tu L’as reçu à l’occidentale, te soucies-tu de ce qui LUI fait plaisir ou bien, tu Lui donnes à manger et à voir ce que bon te semble ? Est-ce que tu te soucies de Son bien-être le matin avant d’aller vaquer à tes occupations et le soir, avant de te coucher ? Combien de fois Lui téléphones-tu dans la journée ? Connaissant Son expertise, Lui demandes-tu régulièrement de te faire des suggestions sur tel ou tel domaine de ta vie ? Quelle est la dernière fois que tu as changé les draps dans Sa chambre ? Et ceux que tu as remplacés : étaient-ils propres, frais, bien repassés et sentant bon ? A-t-Il la permission de se rendre dans d’autres chambres que la Sienne ? 

Si tu L’as reçu à l’orientale, quelles taches serviles fais-tu pour LUI ? Lui as-tu donné le droit sur toutes tes possessions ? Est-Il le Maitre de ton conjoint, de tes enfants, de tes biens et de ton temps ? Le traites-tu comme un Roi ou bien, considères-tu que tu Lui as fait une faveur en L’accueillant ? Bref, quelque soit la manière dont tu as reçu Jésus, s’Il avait le choix, voudrait-Il rester une minute de plus dans ta maison, dans ta vie et dans ton cœur ?

Nous disons avec David : un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs (Ps 84.10). Jésus peut-Il dire la même chose de notre hospitalité ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire, pour mieux faire. Si cet article t’a interpellé(e), ressaisis-toi. A la semaine prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire